Bizarrement je m'attendais à ce genre de réponse
Mike28, pour 80 kgs avec une 10 c'est un peu light non ?! Je suis tout à fait d'accord avec toi en dessous de 15 nds impossible à la vue de ton poids. Tu ne pensais pas partir à 12 noeuds, si ?!
En ce qui me concerne avec mes 86 kgs en 12, à partir de 13/14 nds je suis calé. Certes par moment je vais faire travailler l'aile, mais je suis bien !
Après j'ai pas dis que c'était l'aile qui permettait de mieux caper au monde. J'ai juste dis que je ne comprennais pas comment on arrivait pas à caper avec cette aile même en plage basse. Certes comme tu l'a souligné l'aile tracte plus devant toi, mais tu gardes tout de même un bon cap... Dans mon cas je n'ai jamais eu de problème de ce côté là, et je pense ne pas être le seul...
Cleden, je te rassure je ne remet pas en cause le niveau des autres loin de là... Peut être n'a tu pas compris la pointe d'humour quand je parlais de planche à repasser et de moineau dans mon précedent post ?!
Pour en revenir à nos moutons, j'exprime juste mon avis et mon ressentie sur cette aile! J'ai moi aussi essayé un certain nombre d'ailes que ce soit depuis que je navigue ou cette année, et je peux affirmer que c'est une aile qui a un bon cap même si ce n'est pas l'aile qui permet LE meilleur cap, je te l'accorde !
Tu dis aussi dans ton post vouloir éviter les réflexions stupides mais je constate qu'il te faut moins de deux lignes pour faire le contraire
"C'est pas parce que certains paient leurs ailes 1300€ qu'ils doivent leur trouver toutes les qualités." ! D'une je paye pas mes ailes 1300€ et de deux je pense que je me suis basé sur autre chose pour exprimer mon opinion concernant cette aile, à savoir le ressentie que j'en ai eu en navigation depuis l'année dernière ! Et honnetement je ne pense pas que des personnes puissent seulement se baser sur le prix d'achat de leurs ailes pour exprimer leur ressentie, sur ce forum ^^ Parenthèse fermée.
Bref, pour moi la RPM 2009 est une très bonne aile. Bon cap, bonee plage basse, freestyle, vague, redécollage, finition... D'ailleurs la 2010 semble être tout aussi performante à la vue des premières navigations, mais ça c'est plus le sujet !