Exempl Chez Naish il y a +sieurs tailles comme chez cabrinha. C est l ideal car tu as l impression que les vagues sont plus grosses...

Il faut absolument qu il soit en Quad !! cad 4ailerons , c est indispensable en kite avec un fish. (en normandie un fish est ideal, sauf a siouville) et dans le nord ou la bretagne cela depend des spots...
C est maniable mais plus assez adapté quand c est du tres gros.
Pour des vagues moyennes à grosses vraiment déroulantes comm a hawaii ou lacanau

Tu perds bien sur en mania et dans le light mais c est dix fois plus facile tout le temps ! moi j ai tjrs eu du tri fin mais je suis passé sur du quad et j ai l impression que je tiens ma board aussi loin que mon twin tip et c est pas parce que j ai progressé , c est les ailerons qui font le boulot !!
Chez norht la bullit est bien mais une seule taille... par contre la freestyle fiche c est une planche vraiment pas terrible pour les vagues car rien a voir avec un fish ou un surf... Elle est vraiment prévue pour du freestyle sans strap les jours ou y a rien a faire d autre... a avoir en 4eme planche...
Je connais pas les cabrinha 2009 ni les f-one 09 donc pas d avis meme si la deco est canon je prefere les boards finitions bois.
Moi j ai testé pas mal de surf et depuis 2mois je ride meme plus avec ma jaime09 mais avec ma naish fish 5"2.
Attention a ne pas trop écarter le stance. Et pour débuter mettre les straps av et ar le plus en avant pour avoir de la facilité et apres les reculer progressivement . (debutant et ou vent leger tout sur l avant , et expert ou vent fort tout sur l arriere)
Ceci n est que mon avis et les experts en surf pourront me contredire avec plaisir car je suis preneur de tous conseils !
attention je ride depuis 9ans en tt et meme si j ai eu 3directionnelles, c est la premiere fois que je prends vraiment du plaisir avec un surf, mais je n ai pas encore un vrai niveau...
j espere que cela t aidera