Toute mes sincères condoléances à la famille (mais je doute qu'elle puisse lire ce message).
Ca soulève un autre débat celui du port du casque.
Accident de kite mortel à Saint Laurent de la Salanque
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Régulier
c'est terrible
les conditions météo ce jour la étaient fortes, vent 30 nds avec des rafales a 40 nds. sur il n'aurait jamais du sortir surtout que le debut de la saison commencait, les reflexes sont rouillés, mais il était un peu expérimenté (3° année de pratique), et il avait déjà navigué par des conditions comme ca. il était prudent, et calculateur (il ne prenait pas de risques). il connaissait le spot. Il n'en faisait jamais trop. son quiver, il avait 5 m² evo, 7 genetrix, 12 rebel. maintenant l'aile etait nouvelle et je ne connais pas la taille utilisée.
Vu son profil, ca aurait pu arriver a n'importe qui, car soit une ligne était inversée, soit un différentiel sur la barre (un arrière enroulé). le problème c'est qu'a 30 nds, ca ne pardonne pas. et c'est sa femme qui lui a laché l'aile après qui lui ait fait le signe de la main. Je ne comprend pas comment ca pu lui arriver, car il appliquait toujours les bonnes procédures, et il était éveillé.
a 75 % du temps, il portait un casque, surtout quand les conditions étaient un peu trash, mais la non.
j'ai eu des nausées toute la journée.
Vu son profil, ca aurait pu arriver a n'importe qui, car soit une ligne était inversée, soit un différentiel sur la barre (un arrière enroulé). le problème c'est qu'a 30 nds, ca ne pardonne pas. et c'est sa femme qui lui a laché l'aile après qui lui ait fait le signe de la main. Je ne comprend pas comment ca pu lui arriver, car il appliquait toujours les bonnes procédures, et il était éveillé.
a 75 % du temps, il portait un casque, surtout quand les conditions étaient un peu trash, mais la non.
-
- rang 7
Re: c'est terrible
woompa a écrit :les conditions météo ce jour la étaient fortes, vent 30 nds avec des rafales a 40 nds. sur il n'aurait jamais du sortir surtout que le debut de la saison commencait, les reflexes sont rouillés, mais il était un peu expérimenté (3° année de pratique), et il avait déjà navigué par des conditions comme ca. il était prudent, et calculateur (il ne prenait pas de risques). il connaissait le spot. Il n'en faisait jamais trop. son quiver, il avait 5 m² evo, 7 genetrix, 12 rebel. maintenant l'aile etait nouvelle et je ne connais pas la taille utilisée.
Merci pour tes précisions.
En effet cela aurait pu arriver à l'un d'entre nous.
explications
la tram oscillait entre 5 et 35 nds, putain de tram d'ouest avec des nuages noirs et gris pas bon a mettre un kiteur a l'eau, je ne crois pas que l'endroit ait quelque chose a avoir avec ca, ca aurait pu arriver a eole ou aux dosses ou autre part, c'était un sale vent trop irrégulier; il le savait pourtant, et il a mis 9 m², g....X. il n'a pas décollé sur le banc de sable comme d'habitude, mais sur le parking. donc tout s'est réuni a l'instant T pour produire l'irreparable : parking, tram d'ouest, 9m, decollage, rafale et changement de direction du vent d'un coup, etc. il s'est fait soulevé, puis tiré. il aurait ete au banc, no souci, il se saurait fait un peu secouer, mais c'est tout.
mais ce qui est dérangeant dans tout ça, ce sont les codes que notre système marketing développent: avec une aile plate, vous êtes en sécurité, les constructeurs donnent des plages de nav incroyables, (9 m dans 30 nds ça se tient, meme 35 nds), mais on oublie que le kite est dangereux pas nature, a partir de 30 nds, quelque soit l'aile, car si une erreur de procédures, de timing, de perception provient, ce n'est pas en lâchant la barre que ca résoudra quelque chose.... et si on se trouve a ce moment au mauvais endroit, ca ne pardonne pas.
condoléances.
mais ce qui est dérangeant dans tout ça, ce sont les codes que notre système marketing développent: avec une aile plate, vous êtes en sécurité, les constructeurs donnent des plages de nav incroyables, (9 m dans 30 nds ça se tient, meme 35 nds), mais on oublie que le kite est dangereux pas nature, a partir de 30 nds, quelque soit l'aile, car si une erreur de procédures, de timing, de perception provient, ce n'est pas en lâchant la barre que ca résoudra quelque chose.... et si on se trouve a ce moment au mauvais endroit, ca ne pardonne pas.
condoléances.