test RRD Religion

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

oloofel
rang 6
rang 6

Messagepar oloofel » lun. 3 mai 2010 18:32

Je vais ptetr en décevoir quelques'un mais non, à mon avis, c'est une aile qui marche bien et pas qu'en vague!!!!!

Un petit topo que j'ai écrit après 2 jours de test sur le lac léman, je fais environ 70 kg, j'adore les rrd depuis très longtemps, j'aime les vagues, les ailes qui tournent, qui tirent un peu dans les bras :

La nouvelle aile de vague, RRD religion 10 m2 , testée sur le lac Léman un week-end bien humide de mars!! Un jour bien, voir très toilé et un autre jour, trop peu toilé! ( 12- 25 noeuds!?)

Construction:
Les tissus sont costauds, ce n'est plus du léger spi qui recouvre l'aile , sur le bord de fuite et le bord d'attaque on trouve du tissus bien épais!
Le bridage est relativement simple mais plus long que les anciennes T9, 4 poulies, 3 boudins, one-pomp, 2 différents réglages pour les avants, on-shore ou side-shore. Bref... une bien belle construction RRD!
J'oubliais le sac super mode seventies, trop fou Roberto??!!!!

Sur l'eau:
J'adorais, et j'adore toujours, naviguer avec l'ancienne RRD Type 9, l'Obsession me plaisait moins, j'aime avoir quelque chose dans la barre! En général je trouve les nouvelles ailes trop peu physique dans les bras, mais c'est vrais que j'ai commencé avec les vieilles 2 lignes, il y a 10 ans!!!
Je reproche souvent aux nouvelles ailes d'etre pas assez directes, réactives!! ...mais pas celle-ci :-)

Pour cette pression en barre, la Religion se situe entre la T9 et l'Obsession, la puissance est vraiment bonne, et elle tourne... une merveille!!!! Des potes naviguaient en 9 et en 12, ma 10 était parfaite!!

J'ai pas l'habitude de mettre à l'eau mes ailes, surtout de l'eau à 6 degrès!!!! Mais pour le test, (bon, d'accord, j'avais pieds!!) ben... j'ai été impressionné!!
Le bord d'attaque dans l'eau, tu tires un arrière et l'aile pivote sur elle meme , pas besoin d'attendre qu'elle vienne en bord de fenetre!! Et si tu tires trop franchement, elle te redécolle en pleine fenêtre... c'te folie!!! Je l'ai fait plusieurs fois pour être sur... et ca marche super bien!!!!

J'avais peur de retrouver une aile trop typée vague, la vieille type wave ne fonctionnait qu'en vague, pour les sauts c'était, parait-il, la cata!!! Cette Religion saute très bien, peut-etre moin bien qu'une Obsession, mais c'est pas certain?!?!
2 potes l'ont essayée et on a tous été d'accord, elle est facile, on l'apprivoise très vite!! Elle ressemble dans le feeling à la RPM de Sling !
Peut-être que même les écoles l'adopteraient, renforcée, facile à redécoller... mais probablement trop réactive pour débuter??!

+ Fabrication béton, puissance, dé-power, maniabilité, redécollage... bref, j'ai choisi :-)

- Le nom?!? La couleur verte et le boudin blanc... c'est trop beau, mais pour les italiennes en strings sur une plage de sable blanc... pas pour nous, en veste de ski polaire sur un spot d'herbe et de taupinières!!!!!

Je sais pas si je t'ai convaincu... mais moi j'ai commandé la 10 m2 :-)

http://www.hot-tension.ch/site/index.ph ... D-religion

Publicité
DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » lun. 3 mai 2010 20:41

AAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhh

Enfin quelqu'un qui a navigué avec cette aile .

Pour la qualité de construction, je l'ai vu dépliée et c'est vrai qu'elle semble bien renforcé. Le sac est bien RRD style aussi.
<pour la pression dans la barre, ca ne me dérange pas au contraire ( reminiscence de windsurfer )

En fait elle m'interesse dans les petites tailles 7 ou 8 ... En haute normandie; la vague ne vient qu'avec le vent et en dessous de 20 nds ca surfe pas souvent... Bref, je recherche une aile principalement pour le surf, qui tourne vite mais qui puisse aussi t'envoyer en l'air avec un minimum de sustentation et qui permette du freestyle de petit niveau ( pas de dehooké, du kiteloop tranquille...). Une bonne plage basse c'est bien aussi...

Merci pour le retour.

Bowmann
bavard
bavard

Messagepar Bowmann » lun. 3 mai 2010 22:42

olofel a écrit :

- ... c'est trop beau, mais pour les italiennes en strings sur une plage de sable blanc...

Je sais pas si je t'ai convaincu... mais moi j'ai commandé la 10 m2 :-)

Bon ben t'as quoi contre les italiennes :mrgreen: ? Et pis c'est quand qu'on peut essayer :lol: ?

mister m.
rang 7
rang 7

Messagepar mister m. » mer. 5 mai 2010 10:58

DJ nodar ,mattes tes mp ...

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 5 mai 2010 13:13

Je trouve qu'elle présente plutôt bien cette Religion , j'essayerai de la tester quand elle seront dispo au nord BZH :D

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » mer. 5 mai 2010 13:18

elle estdispo chez nausicaa entest je crois, en tout cas elle est gonflée dans le shop!!!

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 5 mai 2010 13:37

mlm a écrit :elle estdispo chez nausicaa entest je crois, en tout cas elle est gonflée dans le shop!!!

Nico ne fait plus RRD? Bon ce sera l'occasion de tester aussi la C4 :wink:

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » dim. 20 juin 2010 12:16

Bon bin j'ai reçu la mienne ce week end et j'ai navigué hier avec , je vous fait un petit retour

Aile : RRD Religion 6m2
Board : Alkita TT de vague et 135*41
niveau : debutant en vague mais avec la gniaque ! :twisted:
Vent : 25 / 35 noeuds à l'almanarre (plan d'eau un peu pourri comme d'hab pour ce spot)

Dejà, au deballage l'aile parait hyper costaud, avec la finition RRD qui va bien comme d'habitude, sauf que la on sent que les materiaux sont un cran au dessus niveau epaisseur.
j'ai reussi à avoir la barre RRD V2, avec les lignes annoncées comme inextensibles, et effectivement elles sont vraiment enormes, on dirait des suspentes de snowkite !

Du coup l'aile réagit au quart de tour (bon en même temps c'est une 6 hein). J'ai trouvé le pilotage vraiment trés instinctif, super facile à une main, apres un petit temps d'adaptation dû à la vitesse hallucinante de l'aile.

La traction est vraiment constante et même en devente lors des surfs on peut la faire tourner et lui donner de la vitesse, sans se faire arracher au harnais. La traction au zenith est vraiment inexistante une fois choquée.
Le depower est excellent, je dirait presque exponentiel lorsqu'on arrive en fin de B/C, ca coupe carrément toute la puissance sur quelques centimètres, trés agreable à rider !

J'ai pas un niveau enorme en vagues, je debute, mais avec le bon TT de Franz, je n'ai eu aucune aprehension lors des jibes ou des bottoms, et mon ride s'est bien radicalisé lors de cette session. Le fait que le depower soit vraiment trés bon et facilement dosable accentue la sensation de securité, et les relances sont trés constantes, et dés qu'on redonne un chouya de vitesse à l'aile ca commence à tracter. Bref j'ai adoré

La seul point négatif reste en saut / freestyle, pour moi ce n'est definitivement pas une aile faite pour ça, peut etre je m'y habituerai avec le temps mais j'ai passé mes session à faire des trous dans l'eau à chaque fois que je sautais, en effet l'aile monte mais le hang time ne suit pas, et la redescente est hyper rapide (peut etre est-ce meilleur sur les grandes tailles ?). En l'air la moindre solicitation de l'aile genere une traction laterale qui destabilise rapidement, et si on veut pas faire de trou faut envoyer kiteloop à la reception. Pour tout ce qui est mooves, là aussi la reactivité de l'aile est telle que le moindre ecart sur la barre et c'est la vautre ! :lol:

Pour moi c'est une super aile de vagues, même si j'en ai pas testé beaucoup, je me suis regalé et j'ai pris du niveau en une session du fait du confort de nav'. Pour le freestyle j'ai mes deux obsession qui sont là pour ça, et clairement plus performantes dans ce domaine.

Voilou pour le petit report d'hier, reste plus qu'à y retourner cet aprem ca souffle ! :wink:

Ah oui j'oubliais : en noir et rouge elle claque vraiment !! 8)

oloofel
rang 6
rang 6

Messagepar oloofel » mar. 22 juin 2010 18:23

Sauter avec une 6m2 est moins facile qu'avec une 10... à mon avis!?! Mais vrai que la sustentation n'est pas son point fort... j'ai pourtant déjà envoyer de bons gros jumps :-)
En pliant mes anciennes ailes, j'ai l'impression de toucher du papier comparer au matériaux de la Religion!!!!

Vrai que... rouge et noire... trop magnifique :-)

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 22 juin 2010 18:31

une 6 qui monte pas :?:
qu'elle soit moustique ok mais si elle monte pas.....

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »