LUNACY , 4 mois d'utilisation

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mar. 17 nov. 2009 23:18

Jean Michel a écrit :Diez, reflechis encore 2 minutes a ce que veux dire parallèle... tu vas te surprendre!

les pieds ne sont pas parallèles anatomiquement désolé Jean-Michou ...
faut revoir tes cours d'anatomie
La radiographie du pied et de la cheville de profil en charge permet de mesurer :
* L'angle de Fick correspondant à l'angle d'attaque au sol des métatarsiens. Sa valeur normale est de 18 à 25deg. pour le ler métatarsien et va en décroissant jusqu'à 5deg. pour le 5deg. métatarsien.
* L'angle compris entre la tangente au bord inférieur du calcanéum et la tangente au bord inférieur de l'astragale ou angle de convergence astragalocalcanéenne normalement compris entre 25deg. et 35deg.. Cet angle augmente dans le pied plat.
* L'angle de DJIAN ANNONIER formé entre une droite joignant le pôle inférieur du sésamoïde interne du gros orteil au point le plus bas de l'articulation astragaloscaphoïdienne et une droite joignant ce dernier point au plus bas de la face inférieure du calcanéum.
Cet angle est normalement compris entre 120 et 125deg.. Il augmente en cas de pied plat et diminue en cas de pied creux.
* L'axe de MEARY : normalement l'axe diaphysaire du ler métatarsien et l'axe de l'astragale sont confondus. En cas de pied plat il existe une verticalisation de l'astragale, en cas de pied creux il existe une horizontalisation de l'astragale.
Les clichés de la cheville de face en charge avec repère de l'appui plantaire (technique de Meary ou technique de Djian) permettent de mesurer la désaxation du talon par rapport à l'axe du tibia.
Il existe normalement un valgus physiologique de l'arrière-pied, l'axe du tibia coupant le plan d'appui en un point situé à la jonction du tiers interne et des deux tiers externes de l'appui rectiligne sous-talonnier.

Pour info, et te cultiver ... bien qu'un Bescherelle serait plus approprié quand on te lit :lol:

http://www.cairn.info/revue-staps-2005-1-page-59.htm

http://www.bescherelle.com/

j'attends tes commentaire et ceux de tes acolytes :roll:

Publicité
MM
rang 5
rang 5

Messagepar MM » mar. 17 nov. 2009 23:26

Merci du copier coller et des liens.

C'est toi l'acolyte!

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mar. 17 nov. 2009 23:28

Jean Michel a écrit :Merci du copier coller et des liens. C'est toi l'acolyte!

de rien ... si ça peut te faire évoluer :roll:
"acolyte" non je ne suis pas ton ami ... désolé
plus la peine d'écrire, je ne te vois plus (fonction ignorer activée), ni Greg, ni FLC bye bye les nazes :lol:

MM
rang 5
rang 5

Messagepar MM » mer. 18 nov. 2009 00:12

Tu vas bien t'ennuyer alors!

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mer. 18 nov. 2009 08:53

Bon lalo, ca m a l air bien cool mais en français courant ca donne quoi?

La fourchette d'angle ou doit etre le pied est donc de combien quand on est debout et combien avec le stance moyen des boards de kite?

ça serait pas mal de le savoir pour moins se blesser.

Enfin de la remarque scientifiquement approved :o

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mer. 18 nov. 2009 10:05

Pirate a écrit :Bon lalo, ca m a l air bien cool mais en français courant ca donne quoi?
La fourchette d'angle ou doit etre le pied est donc de combien quand on est debout et combien avec le stance moyen des boards de kite?
ça serait pas mal de le savoir pour moins se blesser.
Enfin de la remarque scientifiquement approved :o

c'est avant tou une question de goût personnel ...
mais naviguer avec les straps alignés est une aberration non seulement anatomique, mais purement mécanique pour la stabilité
en kite on a un sens de déplacement latéral qui nécessite ce petit angle, pour ma part il est de 30 degrés. Il est important pour la longévité du genou qu'il puisse fléchir un peu dans l'axe de déplacement et des contraintes, le genou ne plie que dans un axe ...

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mer. 18 nov. 2009 10:46

Ok
pour ma part le gout personnel fait que ca ne me derangeait pas de naviguer les pieds a 30°, mais que je me suis tres bien fait au petit angle de la lunacy, qui doit etre genre 17-20°.

Pour la navigation ca pose aps de probleme mais il faudrait savoir en reception ce qui est le plus naturel. Du genre sauter d un murer d 1m dans le sable et regarder la position des pieds a la reception. cet angle devrait correpondre au besoin naturel de chaque individu.

qatartom
rang 6
rang 6

Messagepar qatartom » mer. 18 nov. 2009 20:16

Pirate a écrit :J ai déjà entendu dire un kiné qu avoir les pieds parallèles flinguait moins les genoux...
En même temps ca me parait logique a moins d avoir des parents comme canards les pieds sont sensés être très parallèles, avec très très peu d angle, donc si le stance est peu important, comme sur la lunacy, c est intéressant de faire travailler les genoux dans l axe lors de la réception.

Sinon pour ma part apres 3 mois d utilisation de la lunacy 129/39, 76kg

Je comfirme tout ce qui a été dit, la position pas évidente au début, la raideur de la planche atroce également, mais maintenant j arrive plus a revenir en arrière.
J y ai trouvé ma position confort dessus, mes jambes ne souffrent plus même par onshore clapoteux, ou une trax passe pour un bout de guimauve ennuyeux pour a peine plus de confort.
Un cap hallucinant et effectivement un pop moins évident, mais alors des fois on sait pas comment, on se retrouve haut juste au pop, faut juste arriver a le reproduire a chaque fois, ce qui n est pas évident pour moi

Le plus non cités:

un excellent depart au planning pour sa taille: mieux que ma précédente ou au la trax 135*39 par exemple, cela surement grace au scoop tendu et aux extrémités larges ( les tips sont 2 cm plus large que la trax), j avait hésité a partir sur la taille au dessus mais finalement celle ci me va bien.
Peu de projections d eau au final, et tres confort en passage de clapot su on le la laisse pas a plat.

Les moins: peinture des ailerons qui s en va des qu on la pose sur le sable, on enfourne facile au debut, avant de trouver sa position, pop pas facile.

Voila, j aimerai bien tester avec des ailerons plus petits, ca permettrait de gagner en confort je pense, tout en ayant un cap tres correct a mon avis.
Qq a deja essayé?

salut pirate ,
je me roule par terre en lisant ce post qui sort d'outre tombe ......
a part ton avis que je rejoins puisque j'ai cree ce post et aussi que j'ai envie de te repondre pour ta question sur les ailerons plus petit , je voulais juste signaler aux ennerves que le terme des ""PADS PARRALELLES"" est une image !!!! on a pas les pieds sur des rails et cela etait une comparaison a une planche fanatic qui est vraiment l'exact contraire

bref passons a des choses interessantes , les ailerons plus fin ......
j'ai mis des fins de 1.25 pouces tres allonges facon wakeboard mais c'est bien pour un plan d'eau PLAT!!!
ca va bien , j'ai pas trop senti la difference en accroche puisque la lunacy s'utilise un peu comme un snowboard (sur la carre) ca cape nickel tout comme avec les ailerons d'origine mais ca pardonne moins les erreurs forcement mais c'est plus marrant si tu aime switcher , blinder bref toutes les figures qui se font la planche sur l'eau
par contre , sur un plan d'eau clapoteux garde les fins d'origine

si tu veux plus de precisions tu demande

++

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » jeu. 19 nov. 2009 10:09

Ah tu as deja testé parfait.
Je trouve cette board tres tres accrocheuse, peut etre meme trop sur plan d eau defoncé ou je me dis qu une sensation plus "glissée" permettrai peut etre d etre un peu plus confort quitte a perdre qq degres de cap.

Quels sont tes retours sur plan d eau onshore avec els petits ailerons, est ce que cela pose un probleme pour maintenir la planche en ligne ou ce genre de chose? trop savonnette a la moindre vague?

drexy
Régulier
Régulier

Messagepar drexy » jeu. 19 nov. 2009 16:19

Je suis d'accord avec Pirate sur le fait que cette planche accroche vraiment fort, c'est un peu déroutant au début car c'est assez physique mais avec le temps je me rend compte que j'aurai beaucoup de mal à changer.
J'ai essayé une takoon d'un pote qui est beaucoup moins tendue, plus souple, plus confort mais avec une sensation désagréable de ne pas sentir la planche sous les pieds, en gros avec la lunacy on garde vraiment le controle de la planche et la remontée au vent est excellente surtout dans le vent fort.
Son vrai défaut et qu'elle arrose la tronche a fond et je me fait encore surprendre 1 an après.
Pour l'angle des pieds c'est vraiment déroutant au début je l'accorde mais encore une fois maintenant j'aurai du mal a retrouver les pieds en canard sur une autre planche, dans les réceptions foireuses ou tous le poids du rider se retrouve sur la jambe arrière c'est hyper pratique d'avoir peu d'angle au niveau des pieds car le genou se tord beaucoup moins...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »