Qui a accroché au Stand Up Paddle (SUP) board ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Roro
Régulier
Régulier

Messagepar Roro » dim. 4 juil. 2010 18:10

De retour d'une semaine de vacances sur la cote atlantique (Lacanau) je tenais a vous donner quelques impressions.
Je n'ai pu naviguer qu'une seule fois (14m + surf), heureusement que j'avais mon SUP -> j'ai pu passer pas mal de temps à l'eau (une dizaine de session) en étant bcp plus a l'aise qu'en surf pure (un mini malibu). Pour moi et mon petit niveau en surf, il n'y a pas photo ! En SUP :
    *Meilleure lisibilité du spot au lineup (on voit les séries arriver avant tout le monde
    *Déplacement plus rapide pour revenir au lineup
    *Meilleure passage de barre (jusqu'a une certaine taille évidemment)
    *Meilleure capacité à passer les sections (mieux placé au début de la vague et plus de vitesse)

Voici quelques photos prises pendant cette semaine :

Image
Image
Image
Image
Image

Plus d'images ici : http://www.thaukite.com/image-galleries ... 26-lacanau
Modifié en dernier par Roro le lun. 5 juil. 2010 09:12, modifié 1 fois.

Publicité
jeffly
rang 6
rang 6

Messagepar jeffly » lun. 5 juil. 2010 08:23

Pas mal déjà.
c'est quoi ta board ?

Roro
Régulier
Régulier

Messagepar Roro » lun. 5 juil. 2010 09:09

C'est une 10.2 assez passe partout montée en quad (fonctionne bien en kiteSUP et dans toute les sortes de vagues).
Pour le modèle exacte, c'est une Gong gravity version "hightech"

tama
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar tama » lun. 5 juil. 2010 17:50

Roro a écrit :C'est une 10.2 assez passe partout montée en quad (fonctionne bien en kiteSUP et dans toute les sortes de vagues).
Pour le modèle exacte, c'est une Gong gravity version "hightech"

mais tu as fière allure. ne sois pas si modeste!

quelle largeur ta gong?
a+

Roro
Régulier
Régulier

Messagepar Roro » lun. 5 juil. 2010 18:07

quelle largeur ta gong?

un peu moins de 30" (29" 3/8)

JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JPdeMontpelr » lun. 5 juil. 2010 23:03

coric a écrit :
budda a écrit : c'est rondouillard, il n'y a pas de carre, les rails sont gros et rond et le nose est qd meme bien relevé.

C'est ce qui me fait penser que cela ne peut pas fonctionner avec un kite : impossible de caper.
Peut être en changeant les aierons ?

Tiens nous au courant de tes essais, je suis aussi très intéressé ( même sans la possibilité de faire du kite avec ! )

A+

Eric

Testé la semaine dernière dans 7/8 nds :
11.4 bien large (le modelé familiale : BIC ACS) + rebel 2010 10m²
:arrow: CA MARCHE !

Et ca remonte au vent sans pb.
Le truc, c'est qu'il faut effectivement naviguer à plat, du coup j'étais mieux en position Stand Up que position surf, le poid sur la carre. Mais on se mettre n'importe comment , assit, à genoux, j'ai mm testé couché :lol:
C'est vraiment zen, on peux embarquer un gamin sans pb (pas encore testé avec ma fille de 4 ans)

SUPERCHOCHOL
rang 7
rang 7

j'ai fait un post dédié mais personne ne répond

Messagepar SUPERCHOCHOL » mar. 6 juil. 2010 09:10

alors je repose ma question ici en espérant avoir plus de chances car il faut que je me décide.Dons les Lalo et Cie qui avez l'air de bien connaitre,un p'tit avis sur ma question svp...
voilà,j'habite dans le sud à Marseillan (en gros vers Montpellier,Sète et Cap d'Agde pour une localisation basique) ,j'ai plein de spots de Méditerranée autour de moi et une pratique de 20 ans de funboard abandonnée au profit du kite depuis plusieurs années,de snowboard et également de surf (minimalibu et shortboard) mais forcément moins assidue et d'un niveau moins bon que le kite et le funboard car moins fréquente.
J'ai eu l'occasion d'essayer le paddle deux fois sur eau plate et une fois récemment aux Canaries dans les vagues car j'y vais régulièrement pour le kite.Plus ça va plus j'ai envie de m'y mettre sérieusement car le surf ici c'est pas l'idéal et mon fiston de 10 ans est lui bien accro au surf dès qu'il y a des petites vagues,alors je me dis que moi en paddle et lui en surf ça serait sympa en plus du fait que je pense ètre vraiment dans un coin approprié à la pratique,de plus en plus de monde s'y met.Ca me ferait aussi un bon complément par rapport au kite et j'adore ètre sur l'eau en toutes circonstances.Je fais 1,72m pour 65kg.
Ma question,mon shop que je connais très bien depuis longtemps m'oriente vers un paddle qu'il vient de recevoir
c'est un PSH 9' WAA WOOD VENEER 9' x 29" x 4 1/8" de volume 119l et WAA= wide all arounder model.
Il me plait bcp,j'adore le placage bambou (un peu comme les surfkite Fone pour ceux qui connaissent) et mon pote qui vit aux Canaries me dit bcp de bien de cette marque.Seulement,je suis aller chercher sur leur site et un peu partout,je m'y perds dans les différents gammes et ce modèle 9 WAA a l'air d'une petite diffusion dont j'ignore les caractéristiques et le programme.J'ai vu les ripper,les wide ripper et ce modèle mais je ne connais pas les différences.Mon programme serait de sortir souvent et de profiter de la moindre ondulation sachant également que par sud est nous avons aussi de belles vagues de méditérranée.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez par rapport à mon vécu,mon poids et mon programme et m'éclairer un peu sur cette gamme.Enfin,est-ce que ces dimensions longueur/largeur/epaisseur sont jouables pour moi?
Merci d'avance de toutes vos réponses qui m'aideront grandement
Christophe

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 6 juil. 2010 09:52

Moi je pense que pour ton coin tu devrais plutot t'orienter vers du 10' meme si la board que tu cites peut etre très bien, mais je pense que tu en profiteras beaucoup plus avec un poil plus grand pour s'amuser dans du 30cm de vagues, ce qui doit etre plus courant que des vagues de 1m dans ton coin. Regardes les photos de RORO au dessus, avec un 10'2, il est très bien dans des vagues plus conséquentes. Je pense que la board que tu cites doit etre parfaite dans du 1m, en dessous ça marche mais ça doit etre beaucoup plus amusant avec un peu plus de portance. De plus pour une ballade sur du flat tu seras aussi mieux avec une board plus longue.
Ce ne que mon avis vu depuis la cote basque, donc, cherches d'autres avis de gars autour de chez toi. :wink:

Roro
Régulier
Régulier

Messagepar Roro » mar. 6 juil. 2010 10:37

Salut SUPERCHOCHOL.
Je me dois de répondre à ton message, vu que je kite et SUP à Sète. On a déjà navigué ensemble plus d'une fois au pont levis d'ailleurs.
Même si je fais confiance à Thierry de top fun pour te conseiller sur la planche de SUP, je trouve que le modèle dont tu parles n'a pas assez de volume (même si tu ne fais que 65 kg).
Ca fait maintenant tout juste un an que je fais du SUP, mais j'ai eu le temps de tester un grand nombre de planche de SUP dans bcp de conditions et surtout dans nos conditions méditerranéenne. J'ai commencé par un NSP 10.6 acheté chez Top Fun. Il doit faire environ 170l. J'ai vraiment bcp appris avec cette planche et je suis très content d'avoir pu débuter avec un modèle si volumineux. Je l'utilise d'ailleurs encore bcp pour la ballade, les premiers essais des copains et le surf dans du petit et mou (souvent chez nous).
J'ai ensuite acheter la 10.2 que tu vois sur les photos. Elle fait environ 140l. Ce genre de planche reste très accessible et je pense qu'on peu débuter dessus sans problème. Elle est aussi plus performante dans les vagues consistante. Par contre, ça part moins tôt, c'est moins agréable en ballade et c'est évidemment moins stable en stationnaire.
Enfin, j'ai acheter un dernier SUP d'occasion pour mon fils. Une Gong 9.11. Elle fait tout juste 125l.
Je l'ai évidemment tester de long en large. La c'est plus du tout accessible pour débuter, même pour les petit gabarit (tu pourra demander a Tony !). C'est fantastique en Surf, mais je ne pense pas encore avoir le niveau pour l'utiliser correctement.
Voila pour ma récente expérience. J'ai aussi essayer d'autre planche (WOW, Naish,...) et j'ai toujours la même impression : le volume de la planche et un des critères les plus important, surtout pour pouvoir débuter dans de bonnes conditions.

SUPERCHOCHOL
rang 7
rang 7

put....Roro tu me tues

Messagepar SUPERCHOCHOL » mar. 6 juil. 2010 11:27

d'abord,depuis que je vois ta photo sur le forum ça m'énerve que ta tète soit coupée en deux car je sais bien qu'on se connait mais j'arrive pas à remettre un visage sur ton nom.Tu viens à Richelieu quand on a les coups de sud-est?
Ensuite,un grand merci pour ta réponse qui ne fait qu'accentuer mes doutes et confirmer mes interrogations et je suis content de ce que tu me dis.J'avais fait un peu le tour des forums ces derniers jours et c'est vrai que je me voyais plutot sur du 10-10.2 en gros.Ce qui me fait douter c'est que d'une part en raison de mon petit poids en kite ou en wind je prends toujours la plus petite taille dans chaque gamme et que d'autre part le mois dernier aux Canaries un jour sur du plat et un jour ds les vagues j'ai essayé la PSH 10.2 de Jean Marc et que je n'ai eu aucun souci avec.Sachant que la 9 en question est la Wide c'est à dire en 29 de large,ça me faisait hésiter.Bon c'est vrai aussi que le placage bambou me fait un peu craquer,j'aime bien les beaux objets.Ceci dit,je prends tes infos très au sérieux et du coup,je me demande si je ne vais pas proposer à Thierry de lui racheter en occase sa 10.2 perso,je crois qu'il va la vendre.C'est vrai aussi que ça me ferait moins cher car les PSH c'est quand mème un peu chaud en prix...Mille mercis en tout cas et la prochaine fois qu'on se voit,présente toi comme Roro,je serais bien content.Je vais venir à sète plus régulièrement car je me chauffe sur le parcours du Thauboggan et vous allez m'y voir dès mes congés.

Retourner vers « Le bar »