Leash planche

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 18 janv. 2008 22:19

Jul Kaf dit: le fait d apprendre a recuperer ta planche avant de faire ton waterstart est une etape de l enseignement

+ 1. T as entierement raison. J'ai apris tout seul, sans leash de planche sur un plan d'eau ou t avais pied pendant 50 m et avec pas mal de clapot. Volontairement, je n'ai jamais mis de leash, pour eviter justement l'accident bête de se prendre une gauffre, et de faire une connerie avec ton aile qui va t arracher sévère (j'ai apris en Fuel, et de toutes facons, y avait pas encore d'aile à gros dépower).

C est clair que ca aurait pris un peu moins de temps à faire les premiers water star au début car j'aurais eu plus de temps pour répéter les essaies plutot que de ramer toutes les 10 minutes pour récuper ma board, mais en meme tps, en y réfléchissant bien, j'ai toujours su depuis le début faire une nage tractée correcte, et j'ai limité les risques.

Moi je trouve ca bien que Jul apprenne à ses élèves ces notions qui sont pour moi essentielles avant de vouloir faire le beau sur sa planche.

Maintenant, c est sur que la majorité des écoles qui foutent un leash à leurs élèves, y voient le coté positif. Les gens ont moins l'impression d'avoir difficile, les monos ne courrent pas derrière les élèves qui dérivent à 30 m de leur board,....

Ici on parle de limiter les risques un maximum. Le leash c est un danger potentiel supplémentaire dont on peut très bien se passer. Maintenant il y a quelque mecs qui naviguent dans des courants très fort, et bon je dis pas que ca ne peut pas dans ce cas là etre justifié.

J'ai une fois perdu une board. Pourquoi??? Parce que je navigait Off, que je me suis fait dépoter par l'aile sur un saut raté qui à fini en demi rotation entrainant elle meme une erreur de pilotage et un gros front dans la fenetre. Et le temps que je redécolle, trop tard j'étais trop loin et je ne voyait plus ma planche qui dérivait de plus en plus vers le large.
C est sur que si j'avais eu un leach j'aurais pas paumé ma planche. En meme temps, je me suis fait arraché assez sur le moment pour me la prendre peut etre dans la tronche. Même ce jour la, je n'ai pas ralé, je me suis dit, tant pis, je préfère perdre un peu de matos, que de naviguer constament avec un danger supplémentaire.

Je pense que Jul veut dire que beaucoup trop de gens naviguent avec un leash alors que ce n'est pas justifié dans leur cas (comme dis plus faut, le gars qui navigue dans des gros gros courants contraires au sens du vent c est différent).

Mais bon maintenant, chacun fait ce qui veut, mais faudra pas se plaindre si un jour un accident comme ca arrive.

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » ven. 18 janv. 2008 23:38

Bon Jul, tu m'as presque convaincu :)
C'est vrai que j'ai appris à une époque ou aucune école n'aurait eu l'idée d'apprendre à ses élèves directement sans leash.
C'est toi qui représente l'avenir de l'enseignement du kite.
Combien de temps en moyenne il faut à tes éléves pour arriver au waterstart?

Et pour le terme "ayatollah", c'est moi qu'il ai employé, mais ce n'était pas pour toi en particulier, c'est pour tous ceux qui répondent de façon automatique et méprisante "pas de leash" à une question sur le meilleur leash à employer. Désolé si le terme t'a bléssé.

Et comme il faut bien un peu de provoc pour faire vivre un forum, je terminerai en disant que c'est moins dangereux de naviguer avec un leash à enrouleur en eau profonde et loin du bord que sans leash dans 50cm d'eau ou au ras de la plage comme beaucoup trop de kakous sur nos spots.

Pas mal de gens naviguent trop près du bord parce qu'ils ont peur d'un pépin à 500m de la plage.
Et si tu rates un saut dans 50cm d'eau tu peux te faire encore plus mal qu'avec un retour de planche.

Si ne pas mettre de leash t'incite à rester dans la zone la plus dangereuse du plan d'eau, ce n'est plus un élément de sécurité.
Meme que je trouve que la FFVL devrait interdire ceux qui naviguent sans leash au ras du bord :D :D :D :D

jul kaf 69
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jul kaf 69 » sam. 19 janv. 2008 07:06

oui c est sur que nav ds 50 cm au bord c est super dangereux

c est d ailleur pour ca qu a mes eleves je leurs explique et fait faire le waterstart a 50m du bord par vent side on ou il y a 2m de fond (allez de 1,5m a 2m) et qu il ne faut jamais poser les pieds au fond ainsi ils apprennent tout comme si il y avait 5m de fond ainsi qd ils n'auront pas pieds ils ne paniqueront pas et au moins seront en secu !!!

generalement mes eleves commencent le waterstart entre la 6 eme et la 9eme heures et au bout de la 12 eme ils tirent des bords .... biensur il ne remonte pas au vent mais sont aptes a continuer d apprendre par eux meme ss etre un danger pour eux et pour autrui !!!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
pdt leur stage ils ont pu apprendre :

-decouvrir le spot (danger obstacle meteo orientation du vent ...)

-le pilotage et decouvrir la fenetre de vol avec un trainer kite (zone ou le kite evolue zone ou le kite peu se cracher...)

-preparer un kite et bien connecter

-redecoller de l eau et larguer

-piloter un kite ds les zones de puissances ss le cracher

-atterir un kite decoller un kite avec un assisstant et les signes (pour decoller il existe un sens ou on est en secu et un autre en danger .... on voit bcp de bons pratiquants decoller du mauvais cote !!!!)

-nage tractee sous le vent puis au vent puis avec la board puis recup la board en eau profonde

-waterstart .... longue etape lol

-auto sauvetage autonome

-atterissage autonome

-decollage autonome

-s eloigner et revenir en kitant

- regler un kite (avant arriere)

-regles de priorités

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

puis viennent les etapes de la remontee au vent virement de bord ....
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

c est une liste exhaustive de se qu apprenent mais eleves sur un stage de 12h

seances de 3h par jour avec moniteur et assistant (4 eleves maxi mais je me restreint a 3 max en generale .... suivant les niveaux je peu passer a 4 par moniteur tjs avec un assisstant "diplomé iko aussi")

sur un spot avec une gde plage un spot quasi desert un vent side on de 15 a 25-30 nds avec secu boat et tout ca ds la bonne humeur et sous le soleil

voila vous savez pas mal de truc maintenant !!!!!!

donc je ne pense pas etre un prof dangereux ou indigne de mon metier comme une certaine personne a pu le dire !!!

y en a pas mal a bosser ds ce metier qui est aux apparence cool mais qu ils le font avec serieux et efficacité ...... un gd merci a tout ceux la !!!

XsCream
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar XsCream » mar. 12 févr. 2008 17:56

Salut, après avoir lu tout vos messages, je voulais apporter ma petite expérience et une petite idée pour l'auteur de ce post :

Débutant confirmé, j'ai appris avec leash, comme une grosse majorité des gens qui prennent le temps et l'argent de prendre des cours.
J'ai eu affaire à quelques retour de planches, sans conséquences, mais c'est là qu'on se dit "putain, sans casque et c'était dans les pommes direct, on un peu plus bas, et c'était la nuque"...
Je dirai que le leash m'a permis sans aucun doute de progresser plus rapidement sur le pilotage de mon aile, car je n'avais pas à me préoccuper de ma planche. Par contre, coté sécu, il est clair qu'un accident peut toujours arriver, mais est-ce pour autant qu'il faille abandonner le leash lorsqu'on débute... Le leash enrouleur est quand même beaucoup moins dangereux que les autres leash y compris les simples bout avec lequel j'ai eu de sacrès retour...

Depuis que je remonte au vent, j'ai abandonné le leash. Il m'est arrivé une fois de devoir batailler une bonne 1/2 heure dans une mer formée à Marseille pour récupérer ma planche, et 1/2h en nage tractée en buvant la tasse toutes les 5min, ça épuise un homme! Surtout quand on passe à 1 mètre de la planche et qu'on doit tout recommencer (depuis, ma technique de nage tractée s'est un peu améliorée et je galère moins)

Lors de ma dernière sortie, j'ai connu une galère, impossible de redécoller mon aile, j'étais à quelques centaines de mètres du bord avec un vent side. Après avoir perdu beaucoup de temps à essayer de redécoller mon aile et voyant le bout du spot arriver (rocher en vue sur la plage), je largue tout pour arrêter de dériver, ça tire encore, je vais vers mon aile, je lache ma planche, impossible de revenir vers elle, planche perdue à jamais (pas beaucoup de kiteur ce jour là).

J'ai décidé que dorénavant, je continue à naviguer sans leash mais, j'aurai toujours un petit bout avec moi avec éventuellement, un mousqueton pour pouvoir accrocher ma planche afin de rester libre de mes mouvements. (bout qui peut être remplacé par un enrouleur dans lequel on aurait investi en débutant...)
D'autre part, ne pas perdre sa planche quand on est en galère est très important ne serait-ce pour se signaler et pour se reposer/flotter...
Ce sujet a peut-être été déjà abordé et d'autres techniques existent peut être mais je pense qu'il est important d'apporter à Maestro cette info.

En conclusion, je pense qu'une planche peut sauver la vie comme la prendre. Donc, oui aux écoles qui apprennent aux élèves à naviguer sans leash, mais quid des écoles pleines eaux (je ne vois pas le mono de mon école pleine eau chercher des planches en zodiac dans la houle ou alors, il ne fait que des cours particulier...) et pourquoi toutes les écoles ne s'y mettent pas ?
Non au simple leash (téléphone, elastique, bout...)
Oui au leash enrouleur lorsqu'on débute (j'ai bien dit lorsqu'on débute, donc pas de kiteloop ou autre air...)
Oui à l'arrêt de l'enrouleur lorsqu'on se sent assez en confiance. (le plus tôt possible selon les cas)
Et oui au petit bout avec mousqueton pour accrocher sa planche lorsqu'on est en galère, car quoi de plus embêtant de devoir nager avec un bras monopolisé par sa planche... et quoi de plus frustrant de voir sa dernière planche à 500€ partir dans l'océan alors qu'on aurait pu l'accrocher facilement...
Quand au prix du leash enrouleur, par rapport au prix d'une bonne planche neuve et de l'équipement de kite, je trouve que c'est bon investissement pour un débutant.
Sinon, pour les confirmés, un bout et un mousqueton, ça coute rien, prend pas de place et je pense que ça peut être un jour, utile. (comme le petit couteau à ligne, qui ne sert jamais, mais qui sait...)

RAROATA203
rang 6
rang 6

Messagepar RAROATA203 » mar. 26 févr. 2008 00:59

Perso, j'ai appris sans mono en barbotant et conseiller par un pote (comme pas mal d'autres...). Je suis passé au leash de surf cheville aprés avoir vu deux planches paumées par des potes. Malheureusement, le leash surf resiste bien a un a-coups mais mal a une traction continu.
Je suis passé au leash enrouleur en pensant avoir trouvé l'arme absolu. Erreur!
Sur une bonne gamelle fullspeed, j'ai vu ma board sauter et me raser la nuque. Je l'avais apercu du coin de l'oeil et esquive de justesse.
Depuis, jesuis un champion de la nage tracté et j'ai oublié les leash.
Moralité:tous les leash sont dangereux potentiellement
Un moulinet avec un ressort ne suffira pas. Il y a des avantages mais aussi des risques. Il faut que tout le monde en soit conscient pour faire un choix en connaissance de cause.

Baptiste76
Habitué
Habitué

Messagepar Baptiste76 » mar. 26 févr. 2008 13:02

Dans de l'eau à moins de 10°C, on peut changer de point de vue...

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 27 févr. 2008 13:19

oui c est vrai que si t es sonné, dans 10 degrés t as encore moins de chance de t en sortir.... :wink: :wink:

Sérieux, je navigue tout l'hiver en mer du nord (avec de l'eau entre 7 et 10 degrés (et comme je l ai répété dans le post, je n ai jamais mis un leash de planche depuis que je navigue), et ca ne m empêche pas d'envoyer (et de paumer quelque fois ma planche) et de la récuperer en nage tractée malgré le froid...

Valère
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Valère » mer. 12 mars 2008 15:57

Depuis 3 ans que j'utilise le leash en permanence, c'est vrai que je ne fais pas de folies et que je navigue "pépère" mais je prends quand même mon pied comme chacun doit pouvoir le prendre suivant son niveau sans jamais se préoccuper de celui de son voisin sauf à remettre en cause la sécurité de celui-çi.
Les formations IKO se font normalement SANS leash et c'est très bien car on est obligé d'apprendre la nage tractée; chacun est libre ensuite de faire ce qu'il veut hors école mais de toute façon il l'aura apprise et bien.
J'ai en partie débuté au Vietnam sans savoir que le spot ne se prêtait pas vraiment a l'apprentissage (shore break et pas pied bien loin...); on nous interdisait de tenter le waterstart avant d'être au moins à 2 longueurs de ligne du bord; donc....tu nages!
J'en ai bavé, limite écoeurement, mais un petit coup de nage tractée ne me pose jamais de problème.
De même pour les manoeuvres de "rescue" (rouler ses lignes dans l'eau en les décalant, attraper les deux oreilles ou se coucher sur son aile pour rentrer), je n'ai jamais vu par la suite aucune école aller aussi loin dans l'apprentissage.
Les "apprenants" (comme on dit dans l'éducation nationale pour désigner tout simplement un élève) sont si pressés de tirer leurs premiers bords que les ecoles craignant qu'ils s'écoeurent trop vite zappent un peu trop sur la sécu.
Pour en revenir au leash je ne le porte pas lorsque je navigue side-on-on (cad quand je suis certain qu'en cas de problème, ma board reviendra à la plage toute seule comme une grande.
Je porte toujours un enrouleur car il est très sécurisant d'accrocher sa planche et de ne plus avoir à s'en occuper lorsqu'on a un gros souci avec l'aile.
A present, le tout est de savoir si Icare en portait ou pas...
Donc mise en garde à tous les "High-Flyers":
"Prenez garde en montant trop haut que votre aile ne fonde"

Valère
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Valère » mer. 12 mars 2008 15:57

Depuis 3 ans que j'utilise le leash en permanence, c'est vrai que je ne fais pas de folies et que je navigue "pépère" mais je prends quand même mon pied comme chacun doit pouvoir le prendre suivant son niveau sans jamais se préoccuper de celui de son voisin sauf à remettre en cause la sécurité de celui-çi.
Les formations IKO se font normalement SANS leash et c'est très bien car on est obligé d'apprendre la nage tractée; chacun est libre ensuite de faire ce qu'il veut hors école mais de toute façon il l'aura apprise et bien.
J'ai en partie débuté au Vietnam sans savoir que le spot ne se prêtait pas vraiment a l'apprentissage (shore break et pas pied bien loin...); on nous interdisait de tenter le waterstart avant d'être au moins à 2 longueurs de ligne du bord; donc....tu nages!
J'en ai bavé, limite écoeurement, mais un petit coup de nage tractée ne me pose jamais de problème.
De même pour les manoeuvres de "rescue" (rouler ses lignes dans l'eau en les décalant, attraper les deux oreilles ou se coucher sur son aile pour rentrer), je n'ai jamais vu par la suite aucune école aller aussi loin dans l'apprentissage.
Les "apprenants" (comme on dit dans l'éducation nationale pour désigner tout simplement un élève) sont si pressés de tirer leurs premiers bords que les ecoles craignant qu'ils s'écoeurent trop vite zappent un peu trop sur la sécu.
Pour en revenir au leash je ne le porte pas lorsque je navigue side-on-on (cad quand je suis certain qu'en cas de problème, ma board reviendra à la plage toute seule comme une grande.
Je porte toujours un enrouleur car il est très sécurisant d'accrocher sa planche et de ne plus avoir à s'en occuper lorsqu'on a un gros souci avec l'aile.
A present, le tout est de savoir si Icare en portait ou pas...
Donc mise en garde à tous les "High-Flyers":
"Prenez garde en montant trop haut que votre aile ne fonde"

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 12 mars 2008 23:16

encore un qui aurait du utiliser un leash:
http://forum.flysurf.com/topic45840.html

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »