juste une petite histoire qui m'est arrivée hier sur l'étang de thau... je pars de maldormir avec un ami windsurfeur pour traverser l'étang jusqu'à sète. Sur le retour, à mi-chemin à 200 m des bancs de sable, nous avons croisé un bateau de plaisance en perdition. C'était une toute petite embarcation surchargée avec 7 personnes à son bord. Le bateau était en train de couler. Quand je suis passé à proximité du bateau, j'ai cru dans un 1er temps que les gens me saluaient. En me rapprochant, j'ai bien vu qu'il y avait un problème... le bateau prenait l'eau et c'était la panique à bord et apprarement le moteur était en panne car le bateau dérivé.
j'ai essayai de rassurer les gens en leur précisant que le vents les faisait dériver vers les banc de sable et que si le bateau continuait un peu à flotter, ils 'échoueraient sur les bancs de sables .... et je suis parti full speed chercher du secours...
j'ai croisé un pécheur qui m'a proprement envoyé balader puis une barque de pécheur qui m'a dis que sont bateau ne pouvait se rendre au milieu de l'étang... bref.... il m'a fallut naviguer 20 mn pour trouver des secours....
et ce n'est que sur le spot de maldormir que j'ai pu grâce à un kiteur qui avait un portable téléphoner au secours... le crossmed est intervenu et par miracle à pu récupérer les 7 personnes vivantes...
C'était juste un message pour évacuer un peu la pression accumulée depuis hier... je n'ai jamais navigué aussi vite de ma vie...
Je n'oublierai jamais les visages de ces gens hurlant sur le bateau.
Ce genre de moment donne un sens à la vie, à l'amour, à la mort...
sauvetage étang de thau
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Rang 1000+
-
- bavard
- kitelooper
- Rang 1000+
Sans vouloir t'offenser, quand tu parles de vie ou de mort pour ces "naufragés", tu n'exagères pas un tout petit peu...??? ils n'étaient qd mm pas en pleine mer par creux de 5 mètre...
Tout le monde n'a pas la capacité de garder son sang froid meme si c'est pauvre gens patauge dans une simple bassine et pas en pleine mere.
Quand tu te met a paniquer la noyade peut arrivé en quelques secondes, tu boit la tasse tes poumons se remplisse d'eau et tu créve.
Et puis tu ne peut pas savoir si c'est gens n'etait pas des personnes agés en ballade dominical ou encore en presence d'enfants.....
Donc attention a tes propos....
Ce qui me fait peut c'est de voir que certain pecheurs de maldo ne sont pas pourvu d'un grand sens de la tolerence et de l'entraide humaine.Il n'on pas du souvent sortir de leurs flaques pour agir de la sorte.
Moi a ta place j'aurais relevé le numero du bateau et je me serais porté parti civil afin de porter plainte pour non assistance a personne en danger

En tout cas felicitation a toi car on vois de plus en plus de gens regarder es autre en danger sans reagir!!
-
- Rang 1000+
juste une précision le groupe était composé de deux adultes, 2 personnes agées (1 h et 1 F) et 3 enfants. Je suis resté dans l'eau à proximité du bateau 1 ou 2 mn. La dame qui était agée, ne savait pas nager m'a t-on crié du bateau. Les enfants ne devaient pas avoir plus de 7 ou 8 ans...
Pour ceux qui connaissent l'étang, il est composé de deux parties, une partie trés profonde (la plus grande) et une partie que l'on appelle les bancs de sables ou il y a peu d'eau. Lorsque le vent souffle fort comme samedi avec des claques à 30 noeuds, l'étang peut être démonté et des creux se forment donnant largement l'impression d'être en mer.
J'ai eu dans la soirée un appel du crossmed pour me remercier pour mon intervention.... et pas de contact avec les personnes du bateau. Le gars des secours m'a précisé que la catastrophe a été évitée de justesse.
Quand aux pécheurs de maldo, sans vouloir généraliser celà ne fait que conforter l'opinion que j'avais déjà d'eux... grâce à eux j'ai battu le record de la traversée...mdr ... en tout, une chose est sûre, je n'ai jamais été aussi rapide...
Pour ceux qui connaissent l'étang, il est composé de deux parties, une partie trés profonde (la plus grande) et une partie que l'on appelle les bancs de sables ou il y a peu d'eau. Lorsque le vent souffle fort comme samedi avec des claques à 30 noeuds, l'étang peut être démonté et des creux se forment donnant largement l'impression d'être en mer.
J'ai eu dans la soirée un appel du crossmed pour me remercier pour mon intervention.... et pas de contact avec les personnes du bateau. Le gars des secours m'a précisé que la catastrophe a été évitée de justesse.
Quand aux pécheurs de maldo, sans vouloir généraliser celà ne fait que conforter l'opinion que j'avais déjà d'eux... grâce à eux j'ai battu le record de la traversée...mdr ... en tout, une chose est sûre, je n'ai jamais été aussi rapide...

boarderline a écrit :juste une précision le groupe était composé de deux adultes, 2 personnes agées (1 h et 1 F) et 3 enfants. Je suis resté dans l'eau à proximité du bateau 1 ou 2 mn. La dame qui était agée, ne savait pas nager m'a t-on crié du bateau. Les enfants ne devaient pas avoir plus de 7 ou 8 ans...
C'est de l'inconscience de ne pas équiper les personnes ne sachant pas ou peu nager d'un gilet de sauvetage, sécurité minimale, surtout en présence d'enfants