un bateau traverse l'atlantique en kite en ce moment!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Juan
Rang 8
Rang 8

Innovation ?

Messagepar Juan » ven. 30 avr. 2010 05:27

Selon moi, la nouveauté c'est que maintenant:
- un bateau à moteur (donc sans voile) en galère le sera moins. Cela peut le maintenir loin des rochers le temps d'être repéré,
- un zodiac, une baignoire (donc fond plat ou pas super perfo) équipé d'une gouverne peut traverser l'atlantique en qlq semaines. Alain Bombard avait mis 113 jours (près de 4 mois) http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bombard. Cela a un gros impact sur la taille des rations.
- absence de pilotage = absence de stress - on peut dormir (8h)/manger/se mettre à l'abri des éléments (soleil/pluie) tout en continuant à parcourir de nombreux miles, Anne QUEMERE doit etre à la barre pour avancer sinon l'aile tombe. Soleil/vent, après 8 heures de nav elle doit en avoir plein la casquette, ce nouveau gréement c'est donc 200% de temps de traction en plus.
- le gréement, comme une voile de kite, ne prends pas de place et donc a tout à fait sa place près du radeau de survie comme moyen de propulsion d'urgence ou alternatif
Il y a du retrofit dans l'air, oh le marché que voilà :wink: :wink:
Reste à connaitre le prix de l'adaptation du bateau et le prix du kite. :shock:
Modifié en dernier par Juan le sam. 1 mai 2010 08:16, modifié 2 fois.

Publicité
armand
Habitué
Habitué

Messagepar armand » ven. 30 avr. 2010 07:51

Je suis loin de la traversée de l’atlantique mais je travaille sur un aile de kiteboat auto zénith pilotable pour une navigation sous toutes les allures ou non piloter pour une navigation au largue http://www.dailymotion.com/video/k4kTVew3GaRSum1rc1O . L’aile fonctionne très bien maintenant c’est sur le largage que je bosse .la plateforme est terminée les essais au sol sont concluant j’attends maintenant un bon coup de vent pour valider mes tests .Et comme toutes recherches on a pas fini de terminer un projet que l’on pense déjà aux futures modifications. C’est une autre approche de la traction pour un bateau. je pense qu’il est bon aussi de travailler sur des ailes style oméga pour une utilisation encore plus simple et la traversée de l’atlantique avec un bateau à moteur assistée de ces ailes prouve qu’ils ont réussi quelque chose

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » ven. 30 avr. 2010 08:11

armand a écrit :Je suis loin de la traversée de l’atlantique mais je travaille sur un aile de kiteboat auto zénith pilotable pour une navigation sous toutes les allures ou non piloter pour une navigation au largue http://www.dailymotion.com/video/k4kTVew3GaRSum1rc1O . L’aile fonctionne très bien maintenant c’est sur le largage que je bosse .la plateforme est terminée les essais au sol sont concluant j’attends maintenant un bon coup de vent pour valider mes tests .Et comme toutes recherches on a pas fini de terminer un projet que l’on pense déjà aux futures modifications. C’est une autre approche de la traction pour un bateau. je pense qu’il est bon aussi de travailler sur des ailes style oméga pour une utilisation encore plus simple et la traversée de l’atlantique avec un bateau à moteur assistée de ces ailes prouve qu’ils ont réussi quelque chose

Etrange et interessant ton profil, etonnant comme ton aile vole dans peu de vent !
Par contre sur la premiere partie de la video le bord de fuite flappe enormement alors que sur la suite le probleme n'est plus la (quand tu parle des avant/arrieres tendus) c'est uniquement du au fait que tu etait choqué au debut de la video ?

Ta "cellule" triangulaire est rigide ou bien c'est un boudin ?

Bon courage pour la suite de ton projet, tiens nous au jus :p

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » ven. 30 avr. 2010 08:38

armand a écrit :Je suis loin de la traversée de l’atlantique mais je travaille sur un aile de kiteboat auto zénith pilotable pour une navigation sous toutes les allures ou non piloter pour une navigation au largue http://www.dailymotion.com/video/k4kTVew3GaRSum1rc1O . L’aile fonctionne très bien maintenant c’est sur le largage que je bosse .la plateforme est terminée les essais au sol sont concluant j’attends maintenant un bon coup de vent pour valider mes tests .Et comme toutes recherches on a pas fini de terminer un projet que l’on pense déjà aux futures modifications. C’est une autre approche de la traction pour un bateau. je pense qu’il est bon aussi de travailler sur des ailes style oméga pour une utilisation encore plus simple et la traversée de l’atlantique avec un bateau à moteur assistée de ces ailes prouve qu’ils ont réussi quelque chose

pourquoi ne pas fermer le profil comme sur un Nasa si elle doit devenir une aile bateau avec une gestion plus "automatique", et par la même éviter la dégradation du bord de fuite?

armand
Habitué
Habitué

Messagepar armand » ven. 30 avr. 2010 09:21

Là on voit l'aile lorsqu'elle est auto zénith le bord de fuite flappe, j'ai depuis réglé le problème, mais lorsque l'aile est pilotée je veux une aile très performante comme mes Hydra c'est pourquoi j'ai choisi ce type de profil, la cellule étant là juste pour l'aide à l'auto zénith ; la navigation au portant n’étant pour l’instant pas une priorité .Actuellement d’autres recherches vont peut être optimiser cette cellule pour lui apporter d’autres fonctions. Pour moi il est très important de travailler sur des ailes extrêmement performantes , mon but ce n’ai pas seulement de tracter un bateau mais de rivaliser avec les voileux en possédant un gréement aile plus système de largage indispensable à une pratique similaire (sur des petits bateaux cata etc.)

armand
Habitué
Habitué

Messagepar armand » ven. 30 avr. 2010 09:27

Oups j’ai oublié de répondre à une question ; dans un premier temps j’ai utilisé des joncs en alu pour rigidifier la cellule ensuite j’ai utilisé une structure gonflable ,sur ce proto ce sont des joncs en carbone mais je pense revenir sur du gonflage plus de traîné mais si je veux faire évoluer ce type d’aile ce sera indispensable

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » ven. 30 avr. 2010 09:33

Merci pour tes reponses, au niveau du redecollage sur l'eau ca donne quoi ?

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » ven. 30 avr. 2010 10:11

C'est une aile quand même dynamique, pour des embarcations loisir/sportive, c'est une utilisation aile plaisir avec de l'accessibilité et de la sécurité?
On pourrait imaginer des locations de catamaran avec une aile presque aussi facile àa manier qu'une voile standard?

armand
Habitué
Habitué

Messagepar armand » ven. 30 avr. 2010 11:50

Le but de cette aile c’est pour un bateau donc un largage à partir decelui ci, le principe est simple tu largues à partir d’une cinquième ligne ensuite lorsque l’aile est au zénith tu lâche un peu la ligne pour tendre les 4 lignes qui serviront pour le pilotage de l’aile http://www.dailymotion.com/video/xbyacv ... -sta_sport
Sur le bateau si l’aile tombe tu rembobines tout pour pouvoir de nouveau larguer ton aile ;
Là c’est une 9 m sur des ailes très grosses le décollage sans largage serait de toute façon impossible à réaliser, ma priorité lorsque j’ai fait des recherches sur des ailes de kiteboat c’était de concevoir une aile avec son système de largage et cerise sur le gâteau l’aile se trouve être auto zénith ce qui me permet de faire toutes les manœuvres

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » ven. 30 avr. 2010 20:30

ok, tout est très clair maintenant, c'est pas mal ça.
on peut même imaginer dans l'avenir une version ou l'aile se mette à développer sa surface projetée totale lorsque tu tires sur les arrières.

c'est bien tout ça il y a plein de choses qui cogitent.

Retourner vers « Le bar »