je vois que les avis sont partagés à propos du SUP!! perso, j'ai taté de tous les watersports car j'ai horreur de la répétition (funboard, kite, surf, plongée, wake et j'en passe). je me suis mis au SUP y'a 2 ou 3 ans avec un vieux flotteur de planche à voile style paquebot qui trainait dans le garage et une pagaie alu pour m'amuser les jours de petites vagues glassy, sans un pet de vent. petit à petit, je me suis mis à sortir plus souvent en SUP qu'en shortboard.
pourquoi?? tout simplement parce qu'on ne passe plus son temps à attendre les vagues, on se déplace beaucoup plus vite au line up et au final on en prend 5 fois plus qu'en surf en restant tout le temps actif, à ramer.
le coté surf représente pour moi 50% de l'utilisation de ce matos, je fais aussi pas mal de downwinds de 7, 8 km par gros vent arrière et des belles barres de houle à surfer, c'est le pied!! tout seul sur l'océan, à glisser quand il n'y a personne à kiter et surfer sur la zone!! c'est aussi un outil écolo, cool et sportif pour aller plonger et pecher sur des ilots au large, je m'amuse meme à kiter dessus quand c'est la pétole... bref moi j'aime

sans compter que c'est complet niveau physique.
et puis, le truc que je kiffe aussi c'est de pouvoir surfer du fat, un bon 3 ou 4 m en SUP sans me faire massacrer en surf avec mon level medium!! qu'est ce que c'est boooon d'envoyer la purée!!!