vegas 2009

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mar. 17 févr. 2009 23:43

Lecarpentier, arrete de nous bassiner avec tes "réglages" comme si tu parlais de réglages de mise au point d'un moteur de F 1...

T es pas le seul, mais c est quoi cette prise de tete, avec les réglages.... Y a pas 36 réglages à faire, et encore moins poser ton aile toutes les 10 min pour changer.

C est simple, comme tu passes souvent par ici, tu as surement remarquer que la plupart des gens expliquent que la barre 08 et 09 sont montées d'origine sur le noeud du milieu au niveau des arrière (réglages sous les floteurs donc), et que trim laché à fond l'aile surborde (quelque soit le modèle), donc pour ne pas devoir tirer 30 cm de de bout, ben le truc à faire c est déjà de mettre le noeuds le plus éloigné, celui qui fait en sorte que les arrières sont au plus long.
Ensuite, tu gréé ton aile sur le mode Freeride, c est à dire le point d attache le plus avancé au niveau des connections des avants (c est le position d'origine, la plus polyvalente, la position plus intérieure fait en sorte que l'aile reste plus en fenetre et pivote moins qd tu choques (et donc choque moins), ce qui donne encore plus de pop, et de traction constance à l'aile, mais bon c est le réglage wake style qui fait que tu gagnes un peu en pop, mais que tu père bcp en depower donc pas la peine d'essayer cela va sans dire....

Ensuite, tu places ton clam de facon à avoir un 40 aine de cm de possibilité de mouvement pour la barre, comme ca ton clam n'est pas trop loin et tu peux trimer pas mal...

Tu va à la flottes, tu bordes, et si tu vois que ton aile à tendance à se fermer et à freiner, c est qu'elle surborde, (ce qui a pour effet, que tu dois rider avec ta barre loin de toi pour que l'aile ne surborde pas et donc si tu veux choquer un peu, t'es direct plié en deux et t as moins de possibilité pour choquer (si ton aile est bien quand ta barre est au milieu de la course de BC, ben d'office, tu ne sais choquer réellement que sur 20 cm)

Donc, tu t arranges en ajustant avec le trim pour que ton aile soit bien, tout juste à la limite du surbordage une fois que tu as la barre contre toi. En fait tu règle de façons à pouvoir te déhooker à tout moment sans devoir jouer du trim...
Retiens que c est comme ca que ton aile doit être même quand le vent est plus light...

Maintenant, tu as tes 40 cm de BC directement efficaces en choquant, MAIS si tu te fais tjs déchirer, ben n'hésite pas à encore tirer 10 cm de trim...

Donc voilà, arrière au plus long au niveau des noeuds (et tu laissera tjs comme ca quelque soit le modèle North que tu as dans les mains, et puis après tes fameux réglages comme tu as l'air d'en parler, ben c est au trim que tu les fais, et non en rentrant à la plage pour faire je ne sais pas bien quoi.

Aussi non pour la 5 ieme touche à rien, la longueur des Noseline est calculée d'origine et ne vient surtout pas bidouiller le truc si t as pas envie d'avoir une aile aux comportement bizarre. Pour rappel, il y a une butée sur le Y des avant chez North, et la 5 ieme vient se mettre en butée et est tjs en légère tension, pour ne pas risquer de géner la mise en butée de la 5 ieme si je puis dire, il faut qu'en dessous de l Y ta 5 ieme fasse un peu la pense (donc la partie en dessous du Y un peu lache, parce que si elle est tendue, elle peut fausser la mise, en ne permettant pas à la 5 ieme de venir se mettre en butée, et dans ce cas,la 5 ieme pourrait être un peu trop tendue, et donc ne plus correspondre au réglage prévu par North....

Enfin voilà, j'espère que je suis plus ou moins clair.

Bon retest et j'espère qu'elle va te plaire... :wink:

Publicité
highway
rang 6
rang 6

Messagepar highway » mer. 18 févr. 2009 00:03

d'accord mais pour une C-shape le réglage ce fait vite fait dans la bonne plage de vent (surtout une végas) qui est faite pour çà.
tu déhook et elle doit pas surbordé, resté au zénith.
puis plus sa trire plus tu trim, quand tu peux plus déhooker et bien tu déhook plus :lol:
quand sa tire encore tu trim, et parcontre sa sert à rien de trop trimer car elle devient plus torp controlable, il faut toujours avoir de la pression en barrre pour la controler.

voilà moi pour mes fuel et bien c'est comme çà.

après tu passe en 20m de ligne et sa passe mieux !

il y a pas de secret de réglage.

j'ai vue la barre north il y plein de noeuds sur les arrières donc sa doit être facile de trouver.
puis sur ton aile tu mes des rallonges ou autre pour passer d'une aile à l'autre sans souçis, sinon tu te rappelles des réglages.

j'ai pas suis pas là pour de dicté comment faire, c'est pour aidé, n'y rien de méchant

si tu connaissais déjà tout çà là je vois pas ton souçis et vois çà comme un rappel. :wink:
edit : j'avais pas vu le pavé de manix

Juli3n
rang 6
rang 6

Messagepar Juli3n » mer. 18 févr. 2009 10:07

C'est vrai qu'il faut arreter avec les reglages d'une aile... C'est quand même difficile de faire plus simple :D

1 - la 5e ligne... si elle est détendue au niveau de la barre elle est forcément bien réglée... c facile à voir, même sans décoller l'aile

2 - Aile au zenith, barre bordée à fond... les oreilles de l'aile vu de dessous doivent rester parallèle (ou tres légérement se pincer..)... IL faut jouer sur le trim pour trouver ce réglage optimum et voilà... (Tout le reste : bouger le clam cleat, changer de noeuds les arrieres... C des bidoullages personnels suivant son type de naviguation et sa morphologie)

lecarpentier
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lecarpentier » mer. 18 févr. 2009 11:25

en t cas vous bassiner m'a permis d'avoir une réponse un peu plus construite de la part de manix...

lorsque tu achète une aile 800 euros tu as envie (surtout pour une 7m²) de pouvoir la sortir loin (c'est bien ce pourquoi une petite taille est faite non?) !!! mais que font les testeurs à croire qu'ils n'élaborent et testent une aile que par ordinateur!!

bon vent!! j'arrête avec mes interventions sur les vegas 2009 jusqu'au prochain coup de vent!!!

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 18 févr. 2009 13:34

1 - la 5e ligne... si elle est détendue au niveau de la barre elle est forcément bien réglée... c facile à voir, même sans décoller l'aile

2 - Aile au zenith, barre bordée à fond... les oreilles de l'aile vu de dessous doivent rester parallèle (ou tres légérement se pincer..)... IL faut jouer sur le trim pour trouver ce réglage optimum et voilà... (Tout le reste : bouger le clam cleat, changer de noeuds les arrieres... C des bidoullages personnels suivant son type de naviguation et sa morphologie)

+ 1000, et en plus t as résumé le truc, en quelque lignes, si on compara à ma tartine. Chapeau :wink:

T'inquiète Lecarpentier, elle va aller ton aile, maintenant c est vrai que t es pas lourd, et faut voir aussi la régularité du vent, qui peut jouer bcp, tu dis qu'avec ta 10 08, t arrive à le tenir jusqu'à 28 noeuds, mais bon le jour où t as fais les mesures, c etait peut etre un vent oscillant entre 25 et 28, régulier quoi. Maintenant si t as un vent avec des claques à 28 noeuds, mais qu'ils tombé à 18 pendant 3 secondes, puis remonte à 28, puis passe à 25, puis à nouveau à 17, puis remonte à 23.... enfin tout ca sur un laps de temps court, tu va voir comme tu va etre à la rue, parce que ton aile dans les molles reculera, puis quelque seconde après, une rafales te la fera repartir en bord de fenetre, mais le temps qu'elle y arrive à nouveau, ca tractera à mort, et quand c est tout le temps comme ca, on appel ca une session pourrie, et donc là meme si les claques sont à 28, ben c est pas le meme vent, et tu te demandes quoi.

En plus si t as une aile neuve, avec laquelle t as jamais ridé, ben si tu la sors et que tu vois que ca ne va pas, tu ne sais pas dire qu'elle pourcentage de l'aile fait en sorte que c est merdique par rapport au vent qui lui est merdique. Tandis que si t as l'occaz de sortir dans des conditions normales quelque fois avant d'en choper des pourries, tu sais que ca vient du vent, meme si ce jour là, t aurais bien envie de balancer ton aile, mais tu sais que c est le vent, et d'ailleurs tous tes pots autours de toi subissent aussi....

Donc voilà, reteste... aussi non chope une 5m 08 d occaz (y en une dans les annonces pour le moment, avec ca tu seras bien dans le 30 noeuds et plus...)

lecarpentier
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lecarpentier » mer. 18 févr. 2009 18:39

Donc voilà, reteste... aussi non chope une 5m 08 d occaz (y en une dans les annonces pour le moment, avec ca tu seras bien dans le 30 noeuds et plus...)

et du coup je ne navigue plus avec ma 7!! :wink:

mais bon les echos (hors forum flysurf) que j'ai de cette vegas 2009 ne sont vraiment pas bons...(mis a part ceux de petigreg)

bon allez j'arrête :roll:

Juli3n
rang 6
rang 6

Messagepar Juli3n » mer. 18 févr. 2009 19:18

La vegas 2009 7m se tient moins loin que la Vegas 2008 7m... Ca c'est une certitude... et c'est flagrant. Pas besoin de 15 tests pour s'en rendre compte.
Apres ca veut pas dire que la 2009 7m est une mauvaise aile...
C'est juste une aile différente... et heureusement :D
Pour la 9m 2009 je sais pas... Pas essayé

Spotz34430
rang 5
rang 5

Messagepar Spotz34430 » mer. 18 févr. 2009 19:45

pour la 9 je vous dirais ca prochainement car ce week end ca souffle par chez-nous (port camargue)

Tournicoti
rang 7
rang 7

Messagepar Tournicoti » mer. 18 févr. 2009 19:56

lecarpentier a écrit :Donc voilà, reteste... aussi non chope une 5m 08 d occaz (y en une dans les annonces pour le moment, avec ca tu seras bien dans le 30 noeuds et plus...)

et du coup je ne navigue plus avec ma 7!! :wink:

mais bon les echos (hors forum flysurf) que j'ai de cette vegas 2009 ne sont vraiment pas bons...(mis a part ceux de petigreg)

bon allez j'arrête :roll:

Pour avoir des Végas 08 et 09, je trouve la 09 aussi bien que la 08. J'ai pas testé la plage basse, mais pour la haute je suis très bien. On avait même comparé avec un pote en 8m Helix 09, la vegas se tenait mieux dans la plage haute (peut-être un problème de réglage de la Naish). En plus le fait qu'elle ne surborde plus comme la 08 est vraiment un plus. Il y a peu d'avis sur la 09, mais je ne les trouve pas négatifs. Reste qu'avec la période glacière et l'arrivée tardive, peu l'ont testé. Reste que si il y a une psychose à dire: les Végas, il ne faut acheter que les séries des années paires, et que cette psychose est propagée par qqu'un qui avoue lui même n'avoir pas trouvé le réglage. Oui, c'est inquitant, mais je te rassure, tu finiras par trouver un réglage qui te donerra une vraie opinion.

Spotz34430
rang 5
rang 5

Messagepar Spotz34430 » mer. 4 mars 2009 18:18

Aujourd'hui j'ai put tester la vegas 2009 9m² dans du 20/25 noeud au centre nautique de la grande-motte.
Je navigue avec la barre 2007 et IL NY A AUCUN REGLAGE A FAIRE POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE l'aile!!!
en l'air.
Ce n'est plus un c shape mais je diras un U shape, hyper stable réagit au commande lègere en barre.Ne surborde pas du tout (trim laché au maximum)
Réglage à l'exterieur de la barre,et en mode freeride au niveau de l'aile,arriere le plus éloigné.
Sur l'eau
Très réactive,part comme une 9,avance bien dans la fenetre permet une bonne remontée au vent.Sustentation RAS c'est une vegas coup de pied au cul assuré!!
Dans les rafales se tient très très bien(je pèse 85KG) pas besoin de joué sur la trim contrairement a la rebel 2009 que j'ai eut!!
Vendredi test plus complet pour la plage haute voir très haute car les prév annonce du lourd par chez nous (Port-camargue)

A+

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »