le brainless et les trop nombreux accidents en kite...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » dim. 28 juin 2009 22:25

14 fois plus :twisted: !!! Mais bon, j'étais seul l'an passé! :lol:

Publicité
kitecyb14
Rang 8
Rang 8

Messagepar kitecyb14 » dim. 28 juin 2009 22:36

sur TON spot diez??? tu kites depuis combien de temps déja?? 2ans a peine non??
dans le cotentin , il y a 3 ans , aucun kiter , aucun shop , aucune école , de nos jours pârfois 30 a 40 ailes sur ce qui était encore un secret spot l'année derniere...

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » dim. 28 juin 2009 22:43

Non 1 c est pour ca que j demandai l evolution sur l année c est parce qu avant j le sais pas :lol:
En tout cas le phenomene kitesurf sera bien supperieur au phenomene planche a voile des années 80 nan ? vous en pensez koi ?

didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar didier06antibes » dim. 28 juin 2009 23:02

Je pense qu'on peut faire un parallèle avec d'autres sports de glisse, parapente, delta, snowboard... au début d'une nouvelle activité sont attirés naturellement des pratiquants ayant un background dans des disciplines voisines et de réelles capacités à évoluer dans la nature en 2 voire 3 dimensions au milieu des vagues, du vent... et les seuls accidents sont dus à une réelle prise de risque... pour réaliser des records par exemple...au contraire apres plusieurs années, les fabricants commencent à proliférer, les médias se mettent en branle et la clientèle visée est alors plutot des citadins sans expérience aucune de la nature et de ses dangers mais avec un bon pouvoir d'achat (les parisiens par ex)... on peut pas tout avoir, travailler à très petite échelle avec des pratiquants réceptifs ou commencer à faire du fric avec un maximum de pratiquants (issus des grandes villes évidemment) et des accidents à tout bout de champ pour rien du tout... pour ceux qui volent en parapente faites un tour à Annecy, berceau du vol libre en France en plein été et vous verrez des essais de citadins avec sa vague d'accidents journaliers (souvent mortels)... alors que des locaux volent tous les jours, réalisent des performances extraordinaires et ont très peu d'accidents en rapport au nombre d'heures de pratique et en rapport avec la réelle performance réalisée!

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » dim. 28 juin 2009 23:21

did06 a écrit :Je pense qu'on peut faire un parallèle avec d'autres sports de glisse, parapente, delta, snowboard... au début d'une nouvelle activité sont attirés naturellement des pratiquants ayant un background dans des disciplines voisines et de réelles capacités à évoluer dans la nature en 2 voire 3 dimensions au milieu des vagues, du vent... et les seuls accidents sont dus à une réelle prise de risque... pour réaliser des records par exemple...au contraire apres plusieurs années, les fabricants commencent à proliférer, les médias se mettent en branle et la clientèle visée est alors plutot des citadins sans expérience aucune de la nature et de ses dangers mais avec un bon pouvoir d'achat (les parisiens par ex)... on peut pas tout avoir, travailler à très petite échelle avec des pratiquants réceptifs ou commencer à faire du fric avec un maximum de pratiquants (issus des grandes villes évidemment) et des accidents à tout bout de champ pour rien du tout... pour ceux qui volent en parapente faites un tour à Annecy, berceau du vol libre en France en plein été et vous verrez des essais de citadins avec sa vague d'accidents journaliers (souvent mortels)... alors que des locaux volent tous les jours, réalisent des performances extraordinaires et ont très peu d'accidents en rapport au nombre d'heures de pratique et en rapport avec la réelle performance réalisée!

enfin 1 qui confirme que quand j ecris serieusement mes analyses sont perspicaces :lol:

JADIS
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar JADIS » dim. 28 juin 2009 23:31

je suis d'accord avec vous j'ai commencé en 2 lignes avec une naish R3 , pas de moniteur pour apprendre et il fallait serrer les fesses quand il y avait une rafale de vent et pour s'accrocher au harnais fallait oser du coup après mettre fait mis au tapis plusieurs fois cela ma donné des reflex de sécurité et d'anticipation du danger que maintenant avec les nouvelles voile je n'aurai je pense jamais acquis . Sur les spots ou j'habite il y a de plus en plus de gars qui sont sure d'être des champions du monde et tentent n'importe quoi alors qu'ils ne maitrisent pas leur kite quand ils sont au bord de l'eau au décollage .
n'ont aucune notions du vent car généralement n'ont jamais pratiqué un sport tel que la voile ou la planche , se sont souvent de vrai danger mais sont persuadés du contraire car leur voile et 100% depower c'est écrit dessus alors.......................

Lexpat
rang 5
rang 5

Humilité?

Messagepar Lexpat » lun. 29 juin 2009 00:19

Je marche avec tout ce qui a été écrit.
Je voulais juste remettre l'accent sur la connaissance du milieu (marin dans le cas qui nous intéresse mais aussi montagne pour les snowkiters ou pratiquants des lacs en altitude).
Si je fais un parallèle avec la planche à voile, il y a un process d'apprentissage qui demande des paliers: grosse planche & petite voile avant d'arriver à l'inverse. Ce temps d'évolution demande de passer du temps sur l'eau et de l'investissement humain (et financier! :lol: ). Et l'air de rien des connaissances sur le milieu se font...

Compréhension du vent, des marées et leurs influences, lecture des nuages, des vagues et donc de l'humilité.

A mon sens, une des faiblesses du kite est cette immédiateté (ou tu planes ou tu nages, c'est tout). Tu peux avoir plus ou moins de puissance suivant la surface de l'aile ou son domaine mais elle reste suffisamment puissante pour nous sortir de l'eau. Et si un souci survient, on peut se retrouver dans des situations où l'on se rend compte que l'on ne sait comment réagir suivant les circonstances (un grain que l'on a pas su identifier, un courant qui embarque au large, des vagues qui submergent car on ignore le principe de série, les exemples ne manquent pas...).

Alors oui, le débutant (urbain pour caricaturer) ou le kiter estival qui se remet à l'eau après 10 mois d'arrêt peuvent se retrouver ou nous mettre dans des situations merdiques sur l'eau et faciliter les fermetures de sites.

L'humilité ne s'apprend pas en 20h de cours de kite même si elles sont assidues. N'hésitez pas à faire demi-tour si les conditions ne sont optimum! Vous n'iriez pas sauter en parachute si la météo n'est pas bonne? En kite, c'est presque pareil si l'on rajoute le faux-sentiment de sécurité que l'on a car on voit la plage et que le depower est de 120%...

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » lun. 29 juin 2009 07:10

On peut mettre donc la majorité des cartons sur le dos du Marketing....

On a une tete avec un cerveau dedans, ça sert pas que a faire joli :evil:

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » lun. 29 juin 2009 09:38

Le niveau sur l'eau a également fortement augmenté, encourageant les nouveaux à griller les étapes que les "anciens" ont connu .
En 2001, faire un backloop était réservé à l'élite, et le rythme de progression était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui, ce qui laissait le temps d'expérimenter doucement quelques situations dangereuses.

Aussi, parmi les réflexes qui se perdent: Je suis persuadé que 80% des nouveaux pratiquants depuis 2006 n'ont jamais actionné le largueur de leur aile.

Et pour les anciens, beaucoup (dont moi) naviguent aujourd'hui avec le leash accroché au chicken loop. Prise de risque qui est rentrée dans les moeurs. Y a 5 ans j'y aurais pas cru. Je m'étais aussi promis de jamais naviguer offshore (à VN dans le sud); promesse + que non tenue, quand je pense que quand je suis basé sur la cote, je me tape souvent 40 minutes de route pour naviguer off (dans du super vent) alors qu'il y a un etang safe à 10 minutes.

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » lun. 29 juin 2009 10:12

C'est vrai que quand mon frere a commencé le kite en 99 il était avec une vielle naish deux ligne et une enorme directionnelle il avait pourtant prit quelques jours de stage mais alors moi et mon père on le regardais de la plage on a jamais eu aussi peur :shock: Deja a chaque session il y avait forcément une grosse galère :lol: et ensuite quand et quand il y avait un pépain et qu'il se faisait araché c'était pas 5m de glissade et tu lache la barre tranquilou non non la il se faisait trainé sur plusieur dizaine de metre .. Moi étant petit du coup ce sport me faisait pas mal flipé mais avec le temps sa ma vraiment passioné je ne sais pas pourquoi d'ailleurs mais entouqua j'ais chopé le virus à 9ans j'ais commencé le kite (je faisait deja du montain depuis tout petit) avec une RRD Type 4 Bordé choqué presque inutile sur cette aile .. Et bien je a cette époque mes amis qui m'aprainais et que je remerci aujourd'hui étaient super vigilant car on savait que ce matos ne pardonné aucne erreure et donc a chaque session a n'importe qu'elle moment sur plage il me disais " Largue !" et je devais largué bref tout sa pour dire que il n'y encore pas si longtemps on était vraiment sensibilisé a ce danger présent a chaque session . Entouqua moi tout ca ma apris a etre très brudant sans etre un straisser de la vie a chaque session évidament :P Mais je pense que les nouveau venus ou autres dailleure oubli souvent le dangers et tous sa a cose des magazines , des pubs etc qui disent trop qu'avec le nouveau matos c'est 100% depower alors c'est 100%sécu 8) :? Bon petite photo souvenir de mon frerooo :D : Image tout seule sur le spot 8) a en chier .. :lol:

Retourner vers « Le bar »