Ca fait rever vos trucs, perso c'est un peu different,
j'ai commencé à faire du cerf-volant de traction à 12 piges, donc en 1992, avec des baches qu'on bricolait dans nos garages ou des deltas gigantesque de 2m de haut sur 4m d'envergure, faits maison avec la machine à coudre de la grand mere et des baguettes carbonne en guise d'armature ... le tout en 2 lignes avec des sangles accrochées au poignets.
On glissait simplement en basket sur le gravier de la plage du Prado à Marseille, ou en creusant des trous dans le sable de port saint louis pour pouvoir s'opposer à la traction et sauter pleine fenetre ... c'etait fun !! (sens Prado ==> Glissant/ pointe rouge suivant le vent)
Aprés sont arrivés les premiers flexifoil rose et jaune fluo à caissons ouverts avec encore une baguette carbonne sur le bord d'attaque pour avoir un profil en C. On en attachait jusqu'à 3 en serie pour gagner en puissance, toujours en 2 lignes et toujours avec les bonnes sangles impossibles à larguer.
C'est là qu'on a commencé à aller à l'eau, parcequ'aprés etre passé au dessus des digues ou a travers des arbres on s'est dit que ce serait plus safe.
A l'epoque point question de planche de kite, on se scotchait des planches de morey retaillées plus petites sur le ventre et on enchainait les kiteloops pour traverser la baie
Probleme : ca coule trés vite un flexi gorgé d'eau dans la baie de marseille, et naviguation en ligne droite un peu aleatoire (toujours pleine fenetre en kiteloop, trés peu d'accroche pour pouvoir se diriger

)
Ensuite sont arrivées les premiers quadrifoil en 4 lignes que j'avais vu, ceux avec les deux manettes avec 2 lignes chacune, mais toujours pas de barre, et j'ai commencé à me mettre de beeeelles vautres.
Mais à ce moment là j'ai decouvert la planche à voile, le motocross, les filles (ah bon ca sert aussi à ça ???!

) et j'ai laché l'affaire. J'avais vu un film en K7 video ou les mecs commencaient à naviguer avec de "vrais" kites, j'me disais que je m'y remettrai et finalement j'y ai jamais retouché.
Premiere nav' avec un vrai Kite en 2008, une revelation ! j'avais pris 4 jours de stage pour etre sur et finalement j'ai tiré mon premier bord en une heure, et depuis je suis à fond !!