fabinou57 a écrit : il faut aussi prendre en compte que les arrières relachées, l'aile avance plus en bord de fenêtre ce qui retend un peu la 5ème ligne
Pourquoi en bord de fenetre la 5eme ligne se détendrait plus qu'en pleine fenetre ?
non, en pleine fenetre, il se passe la meme chose, simplement il y a tellement de force dans l'aile qu'elle va s'archer jusqu'à ce que cette 5eme se retende, mais vue de dessous ça se voit à peine.
En effet, une cinquième ligne détendue ne le reste jamais longtemps, car si la partie centrale de l'aile n'est plus maintenue, notamment dans la plage haute, elle va s'archer légèrement jusqu'à ce que la 5eme ligne se retende. Evidement cela a une influence sur le comportement de l'aile, qui a un border-choquer qui se voit un peu limité, et une réactivité diminuée.
Enfin, rendu à un tel degré d'exigence, même les designers ne poussent pas le vice jusque là, ils préfèrent jouer sur la rigidité des matériaux pour obtenir la rigidité de l'arche et éviter d'avoir besoin d'une 5eme ligne tendue en permanence (ex : fuel 09).