RPM 2010

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » mar. 2 mars 2010 13:22

nalesc a écrit :Pour ceux qui en sont encore à avoir des problèmes de cap, de toute façon c'est pas une RPM qu'il leur faut.

T'inquiéte pas pour moi je n'ai aucun probléme de cap...

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 2 mars 2010 13:57

Je vise personne en particulier, et je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit d'une manière générale, que la RPM ne cape pas facilement, c'est ce qui lui confère toutes ses qualités en freestyle, une aile qui reste en retrait apporte un pop plus franc.

Les ailes que j'ai eu qui capaient pas terribles étaient toujours les meilleures en freestyle.

Cleden
rang 5
rang 5

Messagepar Cleden » mar. 2 mars 2010 14:03

J'aimerai savoir pourquoi certains s'évertuent à remettre en cause le niveau des autres lorsqu'ils n'ont pas le même ressenti qu'eux. Je pourrai également dire que ceux qui trouvent que cette aile cape bien ne savent pas ce que c'est que bien caper, mais j'évite ce genre de réflexion stupide.

J'ai essayé un paquet d'ailes et la RPM, d'APRES MOI, ne remonte pas facilement au vent. On peut bien remonter mais alors on perd beaucoup en vitesse.

C'est pas son programme mais c'est un fait. C'est pas parce que certains paient leur aile 1300€ qu'ils doivent leur trouver toutes les qualités.

Et je précise que j'aime beaucoup cette aile.

Gaët
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Gaët » mar. 2 mars 2010 15:49

Bizarrement je m'attendais à ce genre de réponse :x

Mike28, pour 80 kgs avec une 10 c'est un peu light non ?! Je suis tout à fait d'accord avec toi en dessous de 15 nds impossible à la vue de ton poids. Tu ne pensais pas partir à 12 noeuds, si ?!
En ce qui me concerne avec mes 86 kgs en 12, à partir de 13/14 nds je suis calé. Certes par moment je vais faire travailler l'aile, mais je suis bien !

Après j'ai pas dis que c'était l'aile qui permettait de mieux caper au monde. J'ai juste dis que je ne comprennais pas comment on arrivait pas à caper avec cette aile même en plage basse. Certes comme tu l'a souligné l'aile tracte plus devant toi, mais tu gardes tout de même un bon cap... Dans mon cas je n'ai jamais eu de problème de ce côté là, et je pense ne pas être le seul...

Cleden, je te rassure je ne remet pas en cause le niveau des autres loin de là... Peut être n'a tu pas compris la pointe d'humour quand je parlais de planche à repasser et de moineau dans mon précedent post ?!

Pour en revenir à nos moutons, j'exprime juste mon avis et mon ressentie sur cette aile! J'ai moi aussi essayé un certain nombre d'ailes que ce soit depuis que je navigue ou cette année, et je peux affirmer que c'est une aile qui a un bon cap même si ce n'est pas l'aile qui permet LE meilleur cap, je te l'accorde !

Tu dis aussi dans ton post vouloir éviter les réflexions stupides mais je constate qu'il te faut moins de deux lignes pour faire le contraire "C'est pas parce que certains paient leurs ailes 1300€ qu'ils doivent leur trouver toutes les qualités." ! D'une je paye pas mes ailes 1300€ et de deux je pense que je me suis basé sur autre chose pour exprimer mon opinion concernant cette aile, à savoir le ressentie que j'en ai eu en navigation depuis l'année dernière ! Et honnetement je ne pense pas que des personnes puissent seulement se baser sur le prix d'achat de leurs ailes pour exprimer leur ressentie, sur ce forum ^^ Parenthèse fermée.

Bref, pour moi la RPM 2009 est une très bonne aile. Bon cap, bonee plage basse, freestyle, vague, redécollage, finition... D'ailleurs la 2010 semble être tout aussi performante à la vue des premières navigations, mais ça c'est plus le sujet !

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mar. 2 mars 2010 16:23

Bein 2010 c'est idem que 2009 mis à part la déco? Non? Qq un peut confirmer à 100%?
Sinon, pour les plages basse, c'est du joli branlage de mouche ... vous avez cas acheter des voiles plus grandes ! La seule chose qui pour moi est évidente est le manque de pop de l'aile dans sa plage basse (ce qui n'a rien à voir avec sa capacité à caper ou à naviguer même dans les vagues) ce qui est fort dommage pour une aile orientée freestyle (selon moi) et c'est exactement ce point là qui aujourd'hui me fait préférer de très loin en freestyle ma Havoc09 .... :mrgreen:
heureusement que c'est des excellente voiles les RPM mais il est évident qu'elles ne peuvent convenir à tous, qu'elles ne sont peut-être pas tant "cross-over" que ça et pour moi, bien plus efficace en surf qu'en freestyle dehooké :mrgreen:

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mar. 2 mars 2010 16:34

finalement vicente, t a trouvé l aile qui te conviens apres les fuel, rpm puis havoc???

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mar. 2 mars 2010 17:58

Ca me fait marrer ces histoire de cap...

J'aimerai bien voir le gars qui peut clairement me comparer le cap qu'il fait sur l'eau avec une aile par rapport à une autre sachant que blindé de gens surbordent les ailes, n'ont pas toujours des planches top (quand je vois le nombre de gars qui ont des ailes 2009-2010, mais une Style 138/35 sous le pieds prétextant que c'est une tuerie cette planche), qui ne savent pas relancer convenablement dans les molles, ou qui n'ont pas les cuisses, pour rider avec assez de vitesse pour bien passer les molles.
Je ne vise personne mais je trouve juste que c'est difficile à déterminer le cap d'une aile, à moins de naviguer avec deux ailes le même jour, sur le même plan d'eau dans les meme conditions, avec peu de temps d'interval pour voir vraiment les différences. Et surout, comparer à "toilage" égal. Parce que c'est pas le tout de dire qu'une Fuel 13 ne cape pas par rapport à une Hadlow Pro 13 si on la ride dans 13-15 noeuds. La Hadlow tractera à mort et peu être comparée à une 14 en plage basse et donc aura un top rendement dans ce vent. Et la Fuel 13, le meme jour, aura du mal à tirer correctement vu la puissance proche d'un 12... Je dis ça comme ça hein c'est un exemple.

Enfin comme dirait Nalecs, ici, avec le programme de l'aile vaut mieux qu'elle n'ait justement pas trop en bord de fenetre, histoire de pouvoir être bien en force contre l'aile et avoir du pop, plutot qu'en glisse avec l'aile loin en bord de fenetre et pas d'appui.

Une aile typée freestyle doit rester un peu en fenetre, sinon c'est pas une aile de freestyle. Celui qui veut faire du cap, avec une aile qui tracent, va loin en fenetre, exploite la moindre rafale pour avancer encore un peu plus et permetre encore un meilleur cap plutot que faire forcer encore plus le rideur, doit se tourner vers une Ozone Edge, ou une Rhino par exemple. Pour une aile stable, qu'on peut charger, et qui va mettre un mechant coup de pop vaut mieux un truc qui ne va pas trop loin en fenetre et qui n'avance pas à la moindre rafale.

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » mar. 2 mars 2010 18:56

Gaët a écrit :En ce qui me concerne avec mes 86 kgs en 12, à partir de 13/14 nds je suis calé. Certes par moment je vais faire travailler l'aile, mais je suis bien !

je fais 10 kilos de moins, jai sortis l'aile une dizaine de fois dans du light, tres light, toilé et meme bien toilé, il me fallait presque 14 noeuds etablis pour etre bien et plus remuer l'aile

jai pris une boss finalement et ca cap encore moins jai l'impression lol mais plus puissant et pas le meme programme, j'espere que je ne serais pas decu a la longue :)

je viens de recevoir ma fuel 9m 2010 donc j'attendrai d'avoir une 10 ene de nav avant de dire si c'est une aile trop technique et moins accessible en freestyle que la RPM :mrgreen:

oliv44
rang 6
rang 6

Messagepar oliv44 » mar. 2 mars 2010 20:49

+10000 Gae!!!
Francis35, tu serais pas du sud de la France? 76 kg, et à 14 nds t'arrives à peine à décoller.
Conseil, dans ce cas, va faire caca avant ta nav et peut être que tu arriveras à naviguer dans 14 nds.
Franchement, y a des comiques sur ce forum.

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » mar. 2 mars 2010 22:52

apprend a lire avant de dire de la merde ( puisque tu a l'air d'adorer les matières fecales ! )

ah oui le cerveau ca pese lourd, ta pas trop l'air d'etre emmerdé sur ce point !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »