Problèmes avec les lignes et sécurité : les cas à problème..
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- petit nouveau
- Messages : 1
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:27
Problèmes avec les lignes et sécurité : les cas à problème..
Salut à tous,
J'ai déjà posté ce qui suit sur un autre forum (kitesurf.fr) mais il y a eu relativelment peu de vie autour de mon post. Je tente donc ma chance ici, en me disant que les quelques infos que je donne et les discussions/corrections qu'elles occasionneront éventuellement pourront servir aussi aux forumeurs de flysurf.com...
Comme beaucoup d'entre nous (je le sais pour avoir lu énormément de témoignages sur le web et parlé à pas mal de kiteurs sur les plages), ce sport me fascine et me fait peur à la fois... 5 ans pour m'y mettre vraiment, jusqu'au moment où des ailes plates à grand depower m'ont donné le contrôle et la sécurité minimums que j'exigeais pour commencer réellement à pratiquer...
Mais l'aile plate, malgré l'énorme progrès qu'elle constitue, ne règle pas tous les problèmes... L'objet de ce post est de d'isoler et de voir comment lutter contre ceux qui restent. Ce que je dis par la suite sera parfois peut-être lié au type précis de matériel que j'utilise, je le précise donc : aile Genetrix Hydra, pas de butée lors du lâcher de barre.
Pour moi, ils sont principalement liés aux soucis avec les lignes, qui invalideraient le système de depower en supprimant la possibilité de choquer.
1. Bris de ligne. Prévention : bien rincer et vérifier consciencieusement au moment où on déroule... Mais c'est parfois indécelable
- que se passe-t-il exactement si une ligne casse. Voici mon avis, mais des kiteurs plus expérimentés pourront sans doute l'affiner.
Si 1 ligne arrière casse, si l'aile a un bon depower, il devrait suffire de lâcher pour être hors de danger de traction, non ?... Elle va un peu tourner, mais sans trop de puissance... Reste plus qu'à rentrer si ça s'est passé au large.
Si 1 ligne avant casse, le problème est bien plus grave, car l'aile va augmenter son incidence fortement et ça risque de ne plus pouvoir être compensé par le lâcher de barre... Dans ce cas le départ en kiteloop avec grosse traction peut se produire. Soit on largue au chicken, soit on coupe la BONNE ligne i.e. la ligne AR du même côté que l'AV : à mon avis encore plus illusoire que trouver la boule/sangle de largage... Cela dit, si on n'a pas de coupe lignes alors on a ENCORE MOINS de chance d'y arriver : j'en ai un sur mon gilet, c'est moins de 50 grammes...
Si les deux lignes AR cassent, on se retrouve avec un depower max...
Si les deux AV cassent, on a l'aile dans la barre mais normalement en drapeau...
Si AR et AV du même côté cassent , on devrait s'en sortir en lâchant la barre
SI AR et AV opposées cassent, on se retrouve à mon avis dans un cas similaire au bris de la ligne AV seule, car le lâcher de barre ne compensera pas le gain d'incidence... Kiteloop infernal en perspective. Largage, ou couper n'importe laquelle des lignes restantes.
2. différentiel de lignes non voulu (noeud, enroulement, etc.). Prévention : checker à mort les lignes au décollage (certains disent de décoller déhooké, ou attaché via une sangle courte à un objet très lourd et au vent : je l'ai vu sur une boule d'attelage...) ; éviter de détendre les lignes ; limiter les "trucs" qui dépassent sur le kiteur et son équipement. Les problèmes arrivent aussi bien avec vent fort que modéré, même si ça va (un peu) moins vite...
- c'est le plus sournois, à la base de la plupart des accidents en aile plate (c'est évidemment encore plus problématique pour celles en U). Quelques témoignages édifiants parmi tant d'autres ici : http://forum.flysurf.com/post264247.html#264247.
- différentiel sur une ligne AR écourtée (même de seulement 30 cm) par exemple par un noeud dans le bridage, ou un blocage dans la poulie près de l'aile (le problème des poulies est crucial en aile plate, et constitue à mon sens un vrai frein à l'achat d'ailes disposant de poulies proche de l'aile (donc à 20m du kiteur...)). Là, c'est imparable, on ne peut plus choquer, qu'on lâche ou non la barre : sanction immédiate kite loop quasi full power et danger max. Solution : largage ou coupe-ligne. L'accident (mortel) d'Ibiza du mois dernier est de ce type (http://www.kiteforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=2342814 (original en anglais) et http://forum.flysurf.com/post264619.html#264619)...
Notons que ça peut arriver au décollage (le pire car on passe d'un d'une situation stable quand l'aile est tenue par le décolleur, à la panique dès qu'il la lâche) ou dans l'eau suite à une chûte de l'aile et les lignes qui se détendent (saut raté, dérive dans les vagues, etc.) par exemple : il suffit d'un tour autour d'un membre, ou autour de la boucle de harnais, ou d'une boule de largage, bref tout ce qui dépasse...)... Pour le cas au décollage, LE moyen de prévention est de checker très très précisément les lignes près de l'aile, les noeuds n'étant pas toujours très visibles... En mer, on a un peu plus de temps pour larguer, encore faut-il ne pas s'évanouir après les premiers impacts (vivent casque et gilet...) pour éviter la noyade (accident mortel de Port la Nouvelle d'Août 2007 : http://forum.flysurf.com/topic42286.html). Dans la mesure du possible, il faut tenter de garder au maximum les lignes tendues, et d'avoir le moins possible de points d'accrochage potentiel sur soi...
- différentiel sur une ligne AV. En lâchant la barre l'aile va tourner mais sans trop de puissance normalement
Voilà. Espérant que ça aidera un tout petit peu à maximiser le rapport plaisir/danger et aussi que les kiteurs expérimentés (i.e. qui ont eu des galères...) commentent, complètent et corrigent ce long post.
J'ai déjà posté ce qui suit sur un autre forum (kitesurf.fr) mais il y a eu relativelment peu de vie autour de mon post. Je tente donc ma chance ici, en me disant que les quelques infos que je donne et les discussions/corrections qu'elles occasionneront éventuellement pourront servir aussi aux forumeurs de flysurf.com...
Comme beaucoup d'entre nous (je le sais pour avoir lu énormément de témoignages sur le web et parlé à pas mal de kiteurs sur les plages), ce sport me fascine et me fait peur à la fois... 5 ans pour m'y mettre vraiment, jusqu'au moment où des ailes plates à grand depower m'ont donné le contrôle et la sécurité minimums que j'exigeais pour commencer réellement à pratiquer...
Mais l'aile plate, malgré l'énorme progrès qu'elle constitue, ne règle pas tous les problèmes... L'objet de ce post est de d'isoler et de voir comment lutter contre ceux qui restent. Ce que je dis par la suite sera parfois peut-être lié au type précis de matériel que j'utilise, je le précise donc : aile Genetrix Hydra, pas de butée lors du lâcher de barre.
Pour moi, ils sont principalement liés aux soucis avec les lignes, qui invalideraient le système de depower en supprimant la possibilité de choquer.
1. Bris de ligne. Prévention : bien rincer et vérifier consciencieusement au moment où on déroule... Mais c'est parfois indécelable
- que se passe-t-il exactement si une ligne casse. Voici mon avis, mais des kiteurs plus expérimentés pourront sans doute l'affiner.
Si 1 ligne arrière casse, si l'aile a un bon depower, il devrait suffire de lâcher pour être hors de danger de traction, non ?... Elle va un peu tourner, mais sans trop de puissance... Reste plus qu'à rentrer si ça s'est passé au large.
Si 1 ligne avant casse, le problème est bien plus grave, car l'aile va augmenter son incidence fortement et ça risque de ne plus pouvoir être compensé par le lâcher de barre... Dans ce cas le départ en kiteloop avec grosse traction peut se produire. Soit on largue au chicken, soit on coupe la BONNE ligne i.e. la ligne AR du même côté que l'AV : à mon avis encore plus illusoire que trouver la boule/sangle de largage... Cela dit, si on n'a pas de coupe lignes alors on a ENCORE MOINS de chance d'y arriver : j'en ai un sur mon gilet, c'est moins de 50 grammes...
Si les deux lignes AR cassent, on se retrouve avec un depower max...
Si les deux AV cassent, on a l'aile dans la barre mais normalement en drapeau...
Si AR et AV du même côté cassent , on devrait s'en sortir en lâchant la barre
SI AR et AV opposées cassent, on se retrouve à mon avis dans un cas similaire au bris de la ligne AV seule, car le lâcher de barre ne compensera pas le gain d'incidence... Kiteloop infernal en perspective. Largage, ou couper n'importe laquelle des lignes restantes.
2. différentiel de lignes non voulu (noeud, enroulement, etc.). Prévention : checker à mort les lignes au décollage (certains disent de décoller déhooké, ou attaché via une sangle courte à un objet très lourd et au vent : je l'ai vu sur une boule d'attelage...) ; éviter de détendre les lignes ; limiter les "trucs" qui dépassent sur le kiteur et son équipement. Les problèmes arrivent aussi bien avec vent fort que modéré, même si ça va (un peu) moins vite...
- c'est le plus sournois, à la base de la plupart des accidents en aile plate (c'est évidemment encore plus problématique pour celles en U). Quelques témoignages édifiants parmi tant d'autres ici : http://forum.flysurf.com/post264247.html#264247.
- différentiel sur une ligne AR écourtée (même de seulement 30 cm) par exemple par un noeud dans le bridage, ou un blocage dans la poulie près de l'aile (le problème des poulies est crucial en aile plate, et constitue à mon sens un vrai frein à l'achat d'ailes disposant de poulies proche de l'aile (donc à 20m du kiteur...)). Là, c'est imparable, on ne peut plus choquer, qu'on lâche ou non la barre : sanction immédiate kite loop quasi full power et danger max. Solution : largage ou coupe-ligne. L'accident (mortel) d'Ibiza du mois dernier est de ce type (http://www.kiteforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=2342814 (original en anglais) et http://forum.flysurf.com/post264619.html#264619)...
Notons que ça peut arriver au décollage (le pire car on passe d'un d'une situation stable quand l'aile est tenue par le décolleur, à la panique dès qu'il la lâche) ou dans l'eau suite à une chûte de l'aile et les lignes qui se détendent (saut raté, dérive dans les vagues, etc.) par exemple : il suffit d'un tour autour d'un membre, ou autour de la boucle de harnais, ou d'une boule de largage, bref tout ce qui dépasse...)... Pour le cas au décollage, LE moyen de prévention est de checker très très précisément les lignes près de l'aile, les noeuds n'étant pas toujours très visibles... En mer, on a un peu plus de temps pour larguer, encore faut-il ne pas s'évanouir après les premiers impacts (vivent casque et gilet...) pour éviter la noyade (accident mortel de Port la Nouvelle d'Août 2007 : http://forum.flysurf.com/topic42286.html). Dans la mesure du possible, il faut tenter de garder au maximum les lignes tendues, et d'avoir le moins possible de points d'accrochage potentiel sur soi...
- différentiel sur une ligne AV. En lâchant la barre l'aile va tourner mais sans trop de puissance normalement
Voilà. Espérant que ça aidera un tout petit peu à maximiser le rapport plaisir/danger et aussi que les kiteurs expérimentés (i.e. qui ont eu des galères...) commentent, complètent et corrigent ce long post.
Concernant l'éventuelle casse d'un des avant j'ai fais une modif sur mes switchblade et omega: j'ai allongé le B/C qui fait maintenant la moitié de l'envergure de l'aile (ce sont des barres à poulie) donc même si un avant casse l'aile est choquée. Si il s'agit d'une barre sans poulie il faut un B/C de la taille de l'envergure de l'aile.
Je suis comme toi je trouve incroyable que les marques ne prennent pas en considération ce genre d'éventualité sachant que ce sont les avant qui cassent le plus souvent du fait d'une tension plus importante.
Je suis comme toi je trouve incroyable que les marques ne prennent pas en considération ce genre d'éventualité sachant que ce sont les avant qui cassent le plus souvent du fait d'une tension plus importante.
- saucisseman
- + 2000 post !!!
- Messages : 3353
- Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43
bonne étude des différents danger, avec en particulier les différentiels de lignes imprevu parce que quelque chose s'est accroché, soit aun niveau du bridage, soit au niveau du harnais.
On pourrait résumer plus simplement:
1) casse d'une ligne: tu largues sauf si c'est la ligne du leash auquel cas tu coupes l'autre ligne du meme coté. Mais dans tous les cas ça se terminera avec l'aile en drapeau sur l'eau. c'est inpilotable , dons il faut neutraliser l'aile le plus vite possible.
2) differentiel dans les lignes
- au niveau du bridage, ca peut etre leger, crer juste un désequibre, tu rentres vite pour poser, sinon si ça part en kiteloop, tu largues
-au niveau du kiteur, crochet pris au dela de la barre, ligne accroché sur une partie du kiteur, tu coupes, puis tu largues
Je penses que ce dernier cas est le plus dangereux car tu peux te retrouver bloqué, impuissant à te dépétrer. il faut donc faire super attention a laisser les prélignes et la barre claires et loin du kiteur. attention surtout dans l'aeu quand l'aile ets tombée.
S'entrainer à larguer, et ne pas hesiter à le faire.
On peut presque toujours rentrer sans les lignes en nage tractée en tenant l'aile par les oreilles, sauf si on navigue offshore.
il te reste à discuter le type de lignes:
Je suis un adepte des 4 lignes avec leash coulissant sur un avant, comme les premières Skoop, j'ai réutilisé la meme barre sur mes Waroo.
Lundi pour terminer sans rique une session sideoff par 40nd à Cannes, j'ai simplement largué, mon aile s'est tranquilement posé à plat sur l'eau et je l'ai recupérée en tirant sur le seul avant restant.
Maintenet je sais que je peux larguer sans risque meme dans des vents très forts.
Je ne suis pas convaincu par la 5eme ligne qui risque de s'enrouler sur l'aile et au mieux la rendre indécollable (déja vu plusieurs fois) , au pire de la déchirer.
de plus si on a fait plusieurs saut avec des rotations elle risque de s'enrouler autour des avant et de ne plus coulisser en cas de largage.
je me trompes peut-etre, mais je n'essaierais pas, j'ai trop peur d'avoir raison.
Je n'ai pas essayé les Takoon Nova ou on laisse partir la barre. est-ce que ça suffit vraiment comme dépower? et en cas de bris d'un avant, est-ce que l'aile ne pas pas tirer sur un arriere et garder de la puissance?
On pourrait résumer plus simplement:
1) casse d'une ligne: tu largues sauf si c'est la ligne du leash auquel cas tu coupes l'autre ligne du meme coté. Mais dans tous les cas ça se terminera avec l'aile en drapeau sur l'eau. c'est inpilotable , dons il faut neutraliser l'aile le plus vite possible.
2) differentiel dans les lignes
- au niveau du bridage, ca peut etre leger, crer juste un désequibre, tu rentres vite pour poser, sinon si ça part en kiteloop, tu largues
-au niveau du kiteur, crochet pris au dela de la barre, ligne accroché sur une partie du kiteur, tu coupes, puis tu largues
Je penses que ce dernier cas est le plus dangereux car tu peux te retrouver bloqué, impuissant à te dépétrer. il faut donc faire super attention a laisser les prélignes et la barre claires et loin du kiteur. attention surtout dans l'aeu quand l'aile ets tombée.
S'entrainer à larguer, et ne pas hesiter à le faire.
On peut presque toujours rentrer sans les lignes en nage tractée en tenant l'aile par les oreilles, sauf si on navigue offshore.
il te reste à discuter le type de lignes:
Je suis un adepte des 4 lignes avec leash coulissant sur un avant, comme les premières Skoop, j'ai réutilisé la meme barre sur mes Waroo.
Lundi pour terminer sans rique une session sideoff par 40nd à Cannes, j'ai simplement largué, mon aile s'est tranquilement posé à plat sur l'eau et je l'ai recupérée en tirant sur le seul avant restant.
Maintenet je sais que je peux larguer sans risque meme dans des vents très forts.
Je ne suis pas convaincu par la 5eme ligne qui risque de s'enrouler sur l'aile et au mieux la rendre indécollable (déja vu plusieurs fois) , au pire de la déchirer.
de plus si on a fait plusieurs saut avec des rotations elle risque de s'enrouler autour des avant et de ne plus coulisser en cas de largage.
je me trompes peut-etre, mais je n'essaierais pas, j'ai trop peur d'avoir raison.
Je n'ai pas essayé les Takoon Nova ou on laisse partir la barre. est-ce que ça suffit vraiment comme dépower? et en cas de bris d'un avant, est-ce que l'aile ne pas pas tirer sur un arriere et garder de la puissance?
-
- rang 5
- Messages : 248
- Enregistré le : mar. 4 déc. 2007 20:01
- saucisseman
- + 2000 post !!!
- Messages : 3353
- Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43
Pierre, le but de ce post est de refléchir avant d'aller sur l'eau.
si tu as bien lu l'étude très détaillée de g-de-florette, tu as du voir qu'il ya des cas où larguer ne suffit pas ou bien ne marche pas:
- ligne du leash cassée: si tu largues, adieu ton aile et peut-etre un accident pour les autres
- lignes emélées dans la barre ou le crochet du harnais avec différentiel de longueur. Si des trucs sont pris dans ton crochet de harnais, larguer risque de n'avoir aucun effet.
Bien sur que dans 99% des cas larguer est la prermière chose à faire, mais il faut savoir qu'il existe des cas plus compliqués.
Le pire c'est les lignes emmelées avec le crochet du harnais, un gars en est mort cet été à Port La Nouvelle.
si tu as bien lu l'étude très détaillée de g-de-florette, tu as du voir qu'il ya des cas où larguer ne suffit pas ou bien ne marche pas:
- ligne du leash cassée: si tu largues, adieu ton aile et peut-etre un accident pour les autres
- lignes emélées dans la barre ou le crochet du harnais avec différentiel de longueur. Si des trucs sont pris dans ton crochet de harnais, larguer risque de n'avoir aucun effet.
Bien sur que dans 99% des cas larguer est la prermière chose à faire, mais il faut savoir qu'il existe des cas plus compliqués.
Le pire c'est les lignes emmelées avec le crochet du harnais, un gars en est mort cet été à Port La Nouvelle.
-
- rang 5
- Messages : 248
- Enregistré le : mar. 4 déc. 2007 20:01
- RAROATA203
- rang 6
- Messages : 482
- Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:58
Plusieurs reflexions:
-les largueurs devrait être ambidextre. A ma connaissance, seul North le fait. Il faut pouvoir aller chercher le largueur de n'importe quelle main sans regarder. je suis gaucher et les poignées sont toujours à droite.
-les harnais devrait pouvoir être largué. Un pote a failli se noyer chez nous quand un avant s'est accroché à son harnais
En fin, le plus important: NE PAS NAVIGUER SEUL! La meilleure des sécurité viendra de vous...
-les largueurs devrait être ambidextre. A ma connaissance, seul North le fait. Il faut pouvoir aller chercher le largueur de n'importe quelle main sans regarder. je suis gaucher et les poignées sont toujours à droite.
-les harnais devrait pouvoir être largué. Un pote a failli se noyer chez nous quand un avant s'est accroché à son harnais
En fin, le plus important: NE PAS NAVIGUER SEUL! La meilleure des sécurité viendra de vous...
RAROATA203 a écrit :Plusieurs reflexions:
-les largueurs devrait être ambidextre. A ma connaissance, seul North le fait. Il faut pouvoir aller chercher le largueur de n'importe quelle main sans regarder. je suis gaucher et les poignées sont toujours à droite.
-les harnais devrait pouvoir être largué. Un pote a failli se noyer chez nous quand un avant s'est accroché à son harnais
En fin, le plus important: NE PAS NAVIGUER SEUL! La meilleure des sécurité viendra de vous...
Les largeurs Takoon sont orientables droite ou gauche(le chicken loop tourne) et sur les barres Naish 2008 on peut le saisir indifféremment des deux mains.
- saucisseman
- + 2000 post !!!
- Messages : 3353
- Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43
accident récent en Afrique du Sud: un gars de Fréjus arrive en vacnces en Afrique du Sud. malgrè la fatigue du voyage il veut naviguer le jour de son arrivée parce que les condition sont top: 40nd de vent.
Pa sbien réveillé il commet l'erreur fatale: il se trompe dans les connections et intervertit un vant et un arriere.
Au décollage avec le soleil dans l'oeil il en voit pas l'erreur et fait signe de lacher. Immediatement sa 7m se met à faire kiteloop sur kiteloop et ils eretrouve à plat ventre sur le sable tiré par son aile.
Et c'est là que ça devient intéressant: évidement il largue. Eh bien avec des lignes croisées, ça continue à faire des kiteloop car même avec la barre remontée à fond les lignes sont déséquiulibrées.
Après 1 seconde d'hésitation il largue tout.
il a eu de la chance, le sable de la plage était très fin, pas de caillou ni de rocher et un vent side parllele à la route. il aretrouvé son aile dans les dunes.
Mais la conclusion, c'est que les "sécurités" sur aile plate soit disant 100% depower, ça ne marche pas du tout si un avant et un arrière sont intervertis.
Je crois qu'il avait une Best.
Ca devrait être interdit de vendre des ailes ou les 4 point d'attaches sont identiques. Il faut rendre obligatoire le systeme Takoon: noeud simple sur les avants et noeuds d'alouette sur les arrières. Impossible de se tromper.
Pour ceux qui ont des ailers Best, defaites les 3 noeuds de réglages au bout des attaches arrière et remplacer le par un noeud de chaise. Et faites un noeud au bout des lignes arrière. Vous perdez la possibilité de régler la longueur des arrière mais ça peut vous sauver la vie.
Pa sbien réveillé il commet l'erreur fatale: il se trompe dans les connections et intervertit un vant et un arriere.
Au décollage avec le soleil dans l'oeil il en voit pas l'erreur et fait signe de lacher. Immediatement sa 7m se met à faire kiteloop sur kiteloop et ils eretrouve à plat ventre sur le sable tiré par son aile.
Et c'est là que ça devient intéressant: évidement il largue. Eh bien avec des lignes croisées, ça continue à faire des kiteloop car même avec la barre remontée à fond les lignes sont déséquiulibrées.
Après 1 seconde d'hésitation il largue tout.
il a eu de la chance, le sable de la plage était très fin, pas de caillou ni de rocher et un vent side parllele à la route. il aretrouvé son aile dans les dunes.
Mais la conclusion, c'est que les "sécurités" sur aile plate soit disant 100% depower, ça ne marche pas du tout si un avant et un arrière sont intervertis.
Je crois qu'il avait une Best.
Ca devrait être interdit de vendre des ailes ou les 4 point d'attaches sont identiques. Il faut rendre obligatoire le systeme Takoon: noeud simple sur les avants et noeuds d'alouette sur les arrières. Impossible de se tromper.
Pour ceux qui ont des ailers Best, defaites les 3 noeuds de réglages au bout des attaches arrière et remplacer le par un noeud de chaise. Et faites un noeud au bout des lignes arrière. Vous perdez la possibilité de régler la longueur des arrière mais ça peut vous sauver la vie.
Je pensais que tout le monde mettait des détrompeurs .On croit réentendre des histoires du temps ou les lignes étaient identiques et il y avait eu ce genre d'accidents.
D'ailleurs j'ai vu que Flysurf vendait des bobines de lignes en différents couleurs ce qui permet aux bricoleurs de se faire des lignes identifiables.
Enfin le principal dans son malheur est qu'il ne se soit pas blessé.....
Il faudrait imposer aux fabriquants une convention : un code couleur(lignes , barres) , des détrompeurs , pour que l'on ne risque pas de se tromper dès que l'on change de matériel en plus lle cout est négligeable à mettre en place.
D'ailleurs j'ai vu que Flysurf vendait des bobines de lignes en différents couleurs ce qui permet aux bricoleurs de se faire des lignes identifiables.
Enfin le principal dans son malheur est qu'il ne se soit pas blessé.....
Il faudrait imposer aux fabriquants une convention : un code couleur(lignes , barres) , des détrompeurs , pour que l'on ne risque pas de se tromper dès que l'on change de matériel en plus lle cout est négligeable à mettre en place.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité