Pour les patients hypermétropes malheureusement, la chirurgie réfractive rend des services plus limités. En effet, corriger une myopie en chirurgie réfractive revient à aplatir la cornée ce qui se fait grâce au laser Excimer (que ce soit en LASIK ou en PKR). Corriger une hypermétropie revient au contraire à faire bomber davantage la cornée, ce qui ne peut pas résulter d'une technique additive (on ne peut pas ajouter de la cornée avec un laser) mais seulement d'une technique soustractive : on creuse en périphérie pour faire bomber davantage le centre. Ceci est plus consommateur de tissu cornéen.
C'est pourquoi on ne peut envisager d'opérer que les hypermétropies faibles. Par ailleurs, ce type d'intervention est plus sujette à une régression du résultat que pour les myopies. D'autre part, un hypermétrope arrive assez bien à compenser son défaut visuel en accommodant, moyennant une certaine fatigue visuelle. Donc un hypermétrope est moins gêné sans ses lunettes qu'un myope qui, lui, en est totalement dépendant pour voir de loin. C'est pourquoi les hypermétropes opérés sont souvent moins satisfaits du résultat que les myopes. C'est mieux mais cela leur change moins la vie. Donc en fait, pour toi, tout dépend de ton degré d'hypermétropie, mais aussi de paramètres anatomiques (kératométrie, pachymétrie ...) dont il faut discuter avec ton ophtalmo.
La correction de l'astigmatisme ne pose pas trop de problèmes s'il n'est pas trop élevé.
A bientôt
Christian
opération des yeux au lasik et pratique kite !!
Modérateurs : Aventout, lionel
ok merci Christian. effectivement, ca ne m'a jamais géné en kite, planche, bateau depuis + de 20 ans et tout ca sans lunette, par rapport à tous mes potes myopes qui voyaient que dalle (c'en est même dangeruex je pense). moralité, je vais encore garder mes lunettes et mes deuxièmes yeux un bon moment 

-
- Rang 8