Salut les amis kiters, je vous fait un petit report du pays des lamas et du pisco ou j’ai eu la chance de naviguer sur un des meilleurs spots au monde !
Cela fait trois semaines que nous sommes arrivés au Chili ma douce et moi même, le temps de faire les démarches habituelles, visités un peu le sud du pays et voilà qu’arrive ma semaine dediée au kite comme convenu ! je check les conditions pour Matanzas, vraiment pas dingue et puis mon matos n’est pas vraiment adapté pour les vagues (waroo2 9m et board de 124*37), on décide donc de partir pour le nord sur un spot vu sur le net et proposant apparemment des statistiques de vent exceptionnelles, Embalse Puclaro.
7h de bus plus tard et quelques kms en stop, nous voilà arrivés à Puclaro, plus précisément Guaillaguaica, un petit village sans caractère tout en longueur posé sur le flanc d’une grande colline, un bon 25 nœuds nous accueille sur le spot, pas de kiters a l’eau que des windsurfers, le spot est un grand champs de cailloux et de terres parsemés d’arbustes, le temps de poser la tente à l’abri du vent et de manger un morceau, la fatigue nous a rattrapée et on s’endort sous un des ciels les plus étoilées au monde…
9h, branle bas de combat, c’est le cagnard dans la tente, pas un pet de vent, le plan d’eau est lisse comme de la peau de bébé.
10h, une poignée de nœuds fait son apparition, le plan d’eau commence à se rider à vue d’oeil,
11h, 20 nœuds établis, le premier kiter fait son apparition, je vais à sa rencontre pour tailler la bavette et prendre des infos sur le spot, il me dit qu’il y avait le championnat de kite d’amérique du sud le week end dernier et qu’il y avait tous les pros, c’était excellent, gros niveau et teufs tous les soirs. Ça s‘annonce pas mal…
Sympa mais il me tiens la jambe pendant une grosse demi heure et vu que je suis pas venu pour acheter du terrain, allez hop à la baille. Le vent monte vite pour atteindre un peu plus de 25 nœuds side shore avec un petit clapot mais rien de gênant , d’ailleurs je suis étonné par la régularité du vent.
Une école de kite fait son apparition, quelques élèves font leurs bords tranquillement sur le plan d’eau, chaque pratiquant trouve sa place sur le lac, les bords font facilement 500 m (le lac fait 730 hectares), je remarque que le spot est segmenté en 3 parties bien distincts, les windsurfers, sous leur vent les kiters et ensuite l’école.
Je navigue jusqu’à la tombée de la nuit, épuisé je rejoins ma compagne et on fait connaissance avec nos voisins, une troupe de windsurfers des plus sympathiques avec qui on va taper le carton autour du feu accompagné d’un bon petit rouge.
J’en apprend un peu plus sur la faune et la flore du coin, déjà ici il existe une vraie rivalité entre kiters et windsurfers, un mur en pierre sépare le spot en 2 (derrière lequel on s’est abrités d’ailleurs), le kite a la réputation d’être un sport de frimeurs réservé à la jeunesse dorée de Santiago, un truc pour fashion victim, etc…
Le spot abrite sous ses eaux l’ancien village de Guaillaguaica, le barrage a été construit en 99 pour alimenté selon les besoins la vallée en amont de La Serena.
On se situe à 60 kms dans les terres et l’effet de relief crée un effet venturi des plus puissants et constants que l’on peut trouvé en Amérique du sud, c’est simple à Puclaro, il y a toujours du vent (99% du temps il y a plus de 20 nœuds entre 11h et 22h) et ultra régulier, ce qui en fait un spot de référence pour les wind addict en tous genre.
Un projet de kite-wind camp avait été monté mais des conflits administratifs on stoppé net le projet, donc c’est soit camping sauvage ou au mieux hébergement dans le village voisins et au pire un hébergement à 10 kms de la, dans le village de Vicuna.(pour info, j’étais le seul kiter à faire du camping avec une dizaine de funeux de l’autre côté du mur)
Ronds comme des queues de pelle, on va se coucher avec des projets des plus ventés pour le lendemain…
9h, rebelote…
+ de 25 nœuds établis, je trippe avec les windsurfers, on se tapent des runs de vitesse entre deux bouées, j’en fumes quelques uns et les plus expérimentés me mettent à l’amende, le feeling passe bien et on s’amusent comme des gosses…
Mais la majorité du temps, je fais du freestyle, j’améliore mes figures et transitions et tente quelques nouveautés pour moi, c’est vraiment l’éclate tu peux t’entraîner sur une figure et quand t’es crevé, tu te poses 1h et tu repars, tu sais qu’il y aura toujours du vent…
Le niveau local (si on peut dire ça, tout le monde vient de Santiago !) est pas très élevée à l’exception de 4-5 mecs à donf dans le new-school (que je soupçonne d’être des vrais locaux) et qui envoyaient sévère pendant une demi heure puis se posaient toute la journée sur la pseudo plage du spot avec leur minettes.
Hélas comme le disaient mes collègues funeux, ça frime un max sur le spot, gros pick up et caisson de basse de sortie, le dernier matos kite (Naish sigma, North 08, Slingshot len10, F one Bandit…) à bronzer sur la plage, sans exagérer il n’était pas rare de voir une quinzaine d’ailes sur le sable et 2-3 sur l’eau en passant par des situations comiques comme le mec qui se déhookait pour sauter alors qu’il ne maîtrise pas les sauts simples, bref il y avait matière à doucement rigolé mais à part ce côté « je me la péte », l’atmosphére était détendu. (pour avoir une image plus franche, imaginez une colonie de nappy sur le spot)
Les journées se sont enchaînées, au bout de 7 jours avec plus de 6 heures de navigation quotidienne mon corps réclame repos, les down loops railey ont eu raison de mon dos, j’ai du perdre 2 kilos, vidée 2 tubes de crème solaire et songe sérieusement à me faire sponsoriser par « Havana Club » vu l’élevage de Gamma-GT fait pendant une semaine, c’est fou ce que ça picole les funeux…
Voilà, j’espére que vous aurez eu le courage de lire mon pavé et que ça vous donnera envie d’aller dans ce superbe pays qu’est le Chili, au niveau paysage, c’est comme si tu partais de la Norvège et tu finissais au Maroc, ça dépayse un max. les bons franchouillards devrait apprécier les purs vins à 8€, les T-Bone steack argentins à 6€, la multitude de poissons et de fruits de mer (2€ le kilo de barre !), allez je m’arrête la !
N’hésitez pas à me demander des renseignements, je serai ravis de vous aider !
@+ Seb
Somewhere in Nort Chile
Modérateurs : Aventout, lionel