Jean Michel a écrit :Diez, reflechis encore 2 minutes a ce que veux dire parallèle... tu vas te surprendre!
les pieds ne sont pas parallèles anatomiquement désolé Jean-Michou ...
faut revoir tes cours d'anatomie
La radiographie du pied et de la cheville de profil en charge permet de mesurer :
* L'angle de Fick correspondant à l'angle d'attaque au sol des métatarsiens. Sa valeur normale est de 18 à 25deg. pour le ler métatarsien et va en décroissant jusqu'à 5deg. pour le 5deg. métatarsien.
* L'angle compris entre la tangente au bord inférieur du calcanéum et la tangente au bord inférieur de l'astragale ou angle de convergence astragalocalcanéenne normalement compris entre 25deg. et 35deg.. Cet angle augmente dans le pied plat.
* L'angle de DJIAN ANNONIER formé entre une droite joignant le pôle inférieur du sésamoïde interne du gros orteil au point le plus bas de l'articulation astragaloscaphoïdienne et une droite joignant ce dernier point au plus bas de la face inférieure du calcanéum.
Cet angle est normalement compris entre 120 et 125deg.. Il augmente en cas de pied plat et diminue en cas de pied creux.
* L'axe de MEARY : normalement l'axe diaphysaire du ler métatarsien et l'axe de l'astragale sont confondus. En cas de pied plat il existe une verticalisation de l'astragale, en cas de pied creux il existe une horizontalisation de l'astragale.
Les clichés de la cheville de face en charge avec repère de l'appui plantaire (technique de Meary ou technique de Djian) permettent de mesurer la désaxation du talon par rapport à l'axe du tibia.
Il existe normalement un valgus physiologique de l'arrière-pied, l'axe du tibia coupant le plan d'appui en un point situé à la jonction du tiers interne et des deux tiers externes de l'appui rectiligne sous-talonnier.
Pour info, et te cultiver ... bien qu'un Bescherelle serait plus approprié quand on te lit

http://www.cairn.info/revue-staps-2005-1-page-59.htm
http://www.bescherelle.com/
j'attends tes commentaire et ceux de tes acolytes
