J'ai malheuresement eu l'occasion d'assister a deux accidents en kite, dans les deux cas, c'était des gars avec des ailes "modernes" 100% depower (nova 2, rebel) dans les deux cas, ils étaient plus que surtoilés (1 facteur de risque), ensuite ce qui les à mis dans la merde ce sont l'ajout d'autres facteurs de risque (décollage au bord de la dune pou le premier alors que la plage est immense, et le deuxième s'amusait avec son aile sur la plage alors qu'il était en 12 et qu'il y avait un bon 25 noeuds...)
c'est l'addition de facteur de risques qui ammènent à l'accident, on prend tous des risques à un moment, il faut juste avoir conscience du moment à partir duquel on se met en danger, parfois je navigue cuité, souvent je navigue en suicide leash, desfois je navigue en side-Off, mais jamais les trois en même temps!
le brainless et les trop nombreux accidents en kite...
Modérateurs : Aventout, lionel
deltaC4.9 a écrit :C'est vrai que quand mon frere a commencé le kite en 99 il était avec une vielle naish deux ligne et une enorme directionnelle il avait pourtant prit quelques jours de stage mais alors moi et mon père on le regardais de la plage on a jamais eu aussi peurDeja a chaque session il y avait forcément une grosse galère
et ensuite quand et quand il y avait un pépain et qu'il se faisait araché c'était pas 5m de glissade et tu lache la barre tranquilou non non la il se faisait trainé sur plusieur dizaine de metre .. Moi étant petit du coup ce sport me faisait pas mal flipé mais avec le temps sa ma vraiment passioné je ne sais pas pourquoi d'ailleurs mais entouqua j'ais chopé le virus à 9ans j'ais commencé le kite (je faisait deja du montain depuis tout petit) avec une RRD Type 4 Bordé choqué presque inutile sur cette aile .. Et bien je a cette époque mes amis qui m'aprainais et que je remerci aujourd'hui étaient super vigilant car on savait que ce matos ne pardonné aucne erreure et donc a chaque session a n'importe qu'elle moment sur plage il me disais " Largue !" et je devais largué bref tout sa pour dire que il n'y encore pas si longtemps on était vraiment sensibilisé a ce danger présent a chaque session . Entouqua moi tout ca ma apris a etre très brudant sans etre un straisser de la vie a chaque session évidament
Mais je pense que les nouveau venus ou autres dailleure oubli souvent le dangers et tous sa a cose des magazines , des pubs etc qui disent trop qu'avec le nouveau matos c'est 100% depower alors c'est 100%sécu
![]()
Bon petite photo souvenir de mon frerooo
:
tout seule sur le spot
a en chier ..
t'écris comme un cochon mais c'est super intéressant ton exemple

je rejoins l'avis de la plupart d'entre vous. J'ai débuté en 99 avec une C-quad et un surf bic aux pieds. J'avais déjà plusieurs années de traction dans les bras et je fais du cerf-volant depuis que j'ai 7 ans. Le vent je connais assez bien sans pour autant être sûr demoi à chaque fois que je sors quand ça bastonne. Prendre le temps de regarder le spot en arrivant, sentir le vent, s'il est rafaleux, s'il tourne. Sans être né dans l'eau, j'ai appris à regarder le plan d'eau, surveiller les risées et analyser les zones où ça souffle plus fort et ne pas y entrer si je ne le sens pas. J'adore me faire peur quand ça souffle fort et me battre contre ma voile mais je fais ça loin des autres et des obstacles.
J'ai arrêté de sauter près du bord pour être sur les photos et je ne reste pas dans la bassine s'il y a trop de monde. Le problème c'est que trop de gens ne pensent pas à tout ça et comme il a été dit, les nouvelles ailes dites 100% depower ont retiré toutes ces analyses vitales des nouveaux pilotes. "J'ai un super depower, je peux y aller". Pas de coup d'anémo, pas de réflexion sur sa capacité à faire ce que les autres font. Voir un type naviguer ne veut pas dire qu'on peut naviguer aussi. Le problème c'est que:
- beaucoup de gens ne passent pas par des écoles,
- les marques te balancent du marketing débile avec des messages irresponsables "voile 100% depower"
- les shops se font la guerre et vendent autant qu'ils peuvent sans forcément prendre le temps de conseiller et d'écouter celui qui achète. "j'ai une vieille wipi 2 lignes a refourguer. Je vais la vendre pas cher au premier pigeon qui vient en lui disant que c'est top pour débuter...)
- la kéké attitude qui se croit tout permis, cause des accidents et ternit l'image du sport
Bref, tout ça ne va pas dans le bon sens et hélas je ne pense pas que ça changera. On finira par légiférer complètement ce sport pour limiter la casse avec permis de kiter et parquer les gens sur les plages...
J'ai arrêté de sauter près du bord pour être sur les photos et je ne reste pas dans la bassine s'il y a trop de monde. Le problème c'est que trop de gens ne pensent pas à tout ça et comme il a été dit, les nouvelles ailes dites 100% depower ont retiré toutes ces analyses vitales des nouveaux pilotes. "J'ai un super depower, je peux y aller". Pas de coup d'anémo, pas de réflexion sur sa capacité à faire ce que les autres font. Voir un type naviguer ne veut pas dire qu'on peut naviguer aussi. Le problème c'est que:
- beaucoup de gens ne passent pas par des écoles,
- les marques te balancent du marketing débile avec des messages irresponsables "voile 100% depower"
- les shops se font la guerre et vendent autant qu'ils peuvent sans forcément prendre le temps de conseiller et d'écouter celui qui achète. "j'ai une vieille wipi 2 lignes a refourguer. Je vais la vendre pas cher au premier pigeon qui vient en lui disant que c'est top pour débuter...)
- la kéké attitude qui se croit tout permis, cause des accidents et ternit l'image du sport
Bref, tout ça ne va pas dans le bon sens et hélas je ne pense pas que ça changera. On finira par légiférer complètement ce sport pour limiter la casse avec permis de kiter et parquer les gens sur les plages...

- ugh shrimp
- Rang 1000+
+1000, le matos au début même sans faire le con y'avait déjà de quoi se faire de belles frayeurs. Ah ma X2 et mes Rhinos I, plage de vent 2 nds et décollage avec 2 gusses au harnais obligatoire.
Ma rhino m'a même fait faire 500m de no board dans la vase à France ville
Non seulement le matos pardonne 100* plus mais il est aussi bcp plus simple & fiable.
Qui ne se souvient pas d'une ligne qui péte, d'un largueur capricieux, d'un leash récalcitrant, d'une pad décollé. Bref quand ça arrive bien au large ça rend humble également.
C'était le réflexion de midi de la crevette
Ma rhino m'a même fait faire 500m de no board dans la vase à France ville

Non seulement le matos pardonne 100* plus mais il est aussi bcp plus simple & fiable.
Qui ne se souvient pas d'une ligne qui péte, d'un largueur capricieux, d'un leash récalcitrant, d'une pad décollé. Bref quand ça arrive bien au large ça rend humble également.
C'était le réflexion de midi de la crevette
mlm a écrit :deltaC4.9 a écrit :C'est vrai que quand mon frere a commencé le kite en 99 il était avec une vielle naish deux ligne et une enorme directionnelle il avait pourtant prit quelques jours de stage mais alors moi et mon père on le regardais de la plage on a jamais eu aussi peurDeja a chaque session il y avait forcément une grosse galère
et ensuite quand et quand il y avait un pépain et qu'il se faisait araché c'était pas 5m de glissade et tu lache la barre tranquilou non non la il se faisait trainé sur plusieur dizaine de metre .. Moi étant petit du coup ce sport me faisait pas mal flipé mais avec le temps sa ma vraiment passioné je ne sais pas pourquoi d'ailleurs mais entouqua j'ais chopé le virus à 9ans j'ais commencé le kite (je faisait deja du montain depuis tout petit) avec une RRD Type 4 Bordé choqué presque inutile sur cette aile .. Et bien je a cette époque mes amis qui m'aprainais et que je remerci aujourd'hui étaient super vigilant car on savait que ce matos ne pardonné aucne erreure et donc a chaque session a n'importe qu'elle moment sur plage il me disais " Largue !" et je devais largué bref tout sa pour dire que il n'y encore pas si longtemps on était vraiment sensibilisé a ce danger présent a chaque session . Entouqua moi tout ca ma apris a etre très brudant sans etre un straisser de la vie a chaque session évidament
Mais je pense que les nouveau venus ou autres dailleure oubli souvent le dangers et tous sa a cose des magazines , des pubs etc qui disent trop qu'avec le nouveau matos c'est 100% depower alors c'est 100%sécu
![]()
Bon petite photo souvenir de mon frerooo
:
tout seule sur le spot
a en chier ..
t'écris comme un cochon mais c'est super intéressant ton exemple
je vais peut être vous surprendre mais j'ai l'impression qu'on a toujours ce même débat..... ya 4 ans, on disait la même chose avec les 1ères arrivées des bow. ya 6 ou 7, c'était les débats avec les largueurs wichards et où attacher ce put... de leash d'aile, quelle longueur, etc..... bref, c'est toujours pareil. j'ai vu des gars débutants décoller des 12 C en 2003 par 25 nds, genre X3, Rhino2, M3 et compagnie et ils voulaient (déjà) décoller pleine fenêtre. ce we, dans 12 nds, j'ai vu le même type de truc, ok c'était pas dangereux vu la faiblesse du vent mais le boug en switch 3 12m ne savait même pas comment prendre mon aile en bord de fenêtre pour la décoller, il a commencé par me la choper par l'oreille à l'opposer et bord de fuite....
par contre ce qui est sur, c'est que bon nombre de pratiquants dont nous faisons en majorité partie sur ce post ont commencé le kite il y a déjà + de 8 ans, avec nos 2 lignes ou nos 1ères 4 lignes "no depower", on a tous eu une galère un jour, ca forme et ca tend à demeurer humble. pas les pratiquants récents, qui ne savent même pas pour la plupart comment fonctionne leurs largueurs.... je mets un billet pour parier que malheureusement, dans 2 ans, ce débat sera toujours d'actualité
pli ta
par contre ce qui est sur, c'est que bon nombre de pratiquants dont nous faisons en majorité partie sur ce post ont commencé le kite il y a déjà + de 8 ans, avec nos 2 lignes ou nos 1ères 4 lignes "no depower", on a tous eu une galère un jour, ca forme et ca tend à demeurer humble. pas les pratiquants récents, qui ne savent même pas pour la plupart comment fonctionne leurs largueurs.... je mets un billet pour parier que malheureusement, dans 2 ans, ce débat sera toujours d'actualité
pli ta

- ugh shrimp
- Rang 1000+
deltaC4.9 a écrit :Biensur que dans 2 ans ce débat sera encore d'actualité vus que les choses EMPIRES
perso j'ai pas l'impression qu'elles empirent depuis 2/3/4 ans, ca fait 9 ans que je fais du kite, je me suis occupé d'une asso pendant 5 ans et j'ai fait beaucoup de prévention. mais ca ne reste que mon avis. les nouveaux pratiquants sont surement différents qu'il y a 4/5 ans : aujourd'hui on fait du kite "pour essayer", discute avec les patrons des shops/écoles, tu verras qu'ils vendent beaucoup moins de matos aux débutants qu'il y a quelques années ; ou alors ce sont nos chers bambins attirés par la même pratique que papa....ici c'est encore différent, les gens se mettent au kite en couple quand ils arrivent, image du sport nautique facile/plaisir et c'est mieux en short et dans un lagon que en combi dans le froid....
dans le kite, il y a toujours eu des pratiquants n'ayant pas de passif nautique, c'est dommage, je suis un des premiers à le déplorer dans certains cas, notament pour la question des priorités et du respect sur l'eau mais bon, c'est ainsi. beaucoup d'entre nous ont aussi un passif vol libre, faut pas chercher bien loin pourquoi le kite est à la ffvl et ca ne nous empêche pas de nous amuser et de nous respecter tous ensemble, en étant conscient des risques.
bref, devant les éléments il faut être humble et la sécurité passe par la formation, l'information et la prévention. et ca, ca a toujours été. maintenant, ya aussi pas mal d'école où les moniteurs sont payés en fonction du nombre d'élèves qu'ils forment, ca devient donc forcément l'usine, faut aller vite, on fait de la renta et puis surtout, la ptite pub pour le shop pour acheter le matos ensuite. ce n'est qu'un constat mais réél, je ne dénigre pas, n'aller pas détourner mes propos. donc devant un comportement dangereux, il est de notre devoir d'avertir, de prévenir, et non de regarder en disant "oua l'aut, t'as vu, complétement ouf, mdr", etc c'est pas facile, les gens ont bien souvent du mal à comprendre, je sais mais bon.....
pfiou jm'arrête là, me suis encore lacher là tout d'un coup

-
- + 2000 post !!!
.mico a écrit :par contre ce qui est sur, c'est que bon nombre de pratiquants dont nous faisons en majorité partie sur ce post ont commencé le kite il y a déjà + de 8 ans, avec nos 2 lignes ou nos 1ères 4 lignes "no depower", on a tous eu une galère un jour, ca forme et ca tend à demeurer humble. pas les pratiquants récents, qui ne savent même pas pour la plupart comment fonctionne leurs largueurs....
Donc en gros il faut que les nouveaux commencent a naviguer en AR.. ou en X3 avec une bonne grosse directionnelle pour découvrir l'humilité ?
Quand les "anciens" ont commencé tu crois pas qu'ils faisaient encore plus n'importe quoi ?
Souvenons nous du début de la traction (j'y étais), c'était quand même du grand n'impotenawak.
Souvenez vous de vos débuts en 2 lignes 4m2 et surf avec carton de vent sinon ca tirait pas assez...
Combien de morts ou de para pendant ces années là ? Les stats du CNK accidents / nombre d'accident depuis le début nous éclairera peut etre.
Le mot interessant cité est humilité, comment être humble quand on commence ? En pratiquant, et en frisant malheureusement quelquefois la correctionnelle.