Fuel 2009, 3 mois d'utilisation

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 23 févr. 2010 10:27

Et pourquoi (dans l'optique de garder tes ailes actuelles) tu ne changerait pas uniquement tes lignes en te les montant en 19+4m, ainsi tu peut changer facilement de longueur de ligne et ça t'évite de gros frais, ça te donne en plus l'occasion de changer tes lignes, ce qui n'est pas forcement un mal, bon après reste a trouver des lignes en 19+4 de la même gammes que le SS d'origine.

Sinon ton idée de changer d'aile pour prendre une petite hybride pourrait être bonne car effectivement la tenue dans le vent fort et les rafales serait mieux mais la nav' tellement différentes de tes fuel et la fréquence d'utilisation pas si énorme que ça risque de te perturber à chaque nav', maintenant ça peut aussi être la solution pour des sessions "batardes" ou tu ne sais pas trop quoi prendre (9 ou 7) tu pourra sortir ton hybride sans douter.

Donc dans un premier temps je pense qu'il vaut mieux que tu te monte une barre en ligne courte (+rallonges), voir ce que ça t'apporte en nav' et ensuite réfléchir à un changement d'aile si toujours nécessaire.

Publicité
francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » mar. 23 févr. 2010 11:39

évidement ca dépend de cb de sorties par an tu ferais en etant au taquet avec ta 7 ...

apres tu peux faire retailler tes lignes ca va te couter moins d'une vingtaine d'euros a la longeur que tu veux via benjamin de normandie par ex ...

et monter une 5eme c pas cher non plus ... ( environ 60 centimes du mètre de ligne )

il me semble que c'est 23m de lignes origine mais deja 4 ou 5m en moins ca change pâs mal sur la plage basse/haute et sur les réactions de l'aile !

as toi les kiteloop finger in the nose a 6m de haut dans 35 noeuds en lignes courtes :mrgreen:

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mar. 23 févr. 2010 11:51

Je gagnerai combien en plage haute avec els lignes plus courtes.

Avec rafales a 30nds en 9m² c est plus trop marrant, je passe en 7 avant
mais la 7 au final avec le clapot et rafales a plus de 35nds je galére.

Faudrait que je puis encaisser qq noeuds de plus en vent moyen. surtout faudrait pas que ca me coute plus de 100e a changer 4 lignes, racheter une 5éme, tout ca pour un résultat qui est moins sur.

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 23 févr. 2010 11:59

Pirate a écrit :Je gagnerai combien en plage haute avec els lignes plus courtes.

Avec rafales a 30nds en 9m² c est plus trop marrant, je passe en 7 avant
mais la 7 au final avec le clapot et rafales a plus de 35nds je galére.

Faudrait que je puis encaisser qq noeuds de plus en vent moyen. surtout faudrait pas que ca me coute plus de 100e a changer 4 lignes, racheter une 5éme, tout ca pour un résultat qui est moins sur.

bah de toute facon tes lignes il faudra que tu les changes un jour rien qu'au niveau secu (surtout si t'envoi du gros KL etc), donc des lignes neuves a la longueur que tu veut ça devrait te couter 40€/50€ avec la 5eme.
Pour le gain tu dois gagner 5 noeuds environ je pense, après ça dépend de ton aile, 5noeuds c'est a peu pres ce que je gagnait avec ma zeeko 9 2009 donc je sais pas si le gain est le meme sur un C

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mar. 23 févr. 2010 13:51

oui changer les lignes c est sur qu il faut le faire, mais bon la 7 doit avoir 10 nav..... alors ok ca me fera du stock mais bon, limite recouper pourquoi pas.......

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » mar. 23 févr. 2010 17:23

moi je retaillerai deja c pas cher et tu pourra nav en 9m lignes courtes c pas mal aussi :D

en ligne courte je pense que dans 35 noeuds en 7 ca sera bcp plus confort

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mer. 24 févr. 2010 09:08

Alors question aux gens techniques:

Je comprends que des lignes longues augmentent la plage basse car, en plage basse on fait travailler, ce qui permet a l'aile de faire plus de chemin et generer plus de puissance.

Mais dans le cas de vent fort, aile en C, c est a dire assez basse et sans la faire travailler, je ne comprend pas par quel phénomène elle tirerait moins en 15m de lignes qu en 25 par ex.

Sachant que l'aile ne sera pas travaillée et sera toujours a 4m de l'eau, donc même altitude??????

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » mer. 24 févr. 2010 12:13

on va laisser alex repondre alors :mrgreen:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 24 févr. 2010 12:51

Pirate a écrit :ce qui permet a l'aile de faire plus de chemin et generer plus de puissance

C'est pareil pour la plage haute, lorsque tu crantes pour diminuer la puissance, l'aile en ligne courte rejoindra le bord de fenetre (où ça tire moins) beaucoup plus vite que l'aile en ligne longue, car elle aura moins de chemin à faire.

Autre paramêtre, la trainée des lignes supplémentaire empêche ton aile de rejoindre le bord de fenetre, et ça choque donc moins.

Evidemment, ce raisonnement est valable pour les ailes qui ont un border-choquer limité...mais pour les ailes dont le B/C serait illimité (heu...ça existe ?) on se fout un peu de la longueur des lignes. En gros, ceci est surtout valable pour les ailes en C (ça tombe bien non ?)

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mer. 24 févr. 2010 14:43

Donc d apres toi ca me ferait gagner en plage haute de maniére sensible?

Ca se chiffre? genre 5 nds de plage haute gagnée, meme si c est empirique, si qq un a deja testé une petite estimation a la louche.

Donc finalement ce serait le mieux a faire en fait, reussir a creuser un peu l ecart entre la 9 et la 7 me suffirait.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »