Casque obligatoire en compétition
Modérateurs : Aventout, lionel
Re: Je copie ici ce que j'ai ecrit en commentaire sur la New
RRd a écrit :Regardez les faits. Si le port du casque avait été obligatoire au Mondial, est ce que ça aurait changé quelque chose a l'accident de Vince... Non. Vince a eu un coup de malchance, quelles sont les probabilités de prendre sa planche dans la face... Elle sont minimes, car on n'utilise pas de leash, de plus le bordé choqué et les mains sont souvent devant le visage. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de la prévention, je dis dans toutes mes interviews ou parutions qu'il faut apprendre en école avec les équipement de sécurité nécessaire. Après libre a chacun d'en faire ce qu'il veut de mes conseils. Je fais du kite depuis 7 ans, a rythme assez soutenu... il ne m'est jamais arrivé de prendre ma board ou autre dans la tête. Je ne penses pas être un inconscient, et par contre, je n'oublie jamais de mettre ma ceinture en voiture... la route étant un lieu bien plus hostile qu'un spot de kite.
Laissez le kite un sport libre, la prévention est bien plus importante que l'exemple.
Seb Garat.
pas du tout d'ok avec toi Seb, mais alors pas du tout.
le kite c'est notre plaisir ok, mais pas forcément celui des autres.
par les autres, j'entends, les pompiers qui vont ramasser le gars encastré dans les bagnoles, j'entends le responsable quelconque, voir l'ami accompagnateur qui va sonner à la porte de la maison et qui va dire" bjr Madame, bjr les enfants, j'ai une mauvaise nouvelle, votre père est décédé
en kite ce jour; bonne journée à vous".
de casque, j'en porte tjs un, un moche en plus, qui me fait une gueule de con.
mais je ne le porte pas que pour moi, je le porte pour rentrer à la maison, pour éviter la souffrance à mes proches.Je le porte surtout pour eux.
En tant que pro médiatisé, ta parole n'est pas celle de n'importe qui. tu as des responsabilités dans ce que tu écris, et je trouve dommage ton positionnement. Il ya des mineurs qui t'admirent ou des gens tout simplement influençables.
si les pros mettent un casque, bcp porteront un casque, par mimétisme.
c'est con mais c'est comme cela.
nous voulons devenir un sport mature, responsable, être reconnu??? commençons par devenir exemplaire, ça aidera.
cordialement et kenavo
fabi56
du débat et des avis
Ca me fait sourire ce post: pour le décès du sexagénaire, wazagreg à écrit un truc que je trouvais très pertinent et vous l'avez lynché. Là un autre forumeur écrit quasiment la meme chose mais ça choque pas. Y aurait-il de l'hypocrisie chez certains???
revenons au sujet:
Jerome CNK, je n'ai pas trouvé ton intervention ni tes avis très productifs. Je m'investis dans mon club, je vais aux AG de la fédé (on y a discuté à la dernière d'ailleurs) mais techniquement, non, la licence ne protege pas des accidents (je préfère mon largueur pour ça, plus efficace
). et je pense qu'un casque à plus de chance de protéger que de causer plus de dégats...
Là, Seb (je te remercie d'intervenir en tant que Pro), mettre ça sur le coup de la fatalité c'est dire à tout le monde qu'en fait ne pas mettre de casque c'est pas bien grave car peu de chance d'accident. Et si vincent avait pris la planche 3cm plus loin: globe occulaire percé ou pire? peut etre qu'a 3cm près et avec un casque il s'en serait mieux sorti. Il ne faut pas dédramatiser son accident ni le mettre sur le coup du "pas de chance", c'est trop facile à mon gout...
pour le sondage: je suis pour le casque obligatoire en compète. j'étais directeur de course cette année sur notre manche de longue distance de snowkite et ce que je redoutais avant tout c'était que quelqu'un se blesse. et ça a failli arriver avec un casque non-attaché avant qu'on lance les manches. Une nana s'est boîtée en s'échauffant, casque non attaché qui a volé au premier impact et après ça aurait pu finir avec un gros choc sur la neige bien tassée. En compète il y a de l'engagement, quel que soit le niveau et pour éviter les emmerdes d'assurance, il vaut mieux obliger les compétiteurs à se protéger!
En dehors de ça, oui je pense que ça donnera une bonne image aux autres riders, oui ça pourra convaincre certains de porter un casque. celui qui veut pas en mettre, je ne pleurerai pas pour lui s'il se fait mal (cf le pauvre sexagenaire qui vient de décéder)...
revenons au sujet:
Jerome CNK, je n'ai pas trouvé ton intervention ni tes avis très productifs. Je m'investis dans mon club, je vais aux AG de la fédé (on y a discuté à la dernière d'ailleurs) mais techniquement, non, la licence ne protege pas des accidents (je préfère mon largueur pour ça, plus efficace

RRd a écrit :Regardez les faits. Si le port du casque avait été obligatoire au Mondial, est ce que ça aurait changé quelque chose a l'accident de Vince... Non.
Là, Seb (je te remercie d'intervenir en tant que Pro), mettre ça sur le coup de la fatalité c'est dire à tout le monde qu'en fait ne pas mettre de casque c'est pas bien grave car peu de chance d'accident. Et si vincent avait pris la planche 3cm plus loin: globe occulaire percé ou pire? peut etre qu'a 3cm près et avec un casque il s'en serait mieux sorti. Il ne faut pas dédramatiser son accident ni le mettre sur le coup du "pas de chance", c'est trop facile à mon gout...
pour le sondage: je suis pour le casque obligatoire en compète. j'étais directeur de course cette année sur notre manche de longue distance de snowkite et ce que je redoutais avant tout c'était que quelqu'un se blesse. et ça a failli arriver avec un casque non-attaché avant qu'on lance les manches. Une nana s'est boîtée en s'échauffant, casque non attaché qui a volé au premier impact et après ça aurait pu finir avec un gros choc sur la neige bien tassée. En compète il y a de l'engagement, quel que soit le niveau et pour éviter les emmerdes d'assurance, il vaut mieux obliger les compétiteurs à se protéger!
En dehors de ça, oui je pense que ça donnera une bonne image aux autres riders, oui ça pourra convaincre certains de porter un casque. celui qui veut pas en mettre, je ne pleurerai pas pour lui s'il se fait mal (cf le pauvre sexagenaire qui vient de décéder)...
- fredo49650
- Administrateur
Re: du débat et des avis
kenny KAF a écrit :Ca me fait sourire ce post: pour le décès du sexagénaire, wazagreg à écrit un truc que je trouvais très pertinent et vous l'avez lynché. Là un autre forumeur écrit quasiment la meme chose mais ça choque pas. Y aurait-il de l'hypocrisie chez certains???
Non tout simplement de la correction ... Ca se fait pas de balancer des trucs comme ca sur le post d'un mort ! Relis ceux qui l'ont "lynchés" (j'en fait parti) en gros il en ressort que c'est pas faux ce qu'il dit mais que ce n'etait pas l'endroit pour le faire ...
- fredo49650
- Administrateur
kenny KAF a écrit :ok compris.question de point de vue...
Mais par contre cela n'empeche pas que l'on soit d'accord sur l'interet du casque ...
Par contre il est vrai que je suis plutot comme RRD (et d'autres) plus pour la prevention que pour la repression, ca passe toujours mieux à mon avis de conseiller à quelqu'un de mettre un casque plutot que de l'obliger à le faire !
Certe en le rendant obligatoire les resultats sont la plus vite mais s'il ne reste qu'une solution conseillée, petit a petit les gens prennent conscience de pourquoi le mettre et donc le portent !
Certes cela prendra plus de temps et ils faudra du travail d'un peu tout le monde mais les resultat ne seront que meilleurs à mon avis ... bon apres je peut me tromper car il est vrai qu'actuellement la societé nous forme à n'obeir que sous la contrainte, en nous privant de nos libertés donc de la à former une société ne respectant que les interdictions il n'y a qu'un pas ...
Akhran a écrit :ca passe toujours mieux à mon avis de conseiller à quelqu'un de mettre un casque plutot que de l'obliger à le faire !
là tu parles bien pour le rider moyen qui barbote dans son coin? C'est clair qu'on ne pourra jamais obliger quelqu'un à le porter ou alors si une loi passe, il y aura toujours des gens pour ne pas la respecter.
Par contre en compète, bah le pro il a pas le choix: soit tu mets ton casque et tu compètes, soit tu le mets pas et t'apparait pas dans le classement.
Quel argument avancer pour ça: pour les organisateurs, payer moins cher l'assurance de leur évènements car moins de risques si le casque est obligatoire. Les organisateurs ne doivent pas se préoccuper des masses de l'avis des riders pour ce genre de réglement?
les compètes de sliders, le casque est obligatoire depuis un moment je crois. Pourquoi pas dans les autres disciplines?
-
- rang 6
kenny KAF a écrit :les compètes de sliders, le casque est obligatoire depuis un moment je crois. Pourquoi pas dans les autres disciplines?
parce que les sliders sont plus durs que l'eau

blague à part, jsuis de l'avis de Seb Garat, d'autant plus qu'un pro acquière une certaine expérience a force d'enchaîner les entrainements et les sessions hardcores (plus grande que le rider lambda je suppose) et qu'il est parfaitement conscient des risques qu'il prend. Pourquoi ne serait-il pas capable d'évaluer lui même la necessité de porter un casque ou non selon les conditions météo ou le spot?
faut arrêter de toujours vouloir contraindre les autres, parmi ceux qui se plaignent le plus dans ce sujet, combien font de la compète à haut niveau?
après pour les jeunes de moins de 18ans, je comprend tout à fait que le casque soit obligatoire, mais faut arrêter de vouloir tenir la main aux compétiteurs purs et durs, majeurs et vaccinés comme on dit...
quant à la responsabilité de Seb envers les mineurs et tout le patacaisse, c'est du pipeau, une bonne excuse pour le faire culpabiliser... Mais comme aurait pu dire Raphael Salles, ALL WE DO IS KITEBOARDING!!!
oui à la prévention, non au cassage de burnes!!!
MErciiii !
zedownlooper a écrit :kenny KAF a écrit :les compètes de sliders, le casque est obligatoire depuis un moment je crois. Pourquoi pas dans les autres disciplines?
parce que les sliders sont plus durs que l'eau![]()
![]()
![]()
blague à part, jsuis de l'avis de Seb Garat, d'autant plus qu'un pro acquière une certaine expérience a force d'enchaîner les entrainements et les sessions hardcores (plus grande que le rider lambda je suppose) et qu'il est parfaitement conscient des risques qu'il prend. Pourquoi ne serait-il pas capable d'évaluer lui même la necessité de porter un casque ou non selon les conditions météo ou le spot?
faut arrêter de toujours vouloir contraindre les autres, parmi ceux qui se plaignent le plus dans ce sujet, combien font de la compète à haut niveau?
après pour les jeunes de moins de 18ans, je comprend tout à fait que le casque soit obligatoire, mais faut arrêter de vouloir tenir la main aux compétiteurs purs et durs, majeurs et vaccinés comme on dit...
quant à la responsabilité de Seb envers les mineurs et tout le patacaisse, c'est du pipeau, une bonne excuse pour le faire culpabiliser... Mais comme aurait pu dire Raphael Salles, ALL WE DO IS KITEBOARDING!!!
oui à la prévention, non au cassage de burnes!!!