Galere recuperer board.

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

dubmat
Habitué
Habitué

Messagepar dubmat » dim. 22 nov. 2009 18:53

http://www.flysurf.com/frontblocks/shop ... 1-2436.htm

j ai tenté ça sur 2 sorties : dans les vagues c est pas top mais sur du plat c est pas mal pour l instant

Publicité
ptigwendu
rang 6
rang 6

Messagepar ptigwendu » dim. 22 nov. 2009 19:10

J'ai aussi les hellstrap de Dakine et dans les sauts ca t'aide bien (surtout quand t'as des straps qui te prennent plutot l'avant du pied).

ptigwendu
rang 6
rang 6

Messagepar ptigwendu » dim. 22 nov. 2009 19:11

Pour ton problème, ca peut aussi dépendre de ta voile. Si elle est un peu ancienne, 2005-2006 ou avant y'avais certaines voiles qui remontaient pas très bien eu vent...

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » dim. 22 nov. 2009 19:19

elt93 a écrit :Justement, c'est ce que j'ai tenté hier, mais rien n'y fait meme lorsque l'aile est en bord de fenetre soit je reste au meme niveau en nageant, soit malgré tout je dérive avec la traction residuelle de l'aile !

Ah :( je suis par là aussi il y a peu de temps. Il ne faut pas stresser, être tranquile et bien faire les choses. Parfois je merdais grave parce que je stressais trop à l'idée de perdre ma board.

Un jour, mon leash a cassé en prenant une boîte. Mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Un gars passé à côté, je l'ai laissé faire son truc et il est reparti. J'ai voulu attraper ma planche par le leash pour repartir à mon tour. Et là mauvaise surprise, leash rompu, planche à 30m au vent :shock: J'ai essayé la nage tractée que j'avais jamais pratiqué :!: Et la catastrophe impossible de remonter sur ma planche. En quelques minutes, je la voyais plus et personne n'a pu la retrouvée :evil: Cette planche je venais de l'acheter neuve (Poison 130*39), je l'ai perdue au bout de 45min :twisted:

Ensuite, j'ai progressé et je devais me séparer de mon leash dangereux dans les sauts.
Gros con que je suis, je n'avais pas bosser plus que ça la nage tractée depuis ma mésaventure.
Et vla ti pas que cela recommence. Failli perdre une Wainman Blunt toute neuve :evil:
Finalement, je la récupère avec diffculté tout de même. Alors je me dis. Je ne vais pas reperdre 700€. Je vais acheté une vieille board à 100€ et quand je serais sûr de moi, je reprendrais ma Blunt

J'ai acheté une vieille board et du coup, sans stress, finger in the nose!!! :D
Le stress de perdre ma board me faisait faire n'importe quoi et/ou surtout rien correctement.

Il faut mettre ton aile assez haute choquée (10h30-11h00 ou13h-13h30) choquée. Ensuite tu bordes juste ce qu'il faut , pas beaucoup, pour glisser dans l'eau. Ton corps doit être "raide" avec le bras tendu vers l'avant (jambes tendues serrées) pour bien faire dérive.
Tant que tu vois correctement ta planche, tu peux t'éloigner un peu d'elle, mais pas trop (regarder très régulièrement sa planche ppur se situer par rapport à elle)
Lorsque tu veux changer de bord, tu choques et tranquillement tu replaces l'aile assez haute pour l'autre bord. Tu rebordes tout doux et c'est reparti.
Si tu passes un peu à côté sans pouvoir l'attraper, no panique. Tu continues tranquillou ta petite nage tractée pour encore remonter au vent. Tu feras un troisième bord et hop, ce coup-ci sera le bon :D

En nage tractée, perso, je ne me déplace pas très vite pour bien faire les choses. Depuis plus aucune crainte, en deux brods assez court, je suis sur ma planche.
Parfois, je me dis" ce que j'ai été con de ne pas apprendre avant. C'est si simple quand on s'applique"

Mais je réinsiste sur le facteur stress: faut être cool sans précipitation. Tu tombes, ok: je mets mon aile au zénith et je regarde où est ma board. Ensuite je fais de la nage tractée calmement.

Si tu stresses avec ta board, prend celle d'un pote :lol:

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » dim. 22 nov. 2009 19:23

elt93 a écrit :Justement, c'est ce que j'ai tenté hier, mais rien n'y fait meme lorsque l'aile est en bord de fenetre soit je reste au meme niveau en nageant, soit malgré tout je dérive avec la traction residuelle de l'aile !

Si ton aile est au zenith et que tu attends. La prise au vent de tes lignes et de ton aile (même si elle n'est pas bordée) feront que tu dériveras toujours plus vite que ta planche qui est au ras de l'eau.

D'où l'intérêt de ne pas paniquer, de repérer rapidement sa planche et de partir en nage tractée calmement. Tu verras, bientôt, ça va le faire. :wink:

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » dim. 22 nov. 2009 21:12

Ah de bons souvenirs tout ça xD
Nage tractée c'est ce qu'il y a de mieux sans aucun doute, ne pas avoir peur de s'éloigner un peu de la board sur le coté, et surtout ne pas trop border ! (surtt pdt les changement de coté)
sinon ya la technique du poulpe. Dos au vent l'aile au zenith et tu fais le poulpe en lâchant les mains... c'est plus galère sans aucun doute mais ca marche aussi.

Steph74
rang 6
rang 6

Messagepar Steph74 » dim. 22 nov. 2009 21:25

Pour remonter au vent le plus possible, il faut border au minimum, et se servir de son bras pour faire gouvernail. Perso, quand je me gauffre je tire un petit bord sans regarder où est ma planche (on évite de dériver comme ça), et généralement lors du retour, j'arrive à la récupérer.

poulain
rang 6
rang 6

Messagepar poulain » dim. 22 nov. 2009 21:42

faut pas nager ... tu fait dérive avec ton corps en fait

wisst29
Habitué
Habitué

Messagepar wisst29 » dim. 22 nov. 2009 23:05

oui la nage tracté c est bien :roll:
mais en méditerranée pas de soucis 8)
par contre quand la marée s en mêle c est plus la même chose :twisted:
marée descendent et vent on, ben il te reste tes yeux pour pleurer si un pote ne te ramène pas ta planche :cry:
et ce que tu soit un cadore du kite ou de la nage tractée :evil: :evil:

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » dim. 22 nov. 2009 23:29

wisst29 a écrit :oui la nage tracté c est bien :roll:
mais en méditerranée pas de soucis 8)
par contre quand la marée s en mêle c est plus la même chose :twisted:
marée descendent et vent on, ben il te reste tes yeux pour pleurer si un pote ne te ramène pas ta planche :cry:
et ce que tu soit un cadore du kite ou de la nage tractée :evil: :evil:

Il y a toujours des exceptions si le courant est très très fort :? rivière, fleuve pour certains...

Si le courant n'est pas trop violent, comme bien souvent en mer, la nage tractée marche très bien. De toute façon, vu que tu es dans le courant avec ta planche, c'est comme si tu te déplaçais sur un tapis roulant géant, donc c'est parfaitement jouable en nage tractée. :wink:
Mais si tu es au large et vent on-shore: marée ou pas, cela ne gène pas. Si tu es au bord, dans le shore-break du Nord, ce n'est pas évident, OK. Mais le shore-break ramènera ta board sur la plage.

Pour naviguer à Quend, Fort-Mahon ou Berck. Je n'ai pas vu 100% des kiteux utiliser un leash, plutôt l'inverse, genre 90% sans leash. Et pourtant du courant, du shore-break, du vent on et des marées, ils en ont :?
Depuis que j'ai bossé et que je m'applique en nage tractée, RAS :D

Retourner vers « Le bar »