Salut à tous,
Je souhaiterai simplement savoir quel est la différence entre une 5ième ligne active et une 5ième ligne normale ?
Nico.
5ième ligne active explication ??
Modérateurs : Aventout, lionel
on appelle généralement une cinquième ligne 'active', lorsqu'elle participe au depower de l'aile, les tribal et rebel sont un très bon exemple.
Globalement une cinquième ligne active a toujours un peu de tension meme choquée, ça aide beaucoup au depower et à la rigidité globale.
ça aide aussi à la rotation de l'aile, en recentrant le pivot de cette dernière et en créant une sorte de point d'impulsion pour une réactivité accrue.
Problème, quelque soit l'aile avec une 5eme ligne que tu utilises, dans le vent très fort, si tu tires de la sangle, la 5ème ligne va se détendre naturellement, et tu vas commencer à en perdre les bénéfices.
Globalement, toutes les ailes 5 lignes sont maintenant conçues de façon 'active', seule la fuel a fait marche arrière cette année. Sur les vidéos on la voit se déformer plus que les années précédentes, mais c'est plus simple à gréer et pas de risque de saucissonnage.
Globalement une cinquième ligne active a toujours un peu de tension meme choquée, ça aide beaucoup au depower et à la rigidité globale.
ça aide aussi à la rotation de l'aile, en recentrant le pivot de cette dernière et en créant une sorte de point d'impulsion pour une réactivité accrue.
Problème, quelque soit l'aile avec une 5eme ligne que tu utilises, dans le vent très fort, si tu tires de la sangle, la 5ème ligne va se détendre naturellement, et tu vas commencer à en perdre les bénéfices.
Globalement, toutes les ailes 5 lignes sont maintenant conçues de façon 'active', seule la fuel a fait marche arrière cette année. Sur les vidéos on la voit se déformer plus que les années précédentes, mais c'est plus simple à gréer et pas de risque de saucissonnage.
oui et non...car meme si tu tires tes avants ET ta 5 eme ligneensemble grâce à cette butée, ça revient juste à relacher les arrières.
Et si tu relaches les arrières, l'aile pivote autour de son point de pivot, qui est globalement le point de connection des avants, et ça détend la 5 eme ligne.
schéma simple:

donc ton aile une fois choquée, aura toujours une forme d'arche un peu plus archée que lorsque ta sangle n'est pas tirée. Juste parceque ta 5ème se détend un peu.
Et si tu relaches les arrières, l'aile pivote autour de son point de pivot, qui est globalement le point de connection des avants, et ça détend la 5 eme ligne.
schéma simple:

donc ton aile une fois choquée, aura toujours une forme d'arche un peu plus archée que lorsque ta sangle n'est pas tirée. Juste parceque ta 5ème se détend un peu.
Trop fort Nalecs..., on a parler un peu vite. Mais bon dans l'ensemble c est moins pire que si t as la 5 ieme sans butée.
Quand je dis moins pire, je ne dis pas que c est mieux, juste qu'il y a moins de variation entre la longueur 5 ieme et avants que sur une aile à la 5 ieme complètement libre.
Pour moi le mieux c'était Sling avec la Fuel qui avait la 5 ieme libre et largable en cas de saucisonnage, avec un profil qui pouvait tout à fait fonctionner en 4 lignes....
Ré
Quand je dis moins pire, je ne dis pas que c est mieux, juste qu'il y a moins de variation entre la longueur 5 ieme et avants que sur une aile à la 5 ieme complètement libre.
Pour moi le mieux c'était Sling avec la Fuel qui avait la 5 ieme libre et largable en cas de saucisonnage, avec un profil qui pouvait tout à fait fonctionner en 4 lignes....
Ré
j'ai compris ..
La je crois que j'ai compris
Au faite vous savez si la Rhino 2008 à une 5ième ligne active et à quoi sert le Y sur les avant en haut proche de l'aile plutôt que juste après la sangle de depower ?
Merci pour toute ces réponses.
Nico.

Au faite vous savez si la Rhino 2008 à une 5ième ligne active et à quoi sert le Y sur les avant en haut proche de l'aile plutôt que juste après la sangle de depower ?
Merci pour toute ces réponses.
Nico.
nalesc a écrit :oui et non...car meme si tu tires tes avants ET ta 5 eme ligneensemble grâce à cette butée, ça revient juste à relacher les arrières.
Et si tu relaches les arrières, l'aile pivote autour de son point de pivot, qui est globalement le point de connection des avants, et ça détend la 5 eme ligne.
schéma simple:
donc ton aile une fois choquée, aura toujours une forme d'arche un peu plus archée que lorsque ta sangle n'est pas tirée. Juste parceque ta 5ème se détend un peu.
le shéma est explicite mais il faut aussi prendre en compte que les arrières relachées, l'aile avance plus en bord de fenêtre ce qui retend un peu la 5ème ligne (à l'inverse quand on borde au max son aile, on voit la 5ème se détendre) ça et le fait que ça se joue à l'echelle de quelques cm et quelques degrés, je pense franchement qu'une 5ème bien réglée en position médiane le restera dans toutes les configurations "normales" d'utilisation. après si il y a un grain et qu'on tire le trim à fond, on voit la 5ème se détendre un peu ce qui ne va effectivement pas dans le bon sens.
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