opération des yeux au lasik et pratique kite !!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

sunfunbird
Novice
Novice

Messagepar sunfunbird » mar. 17 juin 2008 14:02

Bonjour, c'est à dire, combien as-tu payé le laser femtosecondes Baptiste76?

Publicité
sunfunbird
Novice
Novice

Messagepar sunfunbird » mar. 17 juin 2008 14:03

Moi pour l'instant je n'ai pas de "halo"

Baptiste76
Habitué
Habitué

Messagepar Baptiste76 » mar. 17 juin 2008 19:16

sunfunbird a écrit :Bonjour, c'est à dire, combien as-tu payé le laser femtosecondes Baptiste76?

3000€ pour le tout, je changerai de voiture plus tard...
J'avoue, je n'étais pas du tout rassuré à l'idée d'une découpe au rabot (le microkératome). Avec une découpe sans contact j'étais déjà plus favorable, même si ça coûte plus. Pratiquant le kite et la plongée, je me disais qu'il y aurait moins de risque car la couche à décoller doît être plus fine, moins de gêne par la suite aussi.
Après je ne suis pas médecin, j'ai peut être succombé au marketing ou peut être pas. Par rapport à l'enjeu, je trouve que le prix est acceptable et pour l'instant je suis content de ce choix :wink:

sunfunbird
Novice
Novice

Messagepar sunfunbird » mar. 17 juin 2008 20:10

Oui tu as sans doute raison , moi j'ai écouté des médecins qui m'ont conseillé de me faire opérer au lasik par cette ophtalmo maintenant , je ne sais pas très bien les différences d'avec ton opération...

Baptiste76
Habitué
Habitué

Messagepar Baptiste76 » mar. 17 juin 2008 20:48

Il y a aussi le lasik, il n'y a que la découpe de la cornée qui change.

sunfunbird
Novice
Novice

Messagepar sunfunbird » jeu. 19 juin 2008 00:03

Slt,
Peux-tu expliciter?

Baptiste76
Habitué
Habitué

Messagepar Baptiste76 » jeu. 19 juin 2008 13:23

sunfunbird a écrit :Slt,
Peux-tu expliciter?

Je voulais dire que le laser utilisé pour réaliser la correction est aussi un lasik, la différence se fait uniquement au niveau de la découpe de la cornée :
-Laser femtoseconde : un laser (qui n'est pas un lasik) provoque des microbulles sur un plan, la cornée peut donc être ensuite soulevée pour être traitée au lasik
-Microkératome : un micro rabot découpe la cornée pour pouvoir ensuite la traiter au lasik. C'est donc une découpe avec contact d'une lame et c'est ce qui m'inquiétait un peu.

Ca ne veut pas dire que les microkératomes soient un problème, mais il y a quand même un (peu?) plus de risque qu'avec un laser femtoseconde.

Après je ne suis pas médecin

J'ai oublié de dire que j'avais un programme personnalisé pour corriger une légère astigmatie.

Sinon regardes aussi sur ça :
http://www.lasik.asso.fr/?q=node/325
et / ou :
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html

francois31
Rang 8
Rang 8

Messagepar francois31 » mer. 2 juil. 2008 14:22

doucri
petit nouveau
petit nouveau

réponse d'un ophtalmologiste-kitesurfeur

Messagepar doucri » mer. 2 juil. 2008 17:08

Je suis chirurgien ophtalmologiste et je pratique la chirurgie réfractive. Ce type d'intervention n'est pas assimilable à de la chirurgie esthétique, ce n'est pas juste "pour le look"que l'on se fait opérer. C'est avant tout une chirurgie fonctionnelle qui rend beaucoup service aux myopes et astigmates, en supprimant leur dépendance aux lunettes avec lesquelles ils ont des aberrations optiques sur le côté, des petits yeux derrière leurs gros carreaux, des yeux explosés lorsqu'ils portent leurs lentilles trop longtemps, voire des complications infectieuses du port de lentilles. Effectivement beaucoup de patients viennent simplement parce qu'ils ne s'aiment pas en lunettes, et une fois opérés ils me disent spontanément qu'ils ne pensaient pas que ce serait si génial de bien voir sans rien, ni lunettes, ni lentilles : plus de buée, plus de sensation d'oeil sec sous lentille, plus d'oeil rouge en fin de soirée, un meilleur champ visuel ... Vous n'imaginez pas le nombre de patientes qui m'ont gratifié d'un sourire enchanteur à la première visite post-opératoire ...
MAIS attention, c'est de la chirurgie, pas du bricolage ! Il n'y a pas de chirurgie sans risque. C'est facile me direz-vous de se réfugier derrière un tel précepte, mais c'est pourtant vrai. Le risque zéro n'existe pas en chirurgie. Et c'est là toute l'importance d'avoir un bon chirurgien, dont une grande qualité sera son zèle à bien vous informer de tous les risques pour que vous les compreniez et que vous preniez en toute connaissance de cause votre décision d'être opéré ou non. La consultation de chirurgie réfractive démarre toujours pour ma part par une séance d'information détaillée et éclairée du patient : les techniques possibles, celle que je préconise dans son cas et pourquoi, le déroulement de l'opération, les suites post-opératoires, l'implication sur le permis de conduire, les risques à court-moyen et long-terme : sous-correction, sur-correction, régression myopique, infection, presbytie, halos, sécheresse, complications propres du LASIK (plis du capot, problèmes de découpe du capot ...) et de la PKR (haze, douleur ...) . Je détaille chaque item. Je dessine et j'écris en même temps que je parle au patient. Chaque information dure 30 minutes !!! Ensuite j'évalue certains paramètres propres au patient (topographie cornéenne, aberrométrie, pachymétrie, réfraction sans et avec cycloplégie, fond d'oeil ...) qui me feront soit récuser d'office l'intervention (j'explique pourquoi au patient), soit la différer, soit lui donner mon accord de "faisabilité" technique. Je renvoie nombre de patients porter des lentilles ou des lunettes, déçus, me demandant absolument de les opérer, me signant d'avance une décharge ... Mais je suis très strict sur la sélection et je n'opère jamais un patient si j'estime que pour moi, si j'avais ses yeux, je ne l'aurais pas fait.
Honnêtement, la chirurgie réfractive n'est pas dangereuse. Mais tout comme la médecine, c'est un art; il y a des brebis galeuses malheureusement aussi parmi les chirurgiens ophtalmologistes (heureusement ils sont rares), qui n'informent pas bien les patients, les envoie balader après l'intervention, et posent des indications opératoires limites, "chaudes", risquées.
Pour ma part, je préfère opérer un patient de chirurgie réfractive plutôt que de lui prescrire des lentilles, avec les risques infectieux que cela comporte. Les abcès cornéens que l'on hospitalise surviennent quasiment toujours chez des porteurs de lentilles.
Et financièrement, faites le calcul : la chirurgie, c'est une fois, et c'est bien moins cher que des lunettes ou des lentilles au long cours.
NB : sur l'eau, je mets des lunettes de soleil avec un petit cordon, pour me protéger des UV et des embruns que soulève ma planche.
A+
Christian

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mer. 2 juil. 2008 17:28

salut Christian,
merci pour ces précisions. les opérations sont elles aujourd'hui possible pour des personnes astigmates et hypermétropes (mon cas...)? non pas que ca me gène pour naviguer mais c'est plutôt le port des lentilles au quotidien depuis 12 ans maintenant avec les symptomes que tu peux décrire (fatigues, vision floues de temps en temps, fatigue...) surtout quand on passe du temps derrière un écran au taf

Retourner vers « Le bar »