alors, soyons complet et objectif
modèle : banditdos 10 / vent : 12/16 nds, grain à 25 nds+, nav 2h
gabarit : 1,74m/70 kg, planche flx 2009 132x39, plan d'eau plat / matos habituel : fuel 2007 13 et vegas 2006 9
accastillage : top et simple, rien à dire. construction : ben c'est du F1, un peu plus renforcé que l'année dernière peut être, donc bien. une remarque : j'ai pas vu la pompe??
cette aile est surprenante au premier abord, très vive (normal pour une 10) et douce et le plus impressionnant, c'est le fond de puissance, même dans 12 nds!! à un moment, faute de vent, nous étions 2 à planer : moi et un poids plume de 60 kg avec une SB4 12. elle était réglée au max, 1er noeud sur les avant, arrière quasi tirés. je lui ai trouvé un feeling barre très bon, on ne se fait pas tirer sur les avants
jump : ben ca monte, ca monte, l'aile à un comportement très sain, le feeling en barre est bon, ni trop dur ni pas assé, on sait toujours où est l'aile, aucune faute me concernant, donc prise en main ultra facile
en kiteloop, ben là ca arrache un poil quand même, on reprend des G!! et ca fait du bien, je me souviens de la bandit 11 où on ne sentait rien ou quasi. autre nouveauté en kl : CA NE FLAPE PLUS et ca aussi, c'est vachement appréciable
déhooké : là ca se corse. l'aile étant réglée sur le 1er nd, elle avait tendance à descendre quand elle était surbordée... bon c'est vrai, on était en plage basse mais quand même, j'ai moins aimé cette sensation. il faut la toucher en réglage en fait : lui tirer sur les avants. quand le vent est monté, elle avait un comportement plus sain : bon feeling en barre et elle est relativement stable. je parlerai pas de passge de baton car pas testé mais je suis pas trop arrivé à lui trouver un bon fond de puissance nécessaire à poper, ne serait ce que pour des s bend. mais ca demande plus de nav avec une habitude à prendre aussi
au redécollage : je dirai spécial me concernant, il faut bien la basculer, sans qu'elle se retourne, ce qui est le plus dur. après, c'est du classique, elle se met en bord de fenêtre.
sécu : ce qui est impressionnant aussi, c'est quand on lache la barre, elle se pose direct en bord de fenêtre, même vachement vite!!! ce qui m'a surpris quand même.
comportement vent fort : ben bon, on a pris des sérieuses claques, elle a une petite tendance à se déformer mais beaucoup moins que la version précédente et puis là, on se satellise quand même
surf : pas testé car pas de vague mais vu comment elle se comporte en virage, ca devrait bien se passer
bref, pour faire simple, si vous avez aimé la 1ère version, vous adorerez la dos
les + : acastillage, plage de vent énorme (!!), feeling barre général, plus de puissance en kl
les - : le comportement surbordée mais à retester au 2ème nd dans un poil de vent sup, il s'agit d'une 10 quand même! et puis pour moi, le fait de la toucher tout le temps : tu trimes, tu règles les ar, les nds... en fonction des conditions, mais c'est du F1
donc j'ai aimé quand même, à retester d'urgence dans 15 nd mieux réglée
MERCI ARNO (AKA ISLAND MAN) du shop AIRFLY à Madinina, Caribean