Qui a accroché au Stand Up Paddle (SUP) board ?

Discussion de comptoir entre amis.

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mister m.
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Messagepar mister m. » mer. 23 sept. 2009 18:44

LALO a écrit :
fertito a écrit :On peut peut-être demander à thermik de faire un sup de voyage, qui se sépare en deux comme sa dernière planche :lol: :lol:


il existe des sup gonflables !
http://www.uliboards.com/


j'allais dire la meme chose !!

ca a l'air ultrasolide , leger ,et ca coute pas si cher sous une autre marque

-Paddle 8' Pack Paddle Board + Bag + Pompe + Pagaie 545,00 €
-Paddle 9' Pack Paddle Board + Bag + Pompe + Pagaie 600,00 €
-Paddle 10' Pack Paddle Board + Bag + Pompe + Pagaie 730,00 €

Dispo printemps 2010 .........
:roll:

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sms-kite
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Messagepar sms-kite » mer. 23 sept. 2009 19:49

LALO a écrit :j'ai dû rater un épisode alors .... :lol:



C'est possible oui...Je ne connais pas surfeur dans les pioniers du kite

Bruno Legaignoux vient du deriveur et voulait au depart faire un bateau
Laurent Ness viens de la chariote
Raphael SALLES Pinch...

Pas vus de surfeur?

LALO a écrit :
j'espère que tu n'es pas sensible au marketing que tu mets en avant dans le lien de ton profil ... ce serait un peu paradoxal non :lol:


Ben non parce que je ne peux pas mettre toutes les marque avec lesquelle je bosses, y a la place que pour une :lol: :lol:


LALO a écrit :tu crois qu'il fabriquait des kites ?


Euh.... oui, ca s'appelait cerf volant....:lol: :lol: :lol: :lol: Je pense que le SUP devait avoir un nom moins marketing aussi

LALO a écrit :et puis tu peux aussi acheter des planches made in Hawaii si tu en as les moyens (tu peux commander des protos PSH Paddle Surf Hawaii ou des protos C4 watermen à Dave Parmenter d'Hawaii) ... apparemment c'est toi que ça gêne de ne pas être hawaiian spirit en utilisant des planches made in China ...


Oui j'en doute pas, mais moi je parle de celles en bois...le sport deviendrait plus spirit tu vois, plus dans l'escence de la fusion entre l'eau le bois le feu...Earth wind and fire quoi....:

LALO a écrit :J'espère que tu ne navigues pas sur du matos fabriqué en Chine ....


Nom fluid c'est australien :lol: :lol: :lol:

Bon je te taquine ne le prends pas mal, je provoque tout le temps, ce n'est pas spécialement dirigé...je donne juste mon avis et je suis content que tu t'amuse bien avec ce nouveau sport. Personnellement je n'y vois que peu d'intérêt et trouve l'agressivité marketing autour de ce nouveau sport un peu démesuré.

Tiussss

Nono

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LALO
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Messagepar LALO » mer. 23 sept. 2009 22:08

sms-kite a écrit :Ben d'abord meme si tout le monde pense que le kitesurf vient de la planche ou du surf


tu le dis toi même, Raphael Salles vient de la planche ... tu te contredis non ? :wink:
d'autres noms: Manu Bertin, Paolo Rista, Naish, Kalama, Roberto Ricci, Cabrinha viennent de la planche...
du skimboard et surf= Flash Austin, Kalama, Jimmy Lewis,

rien que le nom ... kitesurf ... aucun rapport avec le surf !

Juste pour te rappeler l'histoire des Legaignoux :
Dominique et Bruno Legaignoux ont appris l'art de naviguer dès l'âge de 10 ans sur la côte bretonne.
Très tôt ils commencent la compétition sur des dériveurs et deviennent champions de France Junior en 1979 puis Espoirs nationaux.
Par la suite, ils participent à plusieurs championnats d'Europe et du monde, mais après 10 ans de compétition sur dériveur (Optimist, Vaurien, Laser, 420, 470), ils décident de ne plus naviguer que pour le plaisir.

A cette époque, Dominique surfe principalement sur le spot de La Torche, bien connu depuis pour avoir accueilli plusieurs Funboard World Cups.
Dans le même temps, Dominique et Bruno réunissent leurs économies, achètent chacun un bateau de croisière et les préparent pour réaliser enfin leur rêve : faire le tour du monde à la voile.
Dominique part avec un copain, Bruno avec Patricia, sa femme.

A l'été 1983, après un an de croisière hauturière sur des routes différentes, Dominique et Bruno se retrouvent au Sénégal. La vie est belle, ils passent des heures à discuter engins de vitesse et voiles à haut rendement, une autre de leurs passions.
Au début, ils envisagent de fabriquer des voiles épaisses pour leur futur bateau de croisière, puis ils en viennent aux cerfs-volants comme une extension naturelle des ailes inclinées.

Ils se rappellent alors de Jacob's Ladder, un catamaran tiré par un train de cerfs-volants, vu à la Semaine de Vitesse de Brest. Puisque ce bateau était plus rapide qu'un bateau identique équipé d'un gréement classique et performant (Tornado), les cerfs-volants leur apparaissent soudain comme une alternative aux voilures performantes, chères et complexes qu'ils avaient jusqu'alors envisagé.

Un autre gréement les inspire, à mi-chemin entre la voile de planche et le cerf-volant : le BirdSail.
Ce système fut breveté et fabriqué par le breton Roland Le Bail en 1982, son principe était de sustenter le pilote dans le but de réaliser de plus hauts et plus longs sauts qu'avec une planche à voile normale. Mais son défaut majeur résidait dans l'impossibilité de construire des ailes de grande taille.

De tout ceci, naît logiquement le projet ultime qui des années plus tard révolutionnera l'univers des sports de glisse: une planche, une voile cerf-volant.

Ni l'un ni l'autre n'ayant jamais fait voler de cerf-volant pilotable, Dominique et Bruno commencent par fabriquer une maquette pour comprendre la théorie du vol des cerfs-volants, notamment comment il peut être possible de remonter au vent.

Tous les avantages des cerfs-volants en tant que voilure leur apparaissent très vite, aussi ils décident de développer un cerf-volant adapté à un usage marin.

Ils passent à l'échelle supérieure avec un train de 7 puis 12 cerfs-volants de 0,5 m2, rigidifiés par des lattes de fibre de verre.

Après quelques mois de travail et encore quelques maquettes, ils concluent qu'une aile unique est plus efficace qu'un train de cerf-volants et qu'une structure gonflable est plus compétitive qu'une structure rigide.
La suite à donner à leurs travaux: ils devront travailler sur une aile à structure gonflable de grande taille. Mais sur leurs bateaux, au Sénégal, ils ne sont pas équipés pour la fabrication de tels engins.
Pour poursuivre leurs recherches ils doivent donc rentrer en Bretagne et abandonner leur tour du monde... Ainsi font-ils !

Ils sortent leur première aile à structure gonflable en octobre 1984.

Leurs premiers essais de glisse, ils les font avec des planches, mais leurs ailes sont difficiles à redécoller, alors ils trouvent les skis nautiques plus faciles. De plus la puissance des ailes est si grande qu'ils fabriquent des skis très petits pour une liberté maximale.
Convaincus et conscients d'avoir en main un concept à fort potentiel, les frères Legaignoux déposent leur premier brevet sur l'aile à structure gonflable le 16 novembre 1984.
Suit une longue période de R&D pour améliorer le concept, avec pour objectifs prioritaires : remonter au vent, aller vite et redécoller de l'eau.
Durant cette période ils fabriqueront de nombreuses ailes prototypes de 5 à 17 m2, avec des allongements et des profils différents. Ils participent à leur première Semaine de Vitesse, à Brest en avril 1985 et obtiennent le Prix de l'Ingéniosité.
A la suite, ils participeront à deux autres Semaines de Vitesse durant l'année 1986.

Leur but est de convaincre un fabricant de planches de lancer ce sport. Malheureusement, il est beaucoup trop tôt. Le marché de la planche à voile atteint des sommets et tout le monde considère le windsurf comme la glisse ultime.

À cette époque, leurs ailes ne sont encore que des prototypes et ils ne remontent pas au vent, ni en planche, ni en ski, aussi travaillent-ils encore des années sur les ailes, les planches et les engins.

Durant ces années, ils testent plein d'autres utilisations, essayant de trouver des marchés plus réceptifs.
En 1985 et 86 ils construisent leurs ailes les plus performantes, sur le principe du très grand allongement et 100 % double-surface. Mais elles sont lourdes, surtout lorsqu'elles sont mouillées, et assez instables, ce qui oblige à un contrôle permanent, bien sûr impossible lors des chutes.

Dominique et Bruno sentent que le sport pourrait croître beaucoup plus vite si l'aile était bien stable.

Finalement après une longue période de recherches et presque une centaine de prototypes, c'est en 1988-89 que de leurs dessins naît une aile réellement stable, mais aussi plus légère (car en simple surface) et plus facile à décoller et à contrôler.

L'aile est presque prête pour la production en série, mais la capacité à remonter au vent de leurs planches et de leurs skis n'est pas encore suffisante pour lancer le sport.

Bien sûr, ils ont fabriqué une bonne dizaine d'engins divers capables de remonter au vent, mais ils les jugent trop grands, trop lourds et trop chers. Leur leitmotiv : moins de 2 m et de 10 kg.

Désolé :wink: :lol:

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Messagepar boarderline » mer. 23 sept. 2009 22:14

extra... merci Lalo pour toutes ces infos

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Messagepar boarderline » mer. 23 sept. 2009 22:15

on est loin du style du Camarguais... c'est autrement plus classe

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Messagepar cedric 44 » mer. 23 sept. 2009 22:30

yes , merci

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Messagepar yann50 » mer. 23 sept. 2009 22:41

je connaisais l histoire des brestois mais pas aussi en detail...bravo pour le cours...
c est plus sympa un post comme ca ..

par contre je recherche des photos de mecs en directionnelle avec des voile de traction en quatre lignes et poignes, mais je trouve pas..

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MM
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Messagepar MM » mer. 23 sept. 2009 23:58

Merci pour le copier coller Lola...

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Messagepar Cleden » jeu. 24 sept. 2009 01:25

Merci lalo, c'est aussi toi qui est à l'origine du site sur lequel se situe ce document ?

http://www.inflatablekite.com/siteinf/g ... stoire.doc

Très intéressant.

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LALO
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Messagepar LALO » jeu. 24 sept. 2009 09:58



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