régles de navigation

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

francois31
Rang 8
Rang 8

Messagepar francois31 » mer. 12 mars 2008 12:15

EGaut515 a écrit :celui qui remonte au vent à une priorité dans ce genre de situation.

ca il semble que ce soit une règle "officieuse" qui peut aller a l'encontre de la règle de tribords amure

cette règle est elle prioritaire a la règle du tribords amure ?

Publicité
voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » mer. 12 mars 2008 12:18

mettez de la silice sur vos lignes, vous serez prioritaires tout le temps et si vous on vous refuse la priorité, vos lignes trancheront les lignes des autres grace a la silice :p qui a dit pirates?? :)

ou alors vous switchez toeside/back side pour etre tribord amure comme ca vous etes a etre tribord amure :p

le cnk a un peanneau rappelant les regles de nav, je l ai mis sur mon archos comme ca , j ai a portée de main sur la plage si y a un probleme.

silver13
rang 6
rang 6

Messagepar silver13 » mer. 12 mars 2008 12:22

tu peux switcher tant que tu veux; c'est ton aile qui est tribord amure.

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar pradoyann » mer. 12 mars 2008 12:25

ben désolé les gars mais en mer on parle de privilège et non de priorité.
Celui qui est tribord armure est privilégié par rapport à celui qui est babord, mais en cas de non manoeuvre du navire babord, le tribord à l'obligation de manoeuvrer pour éviter la collision ! (règle 12 du ripam)
nuance nuance :? :?
plus d'explication sur [url]ici[/url]http://dept.navigation.enmm.free.fr/Rdb_section2_11_13.swf[url]

reste à définir si un kite surf entre dans la catégorie des navires à voile ! [/url]

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 12 mars 2008 12:35

francois31 a écrit :
EGaut515 a écrit :celui qui remonte au vent à une priorité dans ce genre de situation.

ca il semble que ce soit une règle "officieuse" qui peut aller a l'encontre de la règle de tribords amure

cette règle est elle prioritaire a la règle du tribords amure ?

Non , je dirais que c'est plutôt une règle de courtoisie en voile (moins en kite!) ne pas casser un bord de près parce que l'on est "prioritaire" c'est plutôt sympa :wink: Après une autre règle de base en navigation c'est que le moins manœuvrant est aussi prioritaire , ce n'est pas une invitation à en abuser mais quand le gus en face n'a pas l'air de maitriser son affaire ou semble peiner et ben on peut considérer qu'il est prioritaire :lol:
Je ne dis surtout pas priorité aux débutants !! Mais bref au delà des règles simples il faut s'adapter aux conditions et parfois plutôt analyser la situation en temps réel que de dire "mais j'étais prioritaire".J'ai eu le problème avec un gars qui se croyait seul l'année dernière , je l'ai évité plusieurs fois puis j'ai haussé le ton et finalement il a compris (j'ai pas eu besoin de passer sur ses lignes :shock: ), hausser le ton c'est pour se faire comprendre l'insulte c'est la phase suivant :wink:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 12 mars 2008 13:43

la plupart du temps on navigue vent de travers et on fait pratiquement le cap inverse (+180degres) sur l'autre bord.
Donc en general les trajectoires sont paralleles et la regle de bon send c'est celui au vent leve son aile et celui sous le vent la baisse.

Attention gardez de la marge pour appliquer ca, car si vous etes sutoiles, cranet a mort l'aile basse, la revelever va vous faire abattre et donc vous rapprocher de celui qui vient en face. Inversement baisser l'ail eet cranter va vous faie lofer.
Donc quand le vent est fort la manoeuvre de lever et baisser les ailes qui se croisent tend a rapprocher les kiteurs.
Heureusement ca va mieux avec les ailes plates.
Avec la Waroo on remonte tres bien au vent aile a 11h, on la tient meme mieux que tres basse sur l'eau.

et pour tous les navires ou engin a voile, le regle d'or pour prevenir les abordages en mer est de maneuvrer tot et franchement.

tot pour pour que l'autre air le teps de reagir et franchement pour qu'il comprenne bine de quel cote vous voulez aller.

et tant qu'on y est sur la securite, une connerie que je fais encore trop souvent:
pensez bien a regarder derriiere vous avant de virer de bord, meme et surtout si vous pensez etre seul sur le long bord que vous venez de faire.

mawash
rang 6
rang 6

Messagepar mawash » mer. 12 mars 2008 17:01

et au point ou on en est ne pas suivre de pres un mec car c est chiant de pas pouvoir changer de bord sans perdre un max au vent a cause d un mec qui vous colle au cul

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » mer. 12 mars 2008 22:55

et le plus important: :roll:
RESTER ZEN ET FAIRPLAY !!!meme si on vous refuse une priorité! :wink:
et si un gars gueule a cause de ça!FAUT L'ABATTRE !!! :twisted:

flashboarder
rang 5
rang 5

Messagepar flashboarder » mer. 12 mars 2008 22:57

peut-etre que ce lien peut aider ->