Casque obligatoire en compétition

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pensez vous que l'on doit rendre le port du casque obligatoire dans les competitions de kite ?

Nombre total de votes : 0

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » mer. 22 avr. 2009 14:38

En VTT et MTB je mets un casque en roller idem mais en kite je dois penser à tort que l'eau amortis les chocs mais ce n'est plus vrais à partir d'une certaine vitesse.
Autre remarque la majorité des accidents ont lieu sur terre (mais je n'ai pas de chiffre à ce sujet si la Fédé en a je suis intéressé )
Je vais de suite investir dans un casque et je tiens à remercier celui qui a pris le temps de réaliser cette article très intéressant http://www.takpt.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=108&Itemid=57

Publicité
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mer. 22 avr. 2009 15:08

JCHAB246 a écrit :Lors d'impacts violents sur l'eau le casque augmente clairement la surface de contact et même les gaths qui sont les plus petits accentuent ainsi les contraintes sur les vertèbres ;

en jet ski les mecs déboulent à 100km/h sur l'eau et le casque est obligatoire (protec pour les cervicales)
il suffit juste de crée le modèle idoine

rollertiger
rang 5
rang 5

Messagepar rollertiger » mer. 22 avr. 2009 15:10

plus des 3 quart des accidents arrive au decollage et a l atterissage, soit sur terre.
il est tres rare d avoir un accident sur l eau de l envergure de Tiger pour exemple. et la c est effectivement la planche qui devient le rare moyen de se blesser gravement, voir les lignes aussi.

si je retrouve le lien, j ai la liste des accident 2006/2007, je vais essaye de poste le lien.

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » mer. 22 avr. 2009 15:12

Merci

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » mer. 22 avr. 2009 15:12

Moi dans ce qui me dérrange d'obliger les pros a porter le casque pendant les compétitions, c'est qu'apres on aura le meme débat "hors compétition", car comme on l'a dit, ils envoient le paté.
Et apres on passera au "Lambda" sous couvert de la prévention/sécurité , et ça ça me gonfle vraiment :evil:
J'ai déja du mal a supporter une cagoule 2 mois dans l'année alors un casque constament :!:
Alors demain, il va me falloir
:arrow: un casque pour éviter le retour de planche
:arrow: un protege dents au cas ou je tombe de face et que le casque ne serve a rien
:arrow: Un gilet dorsal au cas ou j'enfourne sur une tortue lutte
:arrow: un sac a dos avec fusée de détresse et un kit de survie
:arrow: ma boussole, des fois que je me perde

ça va etre cool d'aller naviguer :idea:

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mer. 22 avr. 2009 15:14

la question que je me pose est pourquoi être contre le port obligatoire du casque en compétition ? Quels arguments valables peuvent être avancés ? Pour ma part je n'en vois aucun ...

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » mer. 22 avr. 2009 20:04

Gadjolino a écrit ::arrow: un sac a dos avec fusée de détresse

ca l'est déjà obligatoire ça non??? :D

RRd
Novice
Novice

Je copie ici ce que j'ai ecrit en commentaire sur la News

Messagepar RRd » mer. 22 avr. 2009 20:43

Regardez les faits. Si le port du casque avait été obligatoire au Mondial, est ce que ça aurait changé quelque chose a l'accident de Vince... Non. Vince a eu un coup de malchance, quelles sont les probabilités de prendre sa planche dans la face... Elle sont minimes, car on n'utilise pas de leash, de plus le bordé choqué et les mains sont souvent devant le visage. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de la prévention, je dis dans toutes mes interviews ou parutions qu'il faut apprendre en école avec les équipement de sécurité nécessaire. Après libre a chacun d'en faire ce qu'il veut de mes conseils. Je fais du kite depuis 7 ans, a rythme assez soutenu... il ne m'est jamais arrivé de prendre ma board ou autre dans la tête. Je ne penses pas être un inconscient, et par contre, je n'oublie jamais de mettre ma ceinture en voiture... la route étant un lieu bien plus hostile qu'un spot de kite.

Laissez le kite un sport libre, la prévention est bien plus importante que l'exemple.
Seb Garat.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 22 avr. 2009 21:45

Ridezebigone a écrit :
Gadjolino a écrit ::arrow: un sac a dos avec fusée de détresse

ca l'est déjà obligatoire ça non??? :D

Du tout si je ne me trompe pas. Seule un système lumineux de type miroir ou mieux comme lumière est obligatoire au delà des 300m.
Et comme normalement nous devrions naviguer au delà la zone des 300m nous devrions tous en porter un. :?

Enfin si je me trompe surtout dite le moi car jusqu'à présent j'en étais sur. :?

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Je copie ici ce que j'ai ecrit en commentaire sur la New

Messagepar rackham » mer. 22 avr. 2009 21:47

RRd a écrit :Regardez les faits. Si le port du casque avait été obligatoire au Mondial, est ce que ça aurait changé quelque chose a l'accident de Vince... Non. Vince a eu un coup de malchance, quelles sont les probabilités de prendre sa planche dans la face... Elle sont minimes, car on n'utilise pas de leash, de plus le bordé choqué et les mains sont souvent devant le visage. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de la prévention, je dis dans toutes mes interviews ou parutions qu'il faut apprendre en école avec les équipement de sécurité nécessaire. Après libre a chacun d'en faire ce qu'il veut de mes conseils. Je fais du kite depuis 7 ans, a rythme assez soutenu... il ne m'est jamais arrivé de prendre ma board ou autre dans la tête. Je ne penses pas être un inconscient, et par contre, je n'oublie jamais de mettre ma ceinture en voiture... la route étant un lieu bien plus hostile qu'un spot de kite.

Laissez le kite un sport libre, la prévention est bien plus importante que l'exemple.
Seb Garat.

+1

Sympa Seb :roll:

Retourner vers « Le bar »