Aile Wainman..? Qui ride avec ces ailes et quoi en penser..?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

necnico
Novice
Novice

Messagepar necnico » ven. 25 juin 2010 15:46

Salut le gang,

Je nouveau sur le forum et débutant sur l'eau (je remonte au vent mais je suis pas encore super à l'aise)
j'ai longtemps lu vos avis et conversations sur les ailes wainman avant de choisir mon matos.
et j'ai craqué pour une smoke malgré les qq post disant que les réglages sont un peu complexes pour un débutant.
Ma première nav a été effectivement un peu galère : premières tentatives de décollage avec aucune puissance dans l'aile (le border-choquer n'avait pas d'effet) malgré les 15 noeuds.
Mon aile était sans doute trop plate.?
Après qq cafouillage j'ai réussi a tirer qq bords mais pour la prochaine fois j'aimerais être mieux préparé...
Je me suis replongé dans vos posts et dans le manuel constructeur :
Voici ce que j'ai compris

Pour les lignes arrières :
La longueur : plus la ligne arrière est longue moins l'aile est puissante et moins la plage basse est bonne.
Le point de fixation : plus le point de fixation est à l'arrière (position fast), plus l'aile est réactive et tourne vite .

Pour les lignes avant :
Upwind : le kite tourne moins vite ; remonte mieux au vent avec un lift plus vertical.
Downwind : le kite tourne plus vite, avec plus de puissance et un lift plus horizontal.

Les paramètres de vitesse des lignes avant doivent correspondre aux nœuds de la longueur du pont de bride avant. Si la connexion avant est sur Upwind, déplacez le noeud de bride vers nœud du bas; si c'est en médium puis passer au noeud du centre, en position Downwind c'est le noeud du haut.

Navigation en vagues
Avants sur Downwind et Arrières sur Fast (aile réactive et moins de puissance en barre)

Navigation type C-Kite :
Avants sur Upwind et Arrières Fast.

Navigation freestyle :
Découverte : Avants sur Downwind et Arrières sur FAST
Confirmé : Avants sur Upwind (ou Médium) et Arrières sur Médium ou Slow

Existe t il un réglage plus adapté aux débutants dans du vent léger?
Des réglages au niveau de la barre sont ils possible (autre que le trim)?

Merci pour vos conseils. :roll:

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » ven. 25 juin 2010 16:42

Salut et bienvenue dans le gang , bon déjà tu as bien saisie les différents réglages des WH :D comme quoi rien de compliqué et de plus çà aide à comprendre le fonctionnement d'une aile :wink:
Pour débuter tu peux rester sur les réglages par défauts à savoir médium/médium ou encore médium/upwind afin d'avoir une aile pas trop rapide , rapidement tu pourras faire évoluer ces réglages suivant tes envies et même jouer sur la longueur de lignes
Pour naviguer dans la plage basse avec ton aile tu la gonfles à toc pour qu'elle vole parfaitement (n'hésites pas à pousser sur ta pompe) , pour les arrières restes sur le nœud du milieu afin d'éviter de surborder ton aile et ainsi de tuer la puissance , laisses ton kite respirer et laisses l'aile accélérer ; tu verras parfois tu as l'impression que ce sera juste mais si tu abats un peu dès que tu auras de la vitesse ton aile prendra des watts.La plage basse est toujours un peu délicate en kite car il faut à la fois de la finesse de pilotage et ne pas hésiter à envoyer l'aile franchement mais cela dépend aussi de ton poids et de ta planche :wink:

necnico
Novice
Novice

Messagepar necnico » ven. 25 juin 2010 16:58

Merci pour ces conseils,
Je suis en Ttip (NBL 134x39) et je pèse environ 60 kg
Je tente le coup en médium dés le retour du vent. :D
De plus je prendrai le temps d'éprouver les réglages sur le bord avant de sauter à l'eau !
Merci et A bientôt

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » ven. 25 juin 2010 17:07

Vu ton poids et ta planche à 15N çà devrait être nickel , penses surtout à ne pas trop t'accrocher à ta barre vas y en douceur , parles lui gentiment à ton aile et elle te le rendra.... :wink:

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » ven. 25 juin 2010 18:37

Salut et bienvenue dans le terrier :wink:
Coome l'as dit EGaut le mieux c'est de mettre tes avants sur medium voir upwind justement pour te faciliter la remontée au vent (tres important pour un debutant) et ralentir un peu l'aile :wink: Les arrieres à ta place je les metterai sur l'avant dernier point de connection sur l'oreille (juste avant fast) pour avoir un peu plus de presence en barre pour avoir plus de sensation de l'aile et ne pas etre trop rapide non plus :wink:
pour le noeuds d'attache des arrieres n'utilises que celui du milieu ou le plus bas celui du haut te feras "tomber" l'aile en arriere (surborder) en relançant l'aile au lieu de remonter dans la fenetre :wink:

En tout cas bon choix de matos! avec une aile comme ça une as une marge de progression infini :wink: et avec le redecollage assuré et la construction en beton armée tu vas pouvoir la crasher sans stress :wink:

necnico
Novice
Novice

Messagepar necnico » ven. 25 juin 2010 20:05

"pour le noeuds d'attache des arrieres n'utilises que celui du milieu ou le plus bas celui du haut te feras "tomber" l'aile en arriere (surborder) en relançant l'aile au lieu de remonter dans la fenetre "

Pour être bien sure d'avoir piger... le nœud a éviter est bien le nœud le plus loin du boudin ? :?

En tout cas merci pour l'accueil du gang :D !!

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » ven. 25 juin 2010 20:15

Non , le noeud à éviter est celui qui est le plus proche du boudin (le +haut)car tu vas trop raccourcir tes lignes arrières , et , de les mettre trop en tension tu risques de faire surborder ton aile encore plus comme le dit Budda :wink:

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » ven. 25 juin 2010 20:20

EGaut515 a écrit :Non , le noeud à éviter est celui qui est le plus proche du boudin (le +haut)car tu vas trop raccourcir tes lignes arrières , et , de les mettre trop en tension tu risques de faire surborder ton aile encore plus comme le dit Budda :wink:

exactement le noeud le plus proche de l'aile risque de te faire surborder l'aile si tu as tendance à trop naviguer avec la barre collé au chicken loop :wink:

necnico
Novice
Novice

Messagepar necnico » ven. 25 juin 2010 22:12

Ok, c'est noté et pigé :mrgreen:
J'avais peur que le nœud le plus loin mette l'aile trop à plat...( c'est un peu ce que j'ai vécu lors de ma première tentative malheureuse)

A la prochaine !

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 28 juin 2010 15:56

Quelques infos pour les lapins du Sud et du Sud-Ouest concernant la tournée WH sortez vos agendas :wink: :
http://wainmanhawaiifrance.wordpress.com/
Fichiers joints
wh-tour-1.jpg
wh-tour-1.jpg (152.82 Kio) Vu 3017 fois

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »