Je voulais rajouter un truc...le problème d'un kite sur un bateau c'est qu'il faudrait l'utiliser en version surtoilé pour concurrencer les riders qui sont vraiment au max...ça les soulève pas mal avant meme d'aller à l'eau. Ils peuvent larguer si ya un problème.
Sur un batteau qui serait surtoilé (genre 100m² de toile ou plus), je vois difficilement comment il resterait à l'eau sans problèmes...
les tests de katakite, c'est toujours avec des ailes bien sous-dimensionnées.
Kite 1 - Hydroptère 000
Modérateurs : Aventout, lionel
El Ju a écrit :A la limite de l information de qualité, je vous laisse juger ...
http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@ ... 905,0.html
Encore heureux qu'ils aient mentionné NOTRE record (enfin facon de parler, pas le mien


nalesc a écrit :Sur un batteau qui serait surtoilé (genre 100m² de toile ou plus)
J'aimerais bien voir ça


J'avais vu un bateau, enfin une sorte de pédalo, mais avec les passagers assis de travers (perpendiculairement à l'axe du bateau) et où on attache un kite. Ca avait l'air pas mal, mais j'ai zappé le nom.
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Ne pas oublier une chose avec les foils: il y a une barrière physique réelle.
Un foil est une aile,qui fonctionne sous l'eau. Une aile produit une dépression sur son extrados pendant son avancée dans un fluide.
Le problème, c'est que justement aux environs de 50 noeuds, la dépression ainsi produite
devient suffisante pour VAPORISER l'eau, qui se transforme en vapeur: CAVITATION.
Risque de perte brutale de portance, avec des effets qu'on peut imaginer...
Le kitesurf s'affranchit de ce problème, Et il reste surement encore de la marge dans la conception des boards et des ailes.
A SUIVRE!
Un foil est une aile,qui fonctionne sous l'eau. Une aile produit une dépression sur son extrados pendant son avancée dans un fluide.
Le problème, c'est que justement aux environs de 50 noeuds, la dépression ainsi produite
devient suffisante pour VAPORISER l'eau, qui se transforme en vapeur: CAVITATION.
Risque de perte brutale de portance, avec des effets qu'on peut imaginer...
Le kitesurf s'affranchit de ce problème, Et il reste surement encore de la marge dans la conception des boards et des ailes.
A SUIVRE!
Je croyais que c'étais plutot aux alentours des 80 noeuds la cavitation ?
Les hélices de bateaux tournent bien plus vite et continuent de propulser quand meme (une helice est un profil) donc la cavitation est pas un problème si important que ça..la 'ventilation' est en revanche bien plus problématique et intervietn dès les faibles vitesse.
Les hélices de bateaux tournent bien plus vite et continuent de propulser quand meme (une helice est un profil) donc la cavitation est pas un problème si important que ça..la 'ventilation' est en revanche bien plus problématique et intervietn dès les faibles vitesse.
Je complète le post de Yellow Rage...qui n'a probablement pas eu le temps de poster la partie la plus intéressante de l'information
Source: http://foils.wordpress.com/2007/03/10/cavitation/
"Mur du son !
Dans un précédent article , un parallèle a été fait entre le mur du son et la cavitation, ce qui peut sembler un peu audacieux. Cette idée est cependant renforcée dans cette page qui indique que la vitesse du son dans de l’eau contenant entre 10% et 90% de gaz est de 25 m/s environ, soit … 50 noeuds!
Comment éviter la cavitation ?
Tout comme les avions supersoniques ont des ailes différentes des avions lents, les engins destinés à dépasser 50 noeuds dans l’eau doivent être conçus différemment. Le site de l’entreprise Supramar AG (suisse… encore …) propose quelques pistes :
les bords d’attaque des profils doivent être vifs pour “séparer le flux” sans créer de vaste dépression (voir exemples de profils “SEABUS” de Supramar)
on peut injecter de l’air à certains endroits du profil pour permettre à la dépression de se créer sans les inconvénients liés à la cavitation “naturelle”.
Ces concepts sont proches de ceux de la supercavitation qui permet à des torpilles russes propulsées par fusée d’atteindre 100 m/s (200 noeuds, ~400 km/h ) sous l’eau ! "

Source: http://foils.wordpress.com/2007/03/10/cavitation/
"Mur du son !
Dans un précédent article , un parallèle a été fait entre le mur du son et la cavitation, ce qui peut sembler un peu audacieux. Cette idée est cependant renforcée dans cette page qui indique que la vitesse du son dans de l’eau contenant entre 10% et 90% de gaz est de 25 m/s environ, soit … 50 noeuds!
Comment éviter la cavitation ?
Tout comme les avions supersoniques ont des ailes différentes des avions lents, les engins destinés à dépasser 50 noeuds dans l’eau doivent être conçus différemment. Le site de l’entreprise Supramar AG (suisse… encore …) propose quelques pistes :
les bords d’attaque des profils doivent être vifs pour “séparer le flux” sans créer de vaste dépression (voir exemples de profils “SEABUS” de Supramar)
on peut injecter de l’air à certains endroits du profil pour permettre à la dépression de se créer sans les inconvénients liés à la cavitation “naturelle”.
Ces concepts sont proches de ceux de la supercavitation qui permet à des torpilles russes propulsées par fusée d’atteindre 100 m/s (200 noeuds, ~400 km/h ) sous l’eau ! "
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