Moi j'ai du le faire l autre foi car seul sur la plage et ben ca abime l'aile de la plier comme ca surtout que normalement les ailes actuelle doivent etre bien gonfler pour etre optimal donc le fait de la plier comme ca ca me faisait mal pour elle ! je le referai plus promis chériiiiiiiiiiiiiiiiiie
Atterrir et décoler son aile tout seul
Modérateurs : Aventout, lionel
de décoller seul mieux vaut eviter au max qd meme
Moi j'ai du le faire l autre foi car seul sur la plage et ben ca abime l'aile de la plier comme ca surtout que normalement les ailes actuelle doivent etre bien gonfler pour etre optimal donc le fait de la plier comme ca ca me faisait mal pour elle ! je le referai plus promis chériiiiiiiiiiiiiiiiiie
don albanito a écrit :J'ai une Torch2 Naish en 12 m2 de 2006 ( 5 lignes) et une Dream5 en 8m2 ( idem).
Au début essaye avec qlq un qui connait le truc ou au moins avec qlq un qui peut rester près de l'aile.
Tu risques d'abimer ton aile si ça foire (ça frotte bcp), ou au pire tu peut te faire arracher. surtout avec un aile en C comme la torch 2.
Je veux juste dire d'être prudent les premières fois.
Après, quand tu sais le faire, ça passe tout seul et c'est un gage de sécurité parce que t autonome, donc au cas où tu sais te dermerder alone.
moi je plie pas l'oreille!!
connaissais pas cette subtilité! je sable directement l'intrados... le problème c'est qu'il faut bien doser la quantité de sable: pas assez, l'aile se barre toute seule, et trop, ça décolle pas!
sinon, j'ai essayé une autre technique: l'aile est posée normalement face au vent, les lignes et la barre sont derrière. je connecte et me déplace sur un coté avec les lignes en tension pour faire tourner l'aile et que le vent prenne à l'intérieur. ensuite elle bascule sur une oreille et vas se placer en bord de fenêtre (en frottant sur le sable, c'est là le problème! interdit s'il y a des cailloux ou des coquillages!!!) et décolle toute seule. très efficace, mais à mon avis, pas à tenter s'il y a trop de vent, et la encore il faut prévoir beaucoup d'espace!
sinon, j'ai essayé une autre technique: l'aile est posée normalement face au vent, les lignes et la barre sont derrière. je connecte et me déplace sur un coté avec les lignes en tension pour faire tourner l'aile et que le vent prenne à l'intérieur. ensuite elle bascule sur une oreille et vas se placer en bord de fenêtre (en frottant sur le sable, c'est là le problème! interdit s'il y a des cailloux ou des coquillages!!!) et décolle toute seule. très efficace, mais à mon avis, pas à tenter s'il y a trop de vent, et la encore il faut prévoir beaucoup d'espace!
-
voodoospirit
- Rang 1000+

Pas besoin de plier l'oreille sur les ailes plates ou hybride...
L'aile grée et posée en bord de fenêtre, il suffit de s'attacher au chicken loop puis de reculer en lachant la barre. L'aile commence à tourner en glissant doucement sur le sable, il ne reste plus qu'à saisir la préligne qui va bien et l'aile décolle toute seule...
Testé et approuvé à 30 noeuds avec Cult 9m.
Pour poser seul le meilleur moyen reste de larguer sur un avant...
Dans tous les cas si je peux, je me fais aider
L'aile grée et posée en bord de fenêtre, il suffit de s'attacher au chicken loop puis de reculer en lachant la barre. L'aile commence à tourner en glissant doucement sur le sable, il ne reste plus qu'à saisir la préligne qui va bien et l'aile décolle toute seule...
- saucisseman
- + 2000 post !!!

yngwiepetrucci a écrit :Alors tout d'abord pour te donner un aperçu, tu peux essayer, quand tu as un grand espace de plage dégagé de toute autre personne, de poser seul en allant bien en bord de fenêtre et, de redécoller. Fais çà plusieurs fois pour te rendre compte des réactions de ton aile au décollage et à l'atterrissage.
Pour ce qui est du décollage seul, évite de faire tes premiers s'il y a trop de vent car tu risques vite l'accident. Commence à le faire par vent modéré.
1- tu mets ton aile dans le vent , bord d'attaque dans le sens de décollage (moi c'est toujours vers la gauche par exemple, parce que j'ai l'habitude de décoller comme çà).
2- tu poses ton aile sur l'oreille
3- tu plies l'oreille : çà peut paraître barbare mais faut vraiment la plier
4- tu mets du sable sur la partie pliée (évite d'en mettre sur l'intrados çà peut être galère). Faut vraiment en mettre pas mal, ton aile doit être complètement "fixée" au sol et ne doit pas se faire la malle dès que tu la laches. Perso j'utilise un gros sac de sable çà simplifie vachement l'affaire.
5- tu vérifies tes lignes pour qu'aucunes d'elles ne risquent d'être prise à un mauvais endroit
6- tu recules vers ta barre assez rapidement, EN ETANT SUR QUE TON AILE VA PAS SE BARRER TOUTE SEULE. (de toute façon tu le verras puisque ta barre reviendra toute seule vers toi si ton aile se barre dans ton dos)
7- tu choppes ta barre sans tirer les lignes, faut rester détendu, sinon tu risques qu'elle se barre alors que t'as pas encore mis ni ton chicken loop ni ton leash.
8-une fois la barre bien fixée à ton harnais recule progressivement pour mettre de la tension dans tes lignes et, tu verras, ton aile va décoller comme si quelqu'un te la tenait au décollage.
il manque un point clé pour la reussite de l'opération: ta position par rapport a l'aile au moment du décollage.
C'est super important, il faut que tu te deplaces vers le vent ou dans l'autre sens pour que le bord d'attaque soit parfaitement vertical au moment ou tu tend tes lignes.
si tu es trop au vent l'aile va pencher vers l'avant et basculer et si t'es trop en arriere ell va pencher en arriere et se mettre a reculer avec le risque de basculer dans l'autre sens. Dans les 2 cas, crash ou gros raclage sur le sable.
si tu as une aile avec des bridages 9iles plate ou hybride0, fais tres attention de ne pas accrocher le bridagde dans les lattes au momentdu relevage de l'aile. par exemple c'est super galere avec une Waroo 16 à cause du bridage.
RVor a écrit :Pas besoin de plier l'oreille sur les ailes plates ou hybride...
bord d attaque vers soi ??
-
starckteam13
- petit nouveau

Je suis full débutant mais je confirme , cette manoeuvre nous a été apprise pour la redécoller de l'eau , et entre nous un coup j'ai fais idem hors de l'eau quasiment et c'était nickel , et je débute ............donc ............
-
starckteam13
- petit nouveau

diez13 a écrit :RVor a écrit :Pas besoin de plier l'oreille sur les ailes plates ou hybride...
bord d attaque vers soi ??
Aile posée sur le sable en position neutre, donc bord d'attaque face au vent...
Effectivement attention au bridage, pour éviter tout problème, gréez l'aile en remontant les lignes face au vent puis déplacez l'aile sur un coté de sorte que toutes les lignes passent bien derrière l'aile. Enfin vous pouvez aller à votre barre pour décoller.
Pensez à vous déplacer pour être quasiment en bord de fenêtre (pas trop sinon l'aile va reculer en glissant sur le sable).