Casque obligatoire en compétition

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pensez vous que l'on doit rendre le port du casque obligatoire dans les competitions de kite ?

Nombre total de votes : 0

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » jeu. 30 avr. 2009 18:36

kenny KAF a écrit :Lalo, tu pousses le bouchon un peu loin dans l'argumentaire. On ne peut imposer à tout le monde de se casquer avec l'argument de la sécu sociale que tout lem onde paye. J'ai ressorti cet argument aussi dans les breves mais au final, si tu ne veux pas couter un centime à la sécu, bah faut rester placardé chez toi et ne rien faire de risqué (style conduire...).

je parle des compétitions, pas d'autres choses
ce sont des riders professionnels, s'il y a accident ils sont en accident du travail ... rien à voir avec les riders amateurs

Publicité
hug56
rang 7
rang 7

Messagepar hug56 » jeu. 30 avr. 2009 19:31

pour un petit rappel cela s'est passé en 2005:

Très mauvaise nouvelle ! (source flysurf.com)

Nous venons d'apprendre en effet le décès, le vendredi 8 juin, de la jeune allemande Silke Gorldt, connue pour être une des meilleures compétitrices au monde ! L'accident a eu lieu lors d'une épreuve en Allemagne alors que le vent soufflait fort (6 à 7 Beaufort). Sous réserve de confirmation, c'est visiblement l'aile d'un compétiteur (non équipé de leash) qui s'est envolée et est venu prendre les lignes de l'aile de Silke Gorldt. Emportée ainsi par l'aile du concurrent ainsi que par la sienne, Silke a été tractée sur deux digues en bois avant de s'arrêter tout proche d'une clôture. Aux dires de certains témoins, elle n'a jamais réussi à se défaire de son petit bout de choquer/border. Silke devait décéder quelques minutes plus tard dans l'hélicoptère qui l'amenait vers l'hôpital.

Voilà certainement l'incident de trop qui risque de faire date dans l'histoire de la sécurité et peut être même dans l'histoire du flysurf tout court ! En résumé, une vraie prise de conscience s'impose que ce soit pour les pratiquants, les fabricants, les organisateurs d'événements comme les compétiteurs de haut niveau !

et depuis :?: :?: :?:
la pratique de Silke n'est pas mise en cause , apres recherche? la personne incriminé dans ce malheur a largué son aile au vent de silke....
certain diront " fatalitée " ou autre connerie ....
mais il y aura toujours cette interogation :
et si silke avait porté un casque ce jour.....???
nous naurons bien sur jamais de réponse .
le buzz avait ete enorme apres ce drame et on a beaucoup parlé de la sécurité du matos ( largueUr et compagnie ) mais jamais la question du casque....

pour moi ,la question du port du casque en compétition ... que ce soit dans les convivials ou a niveau international ne devrait meme pas se poser ...OUI

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » jeu. 30 avr. 2009 19:49

voodoospirit a écrit :...
les arguments que je voit, me rappelle un peu les potes qui me disaient:
"la ceinture? je la met pas, elle me sert trop , j ai besoin de liberté de mouvement"...

Par-contre les potes, ils la mettaient avec grand plaisir tout en la serrant bien fort une fois qu'ils installaient dans leur clio 1.9D un kit de ceinture Sparco 4 points :lol: :lol: :lol:

:evil:

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » jeu. 30 avr. 2009 20:03

hug56 a écrit :pour un petit rappel cela s'est passé en 2005:

Très mauvaise nouvelle ! (source flysurf.com)

Nous venons d'apprendre en effet le décès, le vendredi 8 juin, de la jeune allemande Silke Gorldt, connue pour être une des meilleures compétitrices au monde ! L'accident a eu lieu lors d'une épreuve en Allemagne alors que le vent soufflait fort (6 à 7 Beaufort). Sous réserve de confirmation, c'est visiblement l'aile d'un compétiteur (non équipé de leash) qui s'est envolée et est venu prendre les lignes de l'aile de Silke Gorldt. Emportée ainsi par l'aile du concurrent ainsi que par la sienne, Silke a été tractée sur deux digues en bois avant de s'arrêter tout proche d'une clôture. Aux dires de certains témoins, elle n'a jamais réussi à se défaire de son petit bout de choquer/border. Silke devait décéder quelques minutes plus tard dans l'hélicoptère qui l'amenait vers l'hôpital.

Voilà certainement l'incident de trop qui risque de faire date dans l'histoire de la sécurité et peut être même dans l'histoire du flysurf tout court ! En résumé, une vraie prise de conscience s'impose que ce soit pour les pratiquants, les fabricants, les organisateurs d'événements comme les compétiteurs de haut niveau !

et depuis :?: :?: :?:
la pratique de Silke n'est pas mise en cause , apres recherche? la personne incriminé dans ce malheur a largué son aile au vent de silke....
certain diront " fatalitée " ou autre connerie ....
mais il y aura toujours cette interogation :
et si silke avait porté un casque ce jour.....???
nous naurons bien sur jamais de réponse .
le buzz avait ete enorme apres ce drame et on a beaucoup parlé de la sécurité du matos ( largueUr et compagnie ) mais jamais la question du casque....

pour moi ,la question du port du casque en compétition ... que ce soit dans les convivials ou a niveau international ne devrait meme pas se poser ...OUI

Il me semble que depuis, le leash est obligatoire en compétition (sauf peut être modules). c'était une apparté...

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » jeu. 30 avr. 2009 21:00

zedownlooper a écrit :les mecs qui rentrent dans les autres, c'est leur problème. Je n'ai jamais percuté quelqu'un, mais jai souvent été qualifié de dangereux sur mes spots parce que j'envoyais du bois... un peu écoeurant tout de même!

je pratique depuis pas mal de temps, jai vu arriver les pratiquants de masse au fil des années (attention, jme la pète pas, j'explique...) qui ne comprenaient pas toujours mon engagement dans le freestyle, et m'ont souvent fait part de leur anxiété (tu vas te blesser, tu vas blesser quelqu'un, tu n'es pas responsable, tu ne montres pas l'exemple, j'en passe et des meilleurs...) alors que je pratique de la même manière depuis mes débuts, sans rien demander à personne tout en étant conscient des risques.
alors quand des non compétiteurs veulent imposer des casques à des pros parce qu'ils pensent que ça donnera l'exemple à tous les autres riders, jme demande l'intêret, si ce n'est pour restreindre encore un peu plus la liberté de pratique... BIG BROTHER IS WATCHING YOU!

allez sans rancunes, laissez un peu de liberté dans le kite à haut niveau, où alors imposez d'abord les casques en gymnastique, ça montrera l'exemple ahaha

bon vent à tous, ride responsible, but don't break my balls :lol:

Vraiment la reponse du gros bof par excellence ... rien dans le cerveau ... t as raison met pas de casque ah ah ha ya rien a proteger ! :evil:

C'est comme les fumeurs qui a l epoque disait j fume pour moi j fais chier personne ... quel egoisme si tu fais chier ton entourage par ta fumé, tu fais chier la collectivité par ton attitude egoiste et ton futur cancer qui sera payé par la societe, et enfin tu fais chier tes proches a mourir et partir trop vite.
Ou encore les type dans en bagnole qui disent j fais chier personne si je met pas ma ceinture ... meme idee conne meme consequence resumé au dessu
L EGOISME est de rigueur !
Bravo clap clap clap félicitation monsieur le pro rider en tant que pere tu dira a ton fil de pas mettre la ceinture ? tu montreras pas le bon exemple ?
Maintenant ffait les rapprochement avec le kite ... la lumiere apparaitra :lol:

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 30 avr. 2009 21:32

La majorité de vos arguments du genre : c'est la collectivité qui casque pour les inconscients , c'est n'importe quoi avec ce genre de raisonnement le législateur devrait interdire le kite : çà sert pas à grand chose et çà génère des coûts sociaux alors que ce secteur d'activité économique ne rapporte pas grand chose on boucle le dossier et zou c'est interdit.
Ici le débat porte sur une question qui ne concerne pas la conscience civique mais sur la sécurité :wink: je reste sur ma position et ce sont les pros qui doivent prendre leurs responsabilités , si ils décident de porter un casque (plus d'espace pub disponible :lol:) tant mieux mais à mon avis ce n'est pas en leur présentant la chose comme une obligation que çà va se faire.
Et pour le pratiquant lambda chacun est libre , vous voulez quoi un shérif de plage qui contrôle le port du casque (homologué) , du gilet norme CE , du système de repérage lumineux , la vignette d'assurance , le permis, ...... ?
La meilleure sécurité c'est le comportement , même si çà n'empêchera jamais les accidents , avant de parler de casque il faudrait peut être arrêter de faire des trix dans 30cm d'eau :!: :!: :!:

rollertiger
rang 5
rang 5

Messagepar rollertiger » jeu. 30 avr. 2009 23:44

je signale au passage que Coquelet et Hebert on porter un casque pendant pas mal de temps en compete.
je ne sais pas les reels raisons, mais le fait est la

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 1 mai 2009 00:42

EGaut515 a écrit : il faudrait peut être arrêter de faire des trix dans 30cm d'eau :!: :!: :!:

Moi c est jusqu a 3 cm tant que les ailerons passent tous passe :lol:

zedownlooper
rang 6
rang 6

REPONSE A CERTAINES PERSONNES PEU RESPECTUEUSES

Messagepar zedownlooper » ven. 1 mai 2009 02:16

récapitulatif: j'expose mon point de vue poliment sur un sujet qui me tient à coeur, en expliquant bien que je suis pour le port du casque mais que ça doit rester un choix personnel, j'essaye d'expliquer pourquoi face à des pratiquants qui ne comprennent pas forcement mon point de vue, et je me fait incendier et traiter de beauf par quelques personnes, de mec qui n'a rien dans la tronche et je ne sais quoi...

belle mentalité... ça vous ferait plaisir que je vous insulte au lieu de partager mon point de vue et de débattre?

ça fait pas mal de sujets dans lesquels les adeptes du new school se font descendre, souvent par les mêmes... On nous prend souvent de haut, on nous rabaisse toujours pour nous dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et nous expliquer le sens des choses. On nous donne volontier les pires torts, nous sommes irrespectueux des autres, inconscients, dangereux, associables, égoistes et j'en passe et des meilleurs.

mais que dire de la mentalité de certains qui injurient pour faire passer leurs idées, qui veulent contraindre des pros à mettre un casque parce qu'eux en mettent et que dans d'autres disciplines, en voiture ou en moto ça se fait......... (bel argumentaire, soit dit en passant!)

quand je vois que Seb, l'un des meilleurs riders mondiaux et digne représentant du kite français dans le monde, donne son avis et qu'il se fait encore remettre en place comme un gamin, et que ça ré-embraye sur "moi je" et compagnie, la moto et les morts et si et ça, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de dialogue, ça va dans un sens mais pas dans l'autre, et pire, qu'il n'y a pas de respect mutuel.

quand à la sécurité sociale, c'est vrai que j'ai merdé, avec un casque, je me serait jamais niké le genou....... mille excuses

diez, grace à toi, la lumière m'est apparue, le parallèle entre ma future progéniture, la ceinture de sécurité et le fait de m'obliger à porter un casque était vraiment la preuve d'une intelligence incommensurable. Mille merci

pour finir, je vais réécrire ce que j'ai écrit lors de mes premières interventions, pour que ça s'inscrive bien dans la mémoire de certains, et en majuscule en plus!

JE SUIS POUR LE PORT VOLONTAIRE DU CASQUE SI NECESSAIRE, PAS POUR SON OBLIGATION

(ce qui signifie que je suis prêt à mettre un casque dans certaines conditions)

je rappelle que le sujet traitait de compète de haut niveau, pas de sécurité routière, de roller ou autre.

en conclusion, vu que je ne suis pas assez futé pour écrire des trucs sensés, je citerai Henry David Thoreau, qui a écrit "la désobéissance civile"

"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."

tchüss

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » lun. 18 mai 2009 21:01

COMMANDE GROUPééééééééééééééééééééééé !!!!

5 casques 65 E au lieu de 90 E
10 casques 55 E au lieu de 90 E
20 casque 50 E au lieu de 90 E

CAsque qui dechire sa race niveau look mais surtout niveau protection de votre cerveau !!!

:lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Le bar »