POIDS DES PLANCHES

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

bobmaran
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaran » dim. 31 janv. 2010 17:07

les noyaux des boards ont evolués ils sont quasiment tous en bois maintenant et les propriétés mecaniques et la densité entre le bois et la mousse utilisée ne sont pas franchement les memes...
dire que les boards sont faites a la chaine avec des materiaux de merde c'est du n'importe quoi... les marques ne vont pas s'amuser a fabriquer des boards qui cassent afin d'avoir plus de sav...

la surface portante des boards a elle aussi bcp evoluée... avant la boards faisait 125X35 maintenant on est plus dans du 135X40...
une board lourde ne sera pas forcement plus solide tout est dans la facon de la faire, de disposer les renforts dans le choix des fibre etc etc..
le choix tout carbone n'est pas forcement le meilleur car il peut s'averer etre plus cassant lorsqu'il est sur stimulé...
bcp de board actuellement on des noyaux avec "etages" cf north qui rajoute du poids car noyau plus gros donc plus lourd... et les boards actuelles ont plus d'inserts...
voila pour tes 500G

perso je navigue en goldenboard 2009... j'attends la 2010... l'an dernier j'ai jamais vu une board de serie aussi légère... et plusieurs shop me l'ont confirmé... en meme temps le poids je m'en tape complet... on achète pas des shoes de montagne... et du moment que ce n'est pas une enclume...
je me rappelle de ma board radical de 2003 qui etait tellement légère qu'elle s envolait comme une plume en no foot et te revenais dans la gueule.. un peu de poids ca ne fait pas de mal ;)

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » dim. 31 janv. 2010 19:31

Perso, je trouve qu'une board plutot lourde apporte un gros plus dans la clapot, au lieu de rebondir, elles ont tendance à casser un peu plus le clapot qu'une plus légère. Et ça rends le ride plus sweet.

Sans parler de l'amplitude supplémentaire qu'on chope sur les tricks puissants.

bobmaran
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaran » lun. 1 févr. 2010 18:11

je viens de voir sur leur site, la goldenboard 2010 pèse exactement 3,09 kilo :lol: donc proportionnellement elle est moins lourde qu'une board citée en exemple par JLBISS...
toutes les boards actuelles ne sont pas forcément plus lourdes qu'avant... rassuré le JLBISS ;)

jlbiss
rang 5
rang 5

Messagepar jlbiss » lun. 1 févr. 2010 19:16

bobmaran a écrit :je viens de voir sur leur site, la goldenboard 2010 pèse exactement 3,09 kilo :lol: donc proportionnellement elle est moins lourde qu'une board citée en exemple par JLBISS...
toutes les boards actuelles ne sont pas forcément plus lourdes qu'avant... rassuré le JLBISS ;)

Heuuuuuuuu!! SI elle sont plus lourdes, sauf exeptions, comme les goldenboards et d'autres sans doute!!
mais si tu regarde les tests des mags , les boards de 135X39, toute marque confondues, pèsent entre 3,5 et 3,8 KG ,,, se qui corresponds à ma "grosse" planche de 146x39! ok
donc..............

kikoukiteur
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kikoukiteur » ven. 15 juil. 2011 11:12

hello !
Sur l'eau, faut aussi tenir compte des straps qui se gorgent d'eau comme des éponges :lol: !
On embarque 200gr +/- de balast en plus comme le font les sous-marins...
Belles journées ventées à tous.

Ike40
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Ike40 » lun. 18 juil. 2011 17:34

Bonjour,
Plusieurs paramètres entre en ligne de compte dans une board.
Une board lourde ne sera pas plus confortable dans le clapot, c'est le flex qui t'apportera du confort.
Trop de flex rend la planche moins réactive pour les sauts, tout est une histoire de compromis fonction de ton poids et du plan d'eau sur lequel tu navigues.
Le shape de la planche est aussi facteur de confort/cap, souvent les planches de série sont faites pour naviguer dans du flat et l'outline est trés tendu et sont très rigides. Elles accrochent bien, restituent l'énergie emagasinée (le pop) mais sont "cassante" dans le clapot.
A contrario, une planche avec un outline plus "rond" amène douceur dans les virages mais restitue moins l'énergie car crante moins.
Les boards actuelle sont globalement toute identique en construction, avec noyau bois et fibre de verre/carbone pressée avec de la résine epoxy.
Ce qui ajoute du poids sur les planche est souvent le top sheet qu'ils rajoutent en surface afin de mettre un design attractif.
Le top est toujours une planche faite sur mesure, même si les planches de série sont de bonne facture, il ne faut pas exagérer.
Va voir sur www.spotz.fr si tu concède un désign plus "léger" pour une planche sur mesure avec un prix attractif.
Bon courage, et bonnes nav.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »