francois31 a écrit :EGaut515 a écrit :celui qui remonte au vent à une priorité dans ce genre de situation.
ca il semble que ce soit une règle "officieuse" qui peut aller a l'encontre de la règle de tribords amure
cette règle est elle prioritaire a la règle du tribords amure ?
Non , je dirais que c'est plutôt une règle de courtoisie en voile (moins en kite!) ne pas casser un bord de près parce que l'on est "prioritaire" c'est plutôt sympa

Après une autre règle de base en navigation c'est que le moins manœuvrant est aussi prioritaire , ce n'est pas une invitation à en abuser mais quand le gus en face n'a pas l'air de maitriser son affaire ou semble peiner et ben on peut considérer qu'il est prioritaire
Je ne dis surtout pas priorité aux débutants !! Mais bref au delà des règles simples il faut s'adapter aux conditions et parfois plutôt analyser la situation en temps réel que de dire "mais j'étais prioritaire".J'ai eu le problème avec un gars qui se croyait seul l'année dernière , je l'ai évité plusieurs fois puis j'ai haussé le ton et finalement il a compris (j'ai pas eu besoin de passer sur ses lignes

), hausser le ton c'est pour se faire comprendre l'insulte c'est la phase suivant