Jul Kaf dit: le fait d apprendre a recuperer ta planche avant de faire ton waterstart est une etape de l enseignement
+ 1. T as entierement raison. J'ai apris tout seul, sans leash de planche sur un plan d'eau ou t avais pied pendant 50 m et avec pas mal de clapot. Volontairement, je n'ai jamais mis de leash, pour eviter justement l'accident bête de se prendre une gauffre, et de faire une connerie avec ton aile qui va t arracher sévère (j'ai apris en Fuel, et de toutes facons, y avait pas encore d'aile à gros dépower).
C est clair que ca aurait pris un peu moins de temps à faire les premiers water star au début car j'aurais eu plus de temps pour répéter les essaies plutot que de ramer toutes les 10 minutes pour récuper ma board, mais en meme tps, en y réfléchissant bien, j'ai toujours su depuis le début faire une nage tractée correcte, et j'ai limité les risques.
Moi je trouve ca bien que Jul apprenne à ses élèves ces notions qui sont pour moi essentielles avant de vouloir faire le beau sur sa planche.
Maintenant, c est sur que la majorité des écoles qui foutent un leash à leurs élèves, y voient le coté positif. Les gens ont moins l'impression d'avoir difficile, les monos ne courrent pas derrière les élèves qui dérivent à 30 m de leur board,....
Ici on parle de limiter les risques un maximum. Le leash c est un danger potentiel supplémentaire dont on peut très bien se passer. Maintenant il y a quelque mecs qui naviguent dans des courants très fort, et bon je dis pas que ca ne peut pas dans ce cas là etre justifié.
J'ai une fois perdu une board. Pourquoi??? Parce que je navigait Off, que je me suis fait dépoter par l'aile sur un saut raté qui à fini en demi rotation entrainant elle meme une erreur de pilotage et un gros front dans la fenetre. Et le temps que je redécolle, trop tard j'étais trop loin et je ne voyait plus ma planche qui dérivait de plus en plus vers le large.
C est sur que si j'avais eu un leach j'aurais pas paumé ma planche. En meme temps, je me suis fait arraché assez sur le moment pour me la prendre peut etre dans la tronche. Même ce jour la, je n'ai pas ralé, je me suis dit, tant pis, je préfère perdre un peu de matos, que de naviguer constament avec un danger supplémentaire.
Je pense que Jul veut dire que beaucoup trop de gens naviguent avec un leash alors que ce n'est pas justifié dans leur cas (comme dis plus faut, le gars qui navigue dans des gros gros courants contraires au sens du vent c est différent).
Mais bon maintenant, chacun fait ce qui veut, mais faudra pas se plaindre si un jour un accident comme ca arrive.
Ré