diez13 a écrit :Les ravages du marketing, moi aussi avant je croyais qu' il fallait en quiver une 12, une 9, une 7 ou 6 ... mais je me rend compte que ce sont des idées recu avec ma 9 végas je pars aussitot que des gens en 12m pourtant avec le meme genre et taille de planche qu eux, une 12 a plus de puissance certe mais elle a le defaut d etre plus lente qu une 9 à relancer donc au final en plage basse le point faible de l une rattrape le point fort de l' autre ...
.
J'ai navigué une fois avec des amis j'étais en 13 et eux en 7m et pourtant ils n'affirment pas que leur 7m leur permet de naviguer aussitôt qu'en 13 !!!!! et à l'inverse je n'affirme pas que ma 13 se tient aussi loin q'une 7m.
Dans 20 noeuds tu peux naviguer en 17 comme en 7 m !!!!
Maintenant viens naviguer chez nous en lac et tu risques de rester longtemps sur la berge avec ta 9m vegas pendant que les copains en 12 s'amusent.
Dan une région ventée peu d'interet aux grosses baches mais dans les régions peu ventées c'est indispensable et la Hélix 12 n'est pas une aile de vent faible mais je suis persuadé par contre qu'elle doit se tenir tres loin (30 noeuds)