Chili

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

RAROATA203
rang 6
rang 6

Chili

Messagepar RAROATA203 » dim. 25 mai 2008 00:55

Bon, je réside en Polynesie Tubuai. C'est top pour le lagon mais pas geniale pour les vagues.
Le Chili m'interresserait pour ces vagues mais je suis débutant complet à ce niveau.
Qu'est ce que vous me conseillerez comme spot, s'il faut un vehicule, hebergement etc...
Merci d'avance

Publicité
ToooM
rang 7
rang 7

Messagepar ToooM » lun. 26 mai 2008 15:57

Pour les vagues il y a plus pres au musee des iles a tahiti :-)
Je suis aussi interesse par des infos sur le chili.

El Gringo
Régulier
Régulier

Messagepar El Gringo » lun. 26 mai 2008 23:36

Le Chili pour les vagues est parfait mais... dangereux, je dévelloppe.

Avec 4000kms de côtes dont 3000Kms confortablement exploitable (a moins de vouloir rider au Cap-horn). tu trouveras toujours un spot avec des vagues, de 1.5 à 6m, le plus contraignant est le vent car le pays étant situé sur la cordillère les petites et moyennes depressions ont tendance à rebondir sur cet chaîne montagneuse et rester au large mais ces systèmes dépressionnaires sont actif 70% du temps et caressent la côte en fournissant un vent side, side-on. pour faire rapide, l'été c'est matanzas et sa région, l'hiver c'est un peu plus au nord.

Au niveau des vagues, c'est de la houle brut de décoffrage, pas de plateau continental pour la réduire et un découpage de la côte propice aux point-breaks de folie. mais les vagues sont puissantes, trop puissantes!!! (on peut prendre les vagues d'Anglet pour comparaison) les spots sont vides de monde à quelques exceptions prés donc si il t'arrive quelque chose en navigation, tu ne peux compter que sur toi-même (vent side + vagues puissantes+ courant + baïnes = grosse galère), un bon niveau est requis si tu veux t'amuser.

si tu veux profiter au mieux de ton voyage la location d'un 4*4 serait le top, car les distances sont énormes entre 2 spots mais si t'es mobile tu peux rider tous les jours...à condition de se taper 1000 bornes, ça se fait trés vite, c'est derecho, derecho, derecho.
pour l'hebergement tu trouveras toujours quelque chose, c'est pas un problème et l'été tu campes où tu veux...

Si vous avez les moyens, je vous conseille trés vivememt de découvrir ce pays tant que les prix reste abordables pour des européens, le Chili est si varié! le desert le + aride du monde au nord et l'endroit le + humide au sud, c'est un peu comme partir du Maroc jusqu'à la Norvége imaginez :wink:

je suis venu au Chili pour 5 mois et j'espère signer pour 2 ans maintenant....
bref je pourrais en parler un bon moment

regardez le système dep. qui stagne vers concepcion
http://windfinder.com/forecasts/wind_ch ... mation.htm

Un trip à Puclaro
http://forum.flysurf.com/post285117.html#285117

je chope le lien internet de la kiteschool et je vous envoie ça

RAROATA203
rang 6
rang 6

Messagepar RAROATA203 » mar. 27 mai 2008 04:32

ToooM a écrit :Pour les vagues il y a plus pres au musee des iles a tahiti :-)
Je suis aussi interesse par des infos sur le chili.

Pfff! Tahiti c'est pourri: trop de monde, peu de vent, pas d'accés à la mer, que des beaufs dans l'eau... :cry: Stop stop je rigole!

En fait, Tahiti ne m'attire pas question nav (croyez le ou non, j'ai jamais navigué à Tahiti)! Je cherche un coin dans le pacifique ou s'initier aux vagues dans de bonne condition. A Tubuai, on a des vagues tres puissantes (4m a l'heure ou je parle, faites un tour sur windguru) mais une passe si etroite que les vagues la ferme le tout a plus de 2km du bord. Avouez que c'est pas idéal pour commencer!

RAROATA203
rang 6
rang 6

Messagepar RAROATA203 » mar. 27 mai 2008 04:40

Grand merci El Gringo pour tes renseignements.
Un copain (David Bourroux) est allé au PKRA chez toi et a pris une vague si longue que tu fiches le camp tellement t'as mal aux pattes!

En fin de compte, ce sont des vagues style atlantique...
Ahlala! Entre le courant chez toi et les recifs style rasoir chez moi, j'suis pas aidé! :cry:

Just
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Just » dim. 1 juin 2008 05:13

Attention, le chili est une destination de rêve !!! A part l'eau un peu froide et que y a pas énorme de droites, c'est un pays fantastique.

J'y suis allé y a deux semaines, seulement deux jours off avant et apres un echange à Puerto Montt au sud, mais j'ai pu me caler un jour à Pichilemu et un autre a Puclaro, en partant de santiago.

Surf un peu froid mais superbe a punta de lobos a pichilemu : ca deroule perfect sur 400 m, ca pousse mais en dessous aucun danger c'est du sable, dans un cadre fabuleux, y a des cactus partout, on dirait le far west. Pas le temps de me rendre compte que le vent s'était levé, et oui la pointe protège des vents dominants... Je reviens à la cabana (pichilemu surf hostal, tenue par un funboarder hollandais, je vous conseille), 15 nd sideshore sur la plage avec des petites vagues de 1 m, trois kites qui s'éclataient, parfait pour se faire la main, les funboarders descendaient eux sur une gauche un peu plus loin qui deroule sur un banc de sable sur 400 m... En resume deux pointbreak worldclass, un spot de freeride plus une lagune apparemment et deux de vagues sur 5 km, ca fait rever !

Puclaro c'est encore plus hallucinant. J'arrive le matin, le ciel couvert... Au fur et à mesure que je remonte la vallée, le ciel s'éclaircit et je tombe sur le barrage, ciel bleu, 8 nd. A 12 h 18 nd, session de fou tout seul à l'eau, entre les montagnes, jibe a un metre des cactus jusqu'a 17h. Et oui je suis pas venu a la bonne saison, il parait qu'ils ont jusqu'a dix jours sans vent parfois ! Oh les pauvres... En bonne saison de nov a mars, c'est (dixit le prof local) 25-30 nd tous les jours, et la y a plus de monde (cf le report d'elgringo).

En bref, l'eau froide est vite compensée par la profusion de spots a découvrir (la panaméricaine c'est un point break et une plage sideshore tous les 10 km) et les conditions de malade (thermique permanent a puclaro, vent dominant sideshore et houle reguliere sur la côte). Un peu de monde a l'eau a punta de lobos (mais c'était un week end long, enfin par rapport a sapinus ca va), quelques chieurs ( y en a partout des locaux rageux !). La vie est 3 fois moins chere qu'a tahiti,. Je ne pouvais pas emmener mon matos, j'ai loué sur place, aucun pb. Le surf + combi c'est 10 euros par jour a pichilemu, le kite c'est plus cher (80 euros la journée). Un mec loue a pichilemu (pas eu le temps de le contacter) et a puclaro juan est hyper sympa (puclarokite.com). Link 12 et nobile 555 en 41, parfait pour les conditions. Les loc de caisse ne sont pas cheres, tout est bien indique, pas de probleme de sécurité (j'ai dormi dans ma caisse sur le bord de la panaméricaine), les gens sont hyper sympas.

Bien envie d'y retourner pour un trip plus long avec matos et le temps de fouiner un peu la côte entre pichilemu et la serena !

Just

PS : A tubuai on pourrait s'entrainer sur les vagues en kite si y avait du vent quand on venait :wink: ! Sur la barriere en face de mataura y avait quelques va gues mollassonnes qui cassait, ca doit etre prenable en kite ca non pour commencer ? Et la passe de l'aéroport par vent d'est, la droite marche pas, on l'a surfé pendant trois jours la dernière fois ?

albanh
petit nouveau
petit nouveau

info kite sur le chili

Messagepar albanh » lun. 25 août 2008 05:25

salut je suis alban prof de kite a bora pourrais tu me donner ton vini car je voudrais aller au chili kiter et j'ai qq question maruru

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »