Ben franchement, j'ai du mal à comprendre le raisonnement "petite aile, moins dangereuse"
l'accident est très souvent du à une perte de contrôle de l'aile, initiée par plusieurs facteurs:
-rafale ou autre, qui déstabilise le kite, qui fait alors quelque chose non anticipé par le kiteur: aile qui dévente et reprend en pleine fenêtre par exemple
-perte de vue du kite et non possibilité de savoir ce que fait le kite: soit parce qu'on manque d'expérience, et de sensation , on tire sur la barre de manière réflexe, et on renvoie l'aile en pleine fenêtre. exemple: gamelle sur la plage suite à une aile qui dévente et qui reprend en pleine fenêtre, glissade sur le dos, crispation sur la barre...
Et plus l'aile est petite, plus la punition est sévère: l'aile peut prendre plus de vitesse, et plus de puissance en pleine fenêtre. elle réagit très vite aux mouvements de barre, et en plus on la sens moins en barre.
cas concret:
tu prend 2 débutants total, 10 noeuds de vent, sur la plage, l'un en 5m2 et l'autre en 12m2.
lequel mange la plage en premier?
je pense qu'une petite aile, rapide par nature, finit toujours par être plus rapide que toi.
Ensuite, il ya les conditions meteo. Et là tout le monde peut se faire avoir un jour avec le vent qui monte brusquement. la lecture du ciel n'est pas innée, et l'expérience apporte un plus.
Et les spots pas safe: naviguer avec du vent pourri, oscillant entre 10 et 25 noeuds par exemple, augmente forcement les risques.
problème récurrent: face à ces situations, le réflexe de larguer n'est pas acquis, au contraire bien souvent le gars reste accroché à sa barre pour essayer de regagner le contrôle. la plupart du temps, il y arrive, quelquefois, c'est trop tard...
ps: moi aussi j'ai commencé en c-quad + surf bic.
le brainless et les trop nombreux accidents en kite...
Modérateurs : Aventout, lionel
Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas commencé il y a 9 ans (si j'avais trouvé ça avant....)
Une reflexion sur les modes "commerciales" de nos chers fabriquant: Jusqu'a il y a deux ans, quand on était sur la plage à se demander quelle aile prendre pour naviguer, il n'y avait qu'a regarder les autres rideurs et on pouvait LIRE la taille de l'aile. Vous n'avez pas remarqués que les kites qui sortent depuis deux ans ont les tailles écrites de plus en plus pettit, de moins en moins lisible, que d'un coté,etc...
Ca ne m'empeche pas de choisir mon aile en fonction de plein d'autres choses (vent,...), mais pourquoi ils font ça?javascript:emoticon(':evil:')
Je n'ai malheureusement pas commencé il y a 9 ans (si j'avais trouvé ça avant....)
Une reflexion sur les modes "commerciales" de nos chers fabriquant: Jusqu'a il y a deux ans, quand on était sur la plage à se demander quelle aile prendre pour naviguer, il n'y avait qu'a regarder les autres rideurs et on pouvait LIRE la taille de l'aile. Vous n'avez pas remarqués que les kites qui sortent depuis deux ans ont les tailles écrites de plus en plus pettit, de moins en moins lisible, que d'un coté,etc...
Ca ne m'empeche pas de choisir mon aile en fonction de plein d'autres choses (vent,...), mais pourquoi ils font ça?javascript:emoticon(':evil:')
-
- Rang 1000+
perso, les fois ou je me suis fait le plus peur, c est avec ma 15 ( 17boudin) dans 12/15 nds de vent.....car quand elle t arrache...c est pire q une 6m² dans 35nds.... car la petite dans 35nds, elle atteint vite le bord de fenetre ou le zenith....la 15, elle t arrache jusqu a ce qu elle veuille bien atteindre le bord de fenetre.....et elle a la portance pour elle, contrairement a une 5/6.....
ça n'arrive pas qu'aux autres!!
après un accident et une double fracture il y a 3 mois voila comment j'analyse les choses personnellement (ça fait 6ans que je pratique ):
les faits: alors que j'allais me placer avec la barre pour décoller, mon pote a laisser échapper l'aile en pleine fenetre sur une grosse rafale..
-plus y'a de vent plus c'est dangereux, c'est une certitude!
-plus le spot est merdique plus c'est dangereux (a peine 20m de plage à cet endroit)
-le materiel n'y est pour pas grand chose mais avec un bon largeur c'est mieux( moi c'était une tribal impossible à larguer quand tu te fais embarquer vers l'avant alors qu'il faut tirer un scratch sur le coté)
- il faut être très lucide au décollage et à l'atterrissage lieu de tous les dangers (par exemple ne pas brancher le chicken avant d'être placé et d'avoir verifier les lignes)
-enfin le danger n'est pas toujours là ou on l'attend..une ligne qui pète et t'est vite dans la merde surtout dans ces moments importants!( et c'est vrai que les nouvelles ailes ne parent pas toujours à cette éventualité)
ATTENTION CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
ps: je vous poste la video si j'arrive à la récupérer
les faits: alors que j'allais me placer avec la barre pour décoller, mon pote a laisser échapper l'aile en pleine fenetre sur une grosse rafale..
-plus y'a de vent plus c'est dangereux, c'est une certitude!
-plus le spot est merdique plus c'est dangereux (a peine 20m de plage à cet endroit)
-le materiel n'y est pour pas grand chose mais avec un bon largeur c'est mieux( moi c'était une tribal impossible à larguer quand tu te fais embarquer vers l'avant alors qu'il faut tirer un scratch sur le coté)
- il faut être très lucide au décollage et à l'atterrissage lieu de tous les dangers (par exemple ne pas brancher le chicken avant d'être placé et d'avoir verifier les lignes)
-enfin le danger n'est pas toujours là ou on l'attend..une ligne qui pète et t'est vite dans la merde surtout dans ces moments importants!( et c'est vrai que les nouvelles ailes ne parent pas toujours à cette éventualité)
ATTENTION CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
ps: je vous poste la video si j'arrive à la récupérer
+1 Mais perso j'arrive quand meme a reconaitre la taille de l'aile a l'oeilUne reflexion sur les modes "commerciales" de nos chers fabriquant: Jusqu'a il y a deux ans, quand on était sur la plage à se demander quelle aile prendre pour naviguer, il n'y avait qu'a regarder les autres rideurs et on pouvait LIRE la taille de l'aile. Vous n'avez pas remarqués que les kites qui sortent depuis deux ans ont les tailles écrites de plus en plus pettit, de moins en moins lisible, que d'un coté,etc...
salut les gars moi je suis debutant dans le metier hi vous dites qu'il y a plus d'accident c'est peut etre pas si sur que ca on en parle tout simplement plus qu'avant peut etre ce qui donne l'impression que ca arrive plus souvent maintenat oui pour ma part c'est sur il y a plus de monde sur l'eau et oui je suis debutant et je connais beaucoup de debutant alors oui il y a polus de monde donc statistiquement comme dans le foot il y a davantage d'accident quant au materiel d'aujourdhuit oui ca aussi c'est certain il est beaucoup plus securisant que la matos que vous aviez a l'age de pierre dans les debuts de kite et dire que l'on est pas attentif !!!!!! pour ma patrt quand le zeff souffle entre 15 et 20 noeud je suis sur mes gardes je ne m'endors pas d'ailleurs la voile me le dit bien en me tirant sur le harnais ensuite possible que certains s'essaye sans prendre de cours j'en ai vu incapable de mettre un harnais hihi et la voile on la pose tout seul sur le sol au milieu de branches a mon avis le kite est en plein essor ca se democratise les constructeurs veulent vendre et nous on veut acheter ensuite comme je dis tous les sports sont a risques je fais du vtt je me casse la gueule de temps en temps de la marche en montagne je peux me fiche en l'air aussi da la planche a voile je prends des gamelles aussi faut pas en faire une maladie dans tous les sports ca casse et dans le, kite ca casse aussi c'est tres banal a bientot ciao
- saucisseman
- + 2000 post !!!
pirates, tu as perdu la touche avec le point sur ton clavier?
mamoth, tu as raison pour l'inversion des lignes et je ne comprends par que les montages comme Takoon avec boucle sur les avant et noeuds sur les arrières ne soient pas obligatoire.
Il est toujours possible de le faire soi-même:
http://saucisseman.free.fr/inversion.htm
mais ça devrait être standard.
Je l'ai fait aussi sur toutes mes Waroo, ce qui m'a permit de réutiliser mes barres Takoon.
mamoth, tu as raison pour l'inversion des lignes et je ne comprends par que les montages comme Takoon avec boucle sur les avant et noeuds sur les arrières ne soient pas obligatoire.
Je l'ai fait aussi sur toutes mes Waroo, ce qui m'a permit de réutiliser mes barres Takoon.
saucisseman a écrit :pirates, tu as perdu la touche avec le point sur ton clavier?
saucissman, t'es le roi des inventeurs en kite !!!
à quand le kite sans ligne avec une barre qui radio commande ?
à quand la génération de vent virtuel quand pétole ?
au plaisir de te lire
Modifié en dernier par pwurstei le jeu. 2 juil. 2009 11:07, modifié 1 fois.