Manix, quelles sont pour toi les plages de vent de ces ailes? en nous précisant ton poids/taille et board stp + niveau.
globalement, est-ce que ca correspond aux plages annoncées sur le site lf ricain?
merci pour ton retour
Liquid Force gamme 2010
Modérateurs : Aventout, lionel
Quand je dis plus de patate que la 2009, je parle de la Hifi Classique. J'ai jamais testé la Hifi Comp 2009...
Un copain (qui fait 80 kg avec la même board que moi) a 12 et 9 en Classique 2009, moi Hifi Comp 2010 13 et 9m. Et ma 9 m est clairement plus puissante que sa 9 m. Pareil avec la 13m. J'étais entrain de faire du Oldschool alors que lui pouvait encore déhooker (avant que le vent monte un peu trop pour lui aussi) lors de la session qu'on a fait ensemble vendredi.
Pour parler des plages de vents, je ne saurais pas encore vraiment dire. Il y avait taquet de vent que ce soit avec la 9 ou la 13. Avec la 13, je pense que je me suis mis à l'eau au moment où il n'y avait encore que 15-17 noeuds. Pour mes 85 kg et ma Recoil 133/40 (5 ans de kite, dehooke le plus possible depuis un an, aime naviguer toilé aile basse, et aime les gros jumps dès que ça surtoilé), je dehookais et j'ai eu le temps de prendre l'aile en main, de passer deux trois railey et back roll. 5 min plus tard le vent est monté, et n'a cessé de prendre des tours. Je pense que je tenais la 13 dans des claques à 25 noeuds. Là c'était le bonheur niveau jump, mais évidemment ce n'étais plus possible de dehooker. Pour estimer clairement les plages de vent, il faudrait que je refasse quelque sessions avec un vent plus ou moins stable sur l'ensemble de la journée.
Mais je peux dire sans trop m'avancer que je suis sur qu'avec la 13, je peux remonter au vent à partir de 14 noeuds, et que je peux la tenir dans des claques qui vont jusqu'à 25-27 noeuds.
Avec la 9, je suis persuadé qu'à 20 noeuds je remonte au vent et pour la plage haute, alors là je suis sur que dans les claque à 35, je la tiens encore.
Mais voilà, faudrait plus de sessions.
Aussi non l'aile génère de la puissance quand elle part en rotation (clairement bien plus qu'un Havoc par exemple, ce qui est appréciable au jibe et quand on aime garder de la vitesse dans les vagues).
Et j'ai oublié de dire (alors que pourtant ça aussi s'est impressionnant) que l'aile se manoeuvre bien meme bien choquée. C'est d'autant plus marrant que sur le papier, ils disaient ça aussi de la Havoc 2009 (mais en réalité, une fois qu'on choquait de 30 cm, elle ne bougeait plus bcp, en tout cas pour une hybride). Ici avec la Hifi Comp, tu trime 30 cm (15 cm d'avant raccourci), et tu ne sens meme pas la différence de maniabilite. Tu pousses la barre pour dégazer en surfant les vagues, et tu t'étonnes de pouvoir encore bien manipuler l'aile, surtout pour une aile en C...
Ca c'est cool aussi.
Vous vous dites surement que je suis méga entousiaste et qu'on a l'impression que je dis que l'aile est parfaite, mais voilà, sérieux j'ai jamais eu une si bonne aile en main par rapport à mes attentes, c'est à dire:
Une aile qui tire comme un camion, très puissance, mais qui reste légère en barre.
Une aile réactive (limite je m'en fout qu'elle soit très maniable, mais je ne supporte pas qu'il y ait un temps de latence entre les actions à la barre et la mise en mouvement de l'aile).
Une aile qui n'avance pas trop en fenetre, qu'il faut rider en force et avec laquelle on a du pop quand on veut.
Une aile qui sustente bien (je suis lourd, et comme j'aime bien aussi les saut oldschool, j'aime les ailes qui plannent bien, meme si souvent justement, ça ne va pas de paire avec une aile perfo en dehooké)
Une aile solide avec un Onepump simple et fiable
Une aile qui ne dévente pas facilement et qui n'est pas technique à exploiter.
Une aile si possible 4 lignes.
La Hifi Comp 2010 réponds à tous mes critères sauf le fait qu'elle n'est pas en 4 lignes. Mais comme je dis, ce n'est pas le critère le plus important et elle rempli tellement bien les autres que franchement, ça ne me gêne pas de trop (faut juste pas que je la coupe en deux...).
Ré
Un copain (qui fait 80 kg avec la même board que moi) a 12 et 9 en Classique 2009, moi Hifi Comp 2010 13 et 9m. Et ma 9 m est clairement plus puissante que sa 9 m. Pareil avec la 13m. J'étais entrain de faire du Oldschool alors que lui pouvait encore déhooker (avant que le vent monte un peu trop pour lui aussi) lors de la session qu'on a fait ensemble vendredi.
Pour parler des plages de vents, je ne saurais pas encore vraiment dire. Il y avait taquet de vent que ce soit avec la 9 ou la 13. Avec la 13, je pense que je me suis mis à l'eau au moment où il n'y avait encore que 15-17 noeuds. Pour mes 85 kg et ma Recoil 133/40 (5 ans de kite, dehooke le plus possible depuis un an, aime naviguer toilé aile basse, et aime les gros jumps dès que ça surtoilé), je dehookais et j'ai eu le temps de prendre l'aile en main, de passer deux trois railey et back roll. 5 min plus tard le vent est monté, et n'a cessé de prendre des tours. Je pense que je tenais la 13 dans des claques à 25 noeuds. Là c'était le bonheur niveau jump, mais évidemment ce n'étais plus possible de dehooker. Pour estimer clairement les plages de vent, il faudrait que je refasse quelque sessions avec un vent plus ou moins stable sur l'ensemble de la journée.
Mais je peux dire sans trop m'avancer que je suis sur qu'avec la 13, je peux remonter au vent à partir de 14 noeuds, et que je peux la tenir dans des claques qui vont jusqu'à 25-27 noeuds.
Avec la 9, je suis persuadé qu'à 20 noeuds je remonte au vent et pour la plage haute, alors là je suis sur que dans les claque à 35, je la tiens encore.
Mais voilà, faudrait plus de sessions.
Aussi non l'aile génère de la puissance quand elle part en rotation (clairement bien plus qu'un Havoc par exemple, ce qui est appréciable au jibe et quand on aime garder de la vitesse dans les vagues).
Et j'ai oublié de dire (alors que pourtant ça aussi s'est impressionnant) que l'aile se manoeuvre bien meme bien choquée. C'est d'autant plus marrant que sur le papier, ils disaient ça aussi de la Havoc 2009 (mais en réalité, une fois qu'on choquait de 30 cm, elle ne bougeait plus bcp, en tout cas pour une hybride). Ici avec la Hifi Comp, tu trime 30 cm (15 cm d'avant raccourci), et tu ne sens meme pas la différence de maniabilite. Tu pousses la barre pour dégazer en surfant les vagues, et tu t'étonnes de pouvoir encore bien manipuler l'aile, surtout pour une aile en C...
Ca c'est cool aussi.
Vous vous dites surement que je suis méga entousiaste et qu'on a l'impression que je dis que l'aile est parfaite, mais voilà, sérieux j'ai jamais eu une si bonne aile en main par rapport à mes attentes, c'est à dire:
Une aile qui tire comme un camion, très puissance, mais qui reste légère en barre.
Une aile réactive (limite je m'en fout qu'elle soit très maniable, mais je ne supporte pas qu'il y ait un temps de latence entre les actions à la barre et la mise en mouvement de l'aile).
Une aile qui n'avance pas trop en fenetre, qu'il faut rider en force et avec laquelle on a du pop quand on veut.
Une aile qui sustente bien (je suis lourd, et comme j'aime bien aussi les saut oldschool, j'aime les ailes qui plannent bien, meme si souvent justement, ça ne va pas de paire avec une aile perfo en dehooké)
Une aile solide avec un Onepump simple et fiable
Une aile qui ne dévente pas facilement et qui n'est pas technique à exploiter.
Une aile si possible 4 lignes.
La Hifi Comp 2010 réponds à tous mes critères sauf le fait qu'elle n'est pas en 4 lignes. Mais comme je dis, ce n'est pas le critère le plus important et elle rempli tellement bien les autres que franchement, ça ne me gêne pas de trop (faut juste pas que je la coupe en deux...).
Ré
Je suis bien d'accord avec Manix !!!!!!!!
J'ai sorti la 9M hifi comp 2010 ce matin le feeling en Barre est top de top vraiment parfait elle monte bien haut (je sort d'une Vegas 2009 10M² qui envoyer déjà bien) Par contre comparé à Futos qui navigué avec sa 9m hifi comp 2009 je me senté moins perturbé par le vent, un peu moisi. Elle est ultra stable, compacte, maniable j'ai adoré apparemment moins présente en barre plus douce mais elle est aussi puissante je pense et elle choque apparemment mieux .
Futos pourras mieux comparé que moi
Testé dans 25/30 knots pas à la rue du tous. je fait 70 kg niveau correcte Plan d'eau clapoteux et petite vague.
Hâte de test dans 15/20 knots
Voila
J'ai sorti la 9M hifi comp 2010 ce matin le feeling en Barre est top de top vraiment parfait elle monte bien haut (je sort d'une Vegas 2009 10M² qui envoyer déjà bien) Par contre comparé à Futos qui navigué avec sa 9m hifi comp 2009 je me senté moins perturbé par le vent, un peu moisi. Elle est ultra stable, compacte, maniable j'ai adoré apparemment moins présente en barre plus douce mais elle est aussi puissante je pense et elle choque apparemment mieux .
Futos pourras mieux comparé que moi

Testé dans 25/30 knots pas à la rue du tous. je fait 70 kg niveau correcte Plan d'eau clapoteux et petite vague.
Hâte de test dans 15/20 knots
Voila
- ptite ponette
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bon c'est cool tout ça ! on a le meme ressentit sur cette aile ! avec tout ce que l'on entend a droite a gauche on ne sait plus trop de quoi pensé au final. Mais bon je suis 100% d'accord avec ton compte rendu manix !
j'avais l'impression d'avoir bien progréssé mais bon apparament c'est vraiment l'aile qui aide beaucoup !
par contre, effectivement je trouve la 9 assez puissante et du coup moins light que la 11 et la 7 ! faudrait que je la reteste
j'avais l'impression d'avoir bien progréssé mais bon apparament c'est vraiment l'aile qui aide beaucoup !
par contre, effectivement je trouve la 9 assez puissante et du coup moins light que la 11 et la 7 ! faudrait que je la reteste

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