Problèmes avec les lignes et sécurité : les cas à problème..

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

RAROATA203
rang 6
rang 6

Messagepar RAROATA203 » sam. 1 mars 2008 01:17

Je ride en Best et c'est vrai que c'est un manque de leur part.
Je suis trés precautionneux au montage de l'aile (j'ai fait du parapente) et pourtant je me suis fait avoir une fois:
-je montais le matos quand un quidam que je connaissais de vue me pose tous un tas de question. Je lui reponds et un pote me tient l'aile. Bizarrement, l'aile ne veut pas lever et retourne obstinément sur le sable. Je mets bien une 1mn pour me rendre compte que j'ai inversé avant/arrière heureusement côté sol!
L'aile ne pouvait pas lever!
Le pire c'est que je n'arrivais pas a comprendre ce qui se passais!

Ce fut une leçon à peu de frais mais je n'ai pas oublié la leçon: vigilance!

Publicité
ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » lun. 10 mars 2008 17:09

saucisseman, je sais pas si toutes les barres best sont identiques mais sur la mienne j'ai deux lignes grises (avants) et une rouge et une bleue (arrieres). au pire je peux intervertir les deux avants mais ça n'a aucune importance mais je ne peux pas intervertir un avant et un arrière à part d'etre daltonien :lol:
Mais j'ai cru voir que certaines barres avaient 4 lignes blanches..... un petit coup de marqueur indélébile rouge et bleu sur les 10 derniers centimètres des lignes suffit largement. pas la peine de te priver de régler la longueur des arrières :wink:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 12 mars 2008 23:41

ourso a écrit :saucisseman, je sais pas si toutes les barres best sont identiques mais sur la mienne j'ai deux lignes grises (avants) et une rouge et une bleue (arrieres). au pire je peux intervertir les deux avants mais ça n'a aucune importance mais je ne peux pas intervertir un avant et un arrière à part d'etre daltonien :lol:
Mais j'ai cru voir que certaines barres avaient 4 lignes blanches..... un petit coup de marqueur indélébile rouge et bleu sur les 10 derniers centimètres des lignes suffit largement. pas la peine de te priver de régler la longueur des arrières :wink:

Mais si, tu peux intervertir un avant et un arrière sans être daltonien. J'ai eu 4 waroo. La couleur des lignes de bridage est differente entre chacune de ces ailes. Certaines ont tout le bridage de la meme couleur et certaines ont un melange de bleu et de rouge, pas forcement dsiposés à bon escient.
Tu as peut-être la chance d'avoir des couleurs sur le bridage qui s'accordent avec celles des lignes, mais je t'assure que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Se fier à des codes de couleurs c'est extrèmement dangereux. j'ai des lignes TAkoon (jaune à gauche gris à droite, avant blanc) , des lignes Ozone (rouge à gauche, bleu à droite avec un gaine verte et avant gris avec une gaine mauve) à raccorder à des ailes Best ( n'importe quoi à gauche, à droite et sur les avants)
Si tu trouves safe de raccorder le jaune au rouge, le blanc au gris et le gris au bleu, moi pas. Avec les noeuds inverses, il est IMPOSSIBLE d'intervertir les lignes, c'est une cause idiote d'accident grave éliminée un fois pour toutes.

Par ailleurs le nombre de daltoniens est beaucoup plus important que tu crois. Si tu as un job avec des ordinateurs, tu repère tes collègues daltoniens immédiatement aux choix de couleurs à chier ( pour toi) qu'ils utilisent sur leur écran. Moi j'en connais pas mal.

ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » jeu. 13 mars 2008 09:43

c'est vrai qu'avec plusieurs barres et des couleurs différentes....... :cry:
je n'ai qu'une barre best avec mes deux ailes, lignes grises à l'avant et bleu/rouge à l'arrière. en plus je ne suis pas daltonien. Donc peu de risque de me tromper.
par contre j'ai une vieille barre de secours avec 4 lignes blanches avec les 4 gaines aux extrémités vertes et rouges. je me suis fait mon code couleur perso: 10cm de marqueur indélébile noir sur les avants (coté aile).
donc noir pour avants, couleur pour les arrières sur les deux barres.
C'est vrai que des lignes avec détrompeur ça serait mieux à condition que tous les fabriquants adoptent le même système. inconvénient: ça limite les possibilités de réparation et de changement entre les avants et arrière. il faudrait avoir en rechange à la fois des avants et des arrières.
concernant les barres best, si tu veux installer des détrompeurs, fait le plutôt sur les avants, ça te laisse les possibilités de réglage de la longueur des arrières :wink: sinon prend un marqueur noir et fait les extrémités des avants de TOUTES tes barres de la meme manière 8)

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » mar. 18 mars 2008 18:09

F-one aussi font un truc pas trop mal, en plus de la couleur rouge et verte sur les arrieres et le gris sur les avants. J'ai une M5 et se tromper entre les avants et les arrieres est plutot difficile car sur les une la tete d'alouette est a faire sur l'aile et sur les autres elle se fait sur la ligne en elle meme... pas moyen de se tromper et c'est vraiment simple comme système. Maintenant le truc c'est qu'il faudrait un système commun a toutes les marques pour qu'il ne puisse plu y avoir de confusion possible

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

Rendre solidaire avant et arrière du même côté

Messagepar jvail411 » lun. 31 mars 2008 17:56

Il y a quelques années, un type disait avoir trouvé un système pour que la ligne avant et arrière soit solidaire par un système, que telle sorte que si un arrière ou un avant cédait, l'autre ligne se libérait automatiquement du kite (ce qui revenait à rompre les 2 lignes du même côté.
Je trouvais cela vachement bien, mais plus de nouvelles depuis...

Avec ce système, plus un anti inverseur, on règlerait beaucoup de problèmes potentiels...

La première chose à faire, reste tout de même de mettre un anti inverseur. C'est simple, rapide et efficace.
Tout en disant qu'il fallait faire attention à cela, j'ai été capable de croiser des lignes du temps où je n'avais pas d'inverseur !

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Rendre solidaire avant et arrière du même côté

Messagepar saucisseman » lun. 31 mars 2008 19:08

[quote="jvail411"]Il y a quelques années, un type disait avoir trouvé un système pour que la ligne avant et arrière soit solidaire par un système, que telle sorte que si un arrière ou un avant cédait, l'autre ligne se libérait automatiquement du kite (ce qui revenait à rompre les 2 lignes du même côté.
Je trouvais cela vachement bien, mais plus de nouvelles depuis...[quote]

tu peux voir a la fin de ma page sur les leashs coulissant un montage double leash avant/arriere:
http://saucisseman.free.fr/leash.htm
Je l'avis sur ma Takoon 9m mais je l'ai abandonne pour la waroo.
Je n'eatis pas sur du compotement de la waroo retenue pas 2 lignes d'un meme cote.
Par ailleurs il y a un risque d'intervertir les 2 avants qui est grave. Si on se trompe en connectant les avant, on n'a plus de securite au largage.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 31 mars 2008 19:10

Ce serait bien effectivement que la ligne jumelée pète aussi , sinon dans un autre post on a évoquer un système de fusible sur le leash pour ne pas se retrouver prisonnier des loops d'ailes au cas ou l'on n'arrive pas à larguer ce leash.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 31 mars 2008 19:19

saucisseman a écrit :Je n'ai pas essayé les Takoon Nova ou on laisse partir la barre. est-ce que ça suffit vraiment comme dépower? et en cas de bris d'un avant, est-ce que l'aile ne pas pas tirer sur un arriere et garder de la puissance?

Une fois que l'avant est cassé l'aile part en loops sans fin , et avec le trim tiré à fond je me suis retrouvé tracté comme un rien , il faut pouvoir tout larguer !!!

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

Re: Rendre solidaire avant et arrière du même côté

Messagepar jvail411 » mar. 1 avr. 2008 11:57

saucisseman a écrit :tu peux voir a la fin de ma page sur les leashs coulissant un montage double leash avant/arriere:
http://saucisseman.free.fr/leash.htm
Je l'avis sur ma Takoon 9m mais je l'ai abandonne pour la waroo.
Je n'eatis pas sur du compotement de la waroo retenue pas 2 lignes d'un meme cote.
Par ailleurs il y a un risque d'intervertir les 2 avants qui est grave. Si on se trompe en connectant les avant, on n'a plus de securite au largage.

Oui, mais ça n'a rien à voir avec le système que j'avais évoqué.
Le système en question était automatique sans qu'il soit nécessaire d'effectuer la moindre action volontaire. D'autre part, il était en action sur les deux côté.
Récemment, j'ai pété un avant près du bord, et heureusement, l'arrière associé a pété immédiatement. Je n'ai rien compris sur le coup et me suis retrouvé à l'eau. L'avantage, est que je n'ai pas été trainé du tout...
C'est un système de ce type qu'il faudrait ! Le type devait breveter son système, mais apparemment, la sécurité n'est pas une priorité pour les fabriquants.

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »