quels prix pour une aile de kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » lun. 14 juil. 2008 16:48

Il suffit de voir ce marché si peu concurenciel pour comprendre ... que quelque chose tourne pas rond ...

Publicité
Elcompador
rang 6
rang 6

Messagepar Elcompador » lun. 14 juil. 2008 17:56

et bien je vois que mon post à susciter pleins de reponses tres interessantes.

Il ne faut pas trop decrier les shops qui ont des charges significatives, en particulier les charges lies au salaires (autant de charge a payer que de salaire) et les loyers du shop, etc...et il est vrai que tout ca mis bout à bout, la marge sur l'aile doit etre reduite.
Et heureusement qu'ils sont la pour nous conseiller!
Ca c'est le cote France liberale !

Pour revenir sur l'aspect eco:
Quand on parle de marge, il faut faire attention entre la marge brute ou net (apres impots, charges)
en marge brute, je pense que ca doit tourner dans les 40 %, mais apres les charges..aucune idee.

Pour la TVA: la TVA payee par le shop = TVA paye par le client - TVA payé lors de l'achat du matos (donc recuperation de la TVA initialement versée d'ou le fait de raisonne en HT pour eux, car plus simple)

Je pense que le probleme du cout est plus chez le fabricant, car le distibuteur/shop, c'est un peu comme dans le reseau automobile, il est tenu par le fabricant et ses prix...
Si le fabricant fabrique en zone dollars (a priori tous le cas), et bien les fabricants augmentent leurs marges depuis 2/3 ans sans doute sans baisse de prix pour les shops (si vous avez des infos)

Le prix du spi ne doit pas s'etre envole comme les metaux lol
et le prix du fret n'est pas encore repercute aux entreprises ou en tout cas de facon infinitesimale.

Le probleme du kite, c'est aussi que c'est un petit marche... (5 ME de CA par an ?) pas evident d'en vivre

Pour conclure, toute chose à un prix, il faut bien que l'industrie du kite vive pour que l'on s'amuse encore plus sur l'eau...mais les grandes marques pourrait proposer des ailes plus depouillées pour toutes les bourses (ca me fait mal quand je pense que a barre North coute presque 400 euros... meme si c'est de la petite serie...) histoire de ne pas se ruiner
et de proposer une logan en kite!
A+

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » lun. 14 juil. 2008 20:43

pilookite2 a écrit :
yngwiepetrucci a écrit :+ 11111111111111111111111111111111111111111111111111111

+1 pour la remarque sur le dollar face à l'euro. Quand on voit qu'on gagne environ 30% en achetant au states... :D
Pareil pour celle sur le pétrole et le prix du baril, qui va augmenter d'abord le prix de confection et des matériaux, mais ensuite tout ce qui est transport.

Par curiosité Naish est de quelle origine, il me semble bien qu'il soit américain :wink:

i :-(

Les usines chinoises se font payées en Dollars pas en Euro, donc c'est sur notre marché Européen que les fabricants se gavent comme des porcs vu qu'il n'ont pas indexés la baisse du dollar sur le prix de vente.

coco4l
rang 5
rang 5

Messagepar coco4l » lun. 14 juil. 2008 21:49

Elcompador a écrit :Pour conclure, toute chose à un prix, il faut bien que l'industrie du kite vive pour que l'on s'amuse encore plus sur l'eau... mais les grandes marques pourrait proposer des ailes plus depouillées pour toutes les bourses (ca me fait mal quand je pense que a barre North coute presque 400 euros... meme si c'est de la petite serie...) histoire de ne pas se ruiner
et de proposer une logan en kite!

+1

yngwiepetrucci
rang 7
rang 7

Messagepar yngwiepetrucci » lun. 14 juil. 2008 23:38

BUZZ a écrit :
pilookite2 a écrit :
yngwiepetrucci a écrit :+ 11111111111111111111111111111111111111111111111111111

+1 pour la remarque sur le dollar face à l'euro. Quand on voit qu'on gagne environ 30% en achetant au states... :D
Pareil pour celle sur le pétrole et le prix du baril, qui va augmenter d'abord le prix de confection et des matériaux, mais ensuite tout ce qui est transport.

Par curiosité Naish est de quelle origine, il me semble bien qu'il soit américain :wink:

i :-(

Les usines chinoises se font payées en Dollars pas en Euro, donc c'est sur notre marché Européen que les fabricants se gavent comme des porcs vu qu'il n'ont pas indexés la baisse du dollar sur le prix de vente.

+1 C'est clair buzz t'as tout à fait raison, c'est logique. Autant pour moi :D :wink:

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 15 juil. 2008 04:23

Elcompador a écrit :... le prix du fret n'est pas encore repercute aux entreprises ou en tout cas de facon infinitesimale.

pas tout à fait. tu t'en rends compte quand tu habites à 7000 km de la métropole et que tu fais venir des marchandises chaque semaine...de façon économique, les entreprises ne garantissent leurs prix que 30 à 60 jours maxi dans la zone antilles française par exemple pour ces problèmes de coûts dit annexes (transport/octroi/douane...) qui ne peuvent être figés.
et comme tu peux pas forcément vendre plus cher que le prix public certaines marchandises (comme le matos de kite globalement), soit ton fournisseur baisse sa marge en conséquence, soit c'est toi. les transporteurs ne prennent plus de risque et ils ne peuvent plus d'ailleurs face à l'envolé du carburant. la TVA a beau être moindre, quand on est professionnel on parle HT et là, c'est pareil pour tout le monde. donc dans le cas présent du kite et pour la métropole, ya forcément quelqu'un qui paye ce surcout et qui ne l'a pas encore répercuté pour conserver des marges identiques. concernant les shops, faire vivre correctement une entreprise quelqu'elle soit avec 30 à 40% de marge brute (donc un coef de 1,5 environ par rapport au prix d'achat) relève du défi, heureusement qu'il y a les "à côtés" comme l'a expliqué Island Man. par rapport aux achats aux States, les conditions de garantie et les charges pour les entreprises ne sont pas identiques, souvenez vous du démarrage de Best en VPC direct des States, la garantie n'était que de 3 ou 6 mois maxi. maintenant il est vrai qu'au vu du cours du dollar face à l'euro, les hausses devraient être compensées mais en ce qui concerne un prix à la baisse, on peut toujours réver, comme pour n'importe quel autre bien d'ailleurs à mon avis

overcrash
Régulier
Régulier

Messagepar overcrash » mar. 15 juil. 2008 09:23

pour ce qui est du coût de a main d'oeuvre en Chine, il faut compter 5$ de l'heure pour des pays comme la Turquie, la ROumanie ou la Pologne alors vous pouvez taper encore un peu poins pour la Chine...

Et c'est toute charge comprise bien sur...

A comparer avec les 50€ de l'heure que coûte une heure de main d'oeuvre en France...

Après je ne sais pas exactement combien de temps ils leur faut pour sortir une aile

Et il faut bien sur rajouter tous les budget marketting, transport,etc...

Dans ma boîte, on tape sur du 1,25 pout couvrir tout ces frais...

Donc je dirais que l'aile doit sortir aux alentours de 300$ ou 400$

olive-wood
rang 6
rang 6

Messagepar olive-wood » mar. 15 juil. 2008 10:04

j vais un peu a contre courant mais perso je trouve pas le matos de kite si cher comparé a d'autres sports ,
de plus ceux qui mettent 1300 e dans une aile aujourd'hui le veulent bien ,entre l'offre destockage ,occase ,lowcost ,il y as de quoi faire ...

donc c'est une question de choix ,je veux la derniere aile a la mode d'une grande marque a la mode ...je la paye cher mais je viens pas me plaindre :lol: c'est un peu comme les fringues tu va trouver des tee shirt a 5 e mais aussi a 50 e en fonction de la marque sur l'etiquette ....

perso je nav en Monkey griffin et j'en suis plus que ravi ,849 e la 9 complete avec toutes les perfs et secu d'un model 2008 ,je trouve que c'est un bon prix ,chacun vois midi a sa porte ,

mais arretez de penser que les fabricants ou les shops se gavent c'est loin d'etre le cas :wink:

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » mar. 15 juil. 2008 11:14

overcrash a écrit :pour ce qui est du coût de a main d'oeuvre en Chine, il faut compter 5$ de l'heure pour des pays comme la Turquie, la ROumanie ou la Pologne alors vous pouvez taper encore un peu poins pour la Chine...

Et c'est toute charge comprise bien sur...

A comparer avec les 50€ de l'heure que coûte une heure de main d'oeuvre en France...

Après je ne sais pas exactement combien de temps ils leur faut pour sortir une aile

Et il faut bien sur rajouter tous les budget marketting, transport,etc...

Dans ma boîte, on tape sur du 1,25 pout couvrir tout ces frais...

Donc je dirais que l'aile doit sortir aux alentours de 300$ ou 400$

pour la main d'oeuvre dans une voilerie en chine, le travail "qualifié" c'est 20cts de l'heure, :(
Dans le tarifs décomposé des voiles je crois me souvenir que les postes les plus chers sont d'abord le spi (très loin devant). Le transport est pas mal placé, surtout si tu es livré par avion car tu as loupé ton début de saison...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 15 juil. 2008 11:35

olive-wood a écrit :j vais un peu a contre courant mais perso je trouve pas le matos de kite si cher comparé a d'autres sports ,
de plus ceux qui mettent 1300 e dans une aile aujourd'hui le veulent bien ,entre l'offre destockage ,occase ,lowcost ,il y as de quoi faire ...

donc c'est une question de choix ,je veux la derniere aile a la mode d'une grande marque a la mode ...je la paye cher mais je viens pas me plaindre :lol: c'est un peu comme les fringues tu va trouver des tee shirt a 5 e mais aussi a 50 e en fonction de la marque sur l'etiquette ....

perso je nav en Monkey griffin et j'en suis plus que ravi ,849 e la 9 complete avec toutes les perfs et secu d'un model 2008 ,je trouve que c'est un bon prix ,chacun vois midi a sa porte ,

mais arretez de penser que les fabricants ou les shops se gavent c'est loin d'etre le cas :wink:

+1

1/ Les marges vont principalement dépendre de la marque de kite vendue... et gravite certainement entre 30 et 45%.

2/ Pour les marges des shops...(en dehors de ceux qui ne font que via le net) si on devait vraiment faire une analyse analytique des plus complètes même avec 30% de marges à la vente du produit je suis convaincu qu'à l'heure actuelle la marge net moyenne gravite autour de 15% pas plus.

Et la première raison est le prix de départ.
30% de 1000€ pour un kite = 300€
mais 30% de 20 000€ pour une voiture = 6000€.
Et je ne parle pas des camping car et cuisines.

De plus n'oublions pas que l'offre en matos est largement supérieure à la demande. Du coup c'est rare pour un shop (exceptée certaines grandes enseignes sécurisées par leur notoriété...) de vendre une voile au prix public conseillé donc par exemple avec 30% de marge.

Pire encore autant le petit shop local pour une raison de respect de ses client et d'image gèrera de lui même la plupart des soucis de garantie autant les grands shops qui ont pignons sur rue sauront mettre la pression au distributeur pour que ces derniers assument complètement les prises de garantie sans se mouiller le petit doigts...

3/ L'idée de proposer du matos afin de s'adapter à différents milieux... je ne suis pas vraiment pour.
- déjà par ce que je préfère que le fabriquant se concentre sur une gamme de produit fiable et de qualité que sur 2 voir 3 gammes de produits plus ou moins cher dont la fiabilité et qualité ne suivra pas.
Dans ces cas là, ou commence et s'arrête la garantie ?
- deuxièmement par-ce qu'il y a déjà trop de modèles de voiles différents sur le marché.
A ce propos ne me dite pas que ce n'est pas vrai... Seulement, comme 2-3 grandes marques ont la main mise sur le marché Français, tant que tout le monde en voudra que pour la marque ça ne changera pas.
Enfin, en France on trouve plein de marque de kite. Faut juste se renseigner ou tout simplement se donner la peine d'essayer quand quelqu'un peut vous faire tester le matos ...

4/ Comme indiqué au dessus, pourquoi forcément payer bien plus cher une voile d'une grande marque qui ne fera certainement pas mieux qu'une autre marque moins chère et largement voire plus....aussi fiable ?

En exemple de la barre North... à chaque fois que j'en ai une dans les mains... : berk ! elle est pas vraiment confort et ergonomique pour le prix annoncé....

5/ Pour la TVA je vous rappelle que cette dernière est dès qu'il s'agit de vente à un particulier est redistribuée à l'état... malheureusement.

6/ 100% des shops actuellement ne vivent pas du kite mais plutôt des fringues et autres.
Certains préfèrent limiter la vente de kite mais favoriser la vente de board car ce sont des produits où les problèmes de fiabilité se font rares et donc ils peuvent en vendre les yeux fermé.
Et si ce produit depuis 1 an fleurit chez toutes les marques et que même certaines marques polluent le marché de boards de gammes différentes.... ce n'est pas pour rien du tout.

Pour conclure le prix des voiles ne va pas arrêter d'augmenter et l'excès de voiles d'occasions n'en arrange certainement pas les choses...

6/ Enfin, pour en revenir à la question de départ 1 100€ TTC pour une 11 ou 12m² me semble honnête.

Retourner vers « Le bar »