Atterrir et décoler son aile tout seul

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 30 juil. 2008 10:02

RVor a écrit :
diez13 a écrit :
RVor a écrit :Pas besoin de plier l'oreille sur les ailes plates ou hybride...
L'aile grée et posée en bord de fenêtre, il suffit de s'attacher au chicken loop puis de reculer en lachant la barre. L'aile commence à tourner en glissant doucement sur le sable, il ne reste plus qu'à saisir la préligne qui va bien et l'aile décolle toute seule...
Testé et approuvé à 30 noeuds avec Cult 9m.
Pour poser seul le meilleur moyen reste de larguer sur un avant...
Dans tous les cas si je peux, je me fais aider :wink:

bord d attaque vers soi ??

Aile posée sur le sable en position neutre, donc bord d'attaque face au vent...
Effectivement attention au bridage, pour éviter tout problème, gréez l'aile en remontant les lignes face au vent puis déplacez l'aile sur un coté de sorte que toutes les lignes passent bien derrière l'aile. Enfin vous pouvez aller à votre barre pour décoller.

Oui mais attention don albanito nous a dit qu'il possedait des C 5 lignes donc les technique de plates ne lui conviendront pas

Publicité
RVor
Régulier
Régulier

Messagepar RVor » mer. 30 juil. 2008 10:06

C'est vrai mais je répondais à diez13 :)

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 30 juil. 2008 10:14

RVor a écrit :C'est vrai mais je répondais à diez13 :)

ui tout a fait mais je preferais preciser pour eviter que don albanito essaye ca avec son C ce qui peut faire relativement mal ^^

yngwiepetrucci
rang 7
rang 7

Messagepar yngwiepetrucci » mer. 30 juil. 2008 11:18

saucisseman a écrit :
yngwiepetrucci a écrit :Alors tout d'abord pour te donner un aperçu, tu peux essayer, quand tu as un grand espace de plage dégagé de toute autre personne, de poser seul en allant bien en bord de fenêtre et, de redécoller. Fais çà plusieurs fois pour te rendre compte des réactions de ton aile au décollage et à l'atterrissage.

Pour ce qui est du décollage seul, évite de faire tes premiers s'il y a trop de vent car tu risques vite l'accident. Commence à le faire par vent modéré.
1- tu mets ton aile dans le vent , bord d'attaque dans le sens de décollage (moi c'est toujours vers la gauche par exemple, parce que j'ai l'habitude de décoller comme çà).
2- tu poses ton aile sur l'oreille
3- tu plies l'oreille : çà peut paraître barbare mais faut vraiment la plier
4- tu mets du sable sur la partie pliée (évite d'en mettre sur l'intrados çà peut être galère). Faut vraiment en mettre pas mal, ton aile doit être complètement "fixée" au sol et ne doit pas se faire la malle dès que tu la laches. Perso j'utilise un gros sac de sable çà simplifie vachement l'affaire.
5- tu vérifies tes lignes pour qu'aucunes d'elles ne risquent d'être prise à un mauvais endroit
6- tu recules vers ta barre assez rapidement, EN ETANT SUR QUE TON AILE VA PAS SE BARRER TOUTE SEULE. (de toute façon tu le verras puisque ta barre reviendra toute seule vers toi si ton aile se barre dans ton dos)
7- tu choppes ta barre sans tirer les lignes, faut rester détendu, sinon tu risques qu'elle se barre alors que t'as pas encore mis ni ton chicken loop ni ton leash.
8-une fois la barre bien fixée à ton harnais recule progressivement pour mettre de la tension dans tes lignes et, tu verras, ton aile va décoller comme si quelqu'un te la tenait au décollage.

il manque un point clé pour la reussite de l'opération: ta position par rapport a l'aile au moment du décollage.
C'est super important, il faut que tu te deplaces vers le vent ou dans l'autre sens pour que le bord d'attaque soit parfaitement vertical au moment ou tu tend tes lignes.
si tu es trop au vent l'aile va pencher vers l'avant et basculer et si t'es trop en arriere ell va pencher en arriere et se mettre a reculer avec le risque de basculer dans l'autre sens. Dans les 2 cas, crash ou gros raclage sur le sable.

si tu as une aile avec des bridages 9iles plate ou hybride0, fais tres attention de ne pas accrocher le bridagde dans les lattes au momentdu relevage de l'aile. par exemple c'est super galere avec une Waroo 16 à cause du bridage.

Bien joué saucisseman je me demandais justement ce que j'avais oublié dans mon explication :wink: c'est super vrai à ne pas négliger du tout!!!

Au fait ton pseudo me fait penser à une blague qu'on m'a raconté hier si tu permets.

"Tu sais qu'ils vont tourner le sixième volet de SAW à Strasbourg dans l'Est de la France?" alors moi, comme un con, je demande encore "Qu'est ce qu'ils iraient foutre à Strasbourg?"
La réponse : " Ben oui, Saw six de Strasbourg" (saucisses de Strasbourg pour ceux qui avaient pas compris)" :lol: allez.... au revoir

don albanito
Novice
Novice

Messagepar don albanito » jeu. 31 juil. 2008 01:38

oK merci pour ces conseils. En effet je n ai que des ailes C shape 5 lignes donc la technique la plus adécuate me semble celle du sac de sable bien que ça doit pas être simple de plier le bord d attaque quand il est bien gonflé.
L atterissage me semble par contre un plus délicat. J aime bien l histoire de mettre l aile sur le dos dans le vent en utilisant la 5eme ligne mais personne ne semble maitriser cette technique sur le post.

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » jeu. 31 juil. 2008 02:17

ne cherche plus,c-shape=sable sur l'oreille,maintenant j'ai une hybride donc c'est plus pareil mais avec le sable sur l'oreille je décollais dans 35nds une 7.5wook3 sans probléme,du moment que tu mets bien du sable !!!quand tu as mis du sable,tu lache l'aile en regardant ce qu'elle fait,si tu vois que l'oreille que tu as pliée ne bouge pas,c'est ok,si tu vois que l'oreille a tendance à revenir et bien tu rajoutes du sable(humide bien sur)n'hésites pas avec le sable il vaut mieux en mettre trop que pas assez,en tirant aprés sur tes lignes tu sauras toujours le faire partir.être autonome c'est toujours un plus,surtout si comme moi tu vas presque jusqu'au bord de l'eau pour mettre tes lignes,tu ne dois ni attendre quelqu'un,ni prendre le risque(ce qui est le plus dangereux)de traverser toute la plage jusqu'à l'eau avec ton aile levée :wink:

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » jeu. 31 juil. 2008 08:49

don albanito a écrit :ça doit pas être simple de plier le bord d attaque quand il est bien gonflé.

Ce n'est pas vraiment le bord d'attaque que tu vas plier !

En fait une fois posé sur l'oreille tu vas saisir le coin du bord de fuite que tu va plier vers le coin ou se rencontre ton bord d'attaque et la première latte.
Ainsi quand tu vas tire sur tes lignes l'oreille va se deplier et ton aile decollera :D
A la limite le mieux à faire je pense sera de demander à d'autres rider sur le spot de te montrer comment faire et comme ca si tu te rate il y aura du monde pour rattraper l'aile ;)

Retourner vers « Débutant ? »