Optimisez le depower de votre aile : depowoo

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

laurent_xjr
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar laurent_xjr » dim. 9 mars 2008 22:13

merci Nalesc. je connaissais le tribalou mais comme tu l'as preciser, j'avais un peu la flemme de me lancer dans la couture.

le Y sur la 5e est obligatoire ?

Publicité
kinékiteux
rang 7
rang 7

ca ressemble beaucoup a la barre rrd total depower non ?

Messagepar kinékiteux » dim. 9 mars 2008 22:30

-sur cette barre il y avait une seule poulie sur le chichen qui renvoyait la cinquime ligne a la barre
-si on fixe une poulie du bon coté de l'emerillion on peut meme devrier tout
-j'ai bricolé un wichard pour ca mais jamais testé car je suis souvent seul a l'eau
-par contre il faudrait que je mette un taquet de reglage de cinquieme ligne pour l'ajuster aux modifications de la sangle de reglage
-alors que ton systeme chinte ce probleme
t'as pas trop de problemes de frottement lorsqu'il y a des tours de barre?

pour info j'avais testé le tribalou sur un x4 16m² : pas mal, mais l'aile n'avancais pas plus dans la fenetre,donc amelioration du depower mais pas de la remontée au vent, ca c'est un probleme intrinseque de laile et de son enorme bord d'attaque que je vais recoudre
et je l'avais monté aussi des yarga n utilisant les points d'attache d'origine : catastrophe , l'aile se deforme a mort , le bord d'attaque manque de resistance (faudrait recoudre de pates mais pour la 11 et la 7 j'ai pas trop de probleme de surpuissance ingerable)

merci pour tes comptes rendus
et si les amateurs ne reflechissait pas sur le matos on serait tous mort:
largueur takoon a aiguille 2003 ou 2004 je sais plus...
poulies fragiles...
lignes 5° north...
....

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » dim. 9 mars 2008 22:36

8) 8) 8) ben,il est calé le gars! 8) 8) 8)
:lol: :lol: :lol: moi je dit:BRAVO NALESC! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bien vu,le truc pour se servir de la 5éme et jouer du coup sur l'incidence! :P
par contre,la 5 eme va etre plus solicité !faudrait des poulies inox ou ça coince pas et du coup changer une partie de la 5eme ou ça coulisse pour l'avoir en préligne peut etre!(quoi que la 5 eme part déjà sur plus de 8 m en préligne suivant les ailes!)un dévrilleur,émérillon sur la poulie tenant les avants serait un plus!
je testerais bien ça sur ma 10 naish! 8)
une idée sur les poulies a mettre !? :roll:
DEPOWER QUAND TU NOUS TIENS !! :lol: :lol: :lol: :wink:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 9 mars 2008 23:34

laurent_xjr a écrit :le Y sur la 5e est obligatoire ?

Si je te dis que je n'ai pas essayé sans, ça te va comme réponse ? à vrai dire...j'ai un doute si la tension est sur une seule ligne... Je pense que ça va se déformer un peu de partout...je pense en effet que le Y est indispensable. Mais bon, seul un test pourrait l'affirmer.

kinékiteux a écrit :t'as pas trop de problemes de frottement lorsqu'il y a des tours de barre?

Trop peu de sessions pour l'affirmer, c'est biensur à surveiller...mais si tu mets un bout de dyneema de 4mm qui supporte 800 kg, je pense qu'il a le temps de bien s'user par rapport à tes lignes qui elles se croisent aussi..à mon avis ce sont tes lignes avant qui petent en premier.

kinékiteux a écrit :je l'avais monté aussi des yarga n utilisant les points d'attache d'origine : catastrophe , l'aile se deforme a mort , le bord d'attaque manque de resistance (faudrait recoudre de pates mais pour la 11 et la 7 j'ai pas trop de probleme de surpuissance ingerable)

Je me souviens bien de toi et de tes essais sur la X4...j'aurai voulu etre à coté de toi pour finaliser les réglages, car tout est possible, il suffit de bien régler ou placer les points...

En revanche ce que tu dis au sujet de la yarga est quand meme étonant vu le nombre de personnes qui l'ont testé avec succès sur cette aile précisément !!??? je sais que personnellement, les tribalous que je monte, je mets la ligne d'envergure sur la 2eme latte en partant du bas de l'aile...pas au niveau des points d'attache, c'est trop haut. C'est peut-etre ça le problème, en tout cas une ligne d'envergure qui fait pas son effet, c'est tout ç fait ce que tu décrit, une aile qui n'a pas vraiment tendance à avancer, et qui remonte très mal au vent. en dehors du fait que le BA est gros ! c'est du à une excentration de la canopée qui occasionne une forte trainée, malgré que le centre de l'aile depower quand meme. enfin, tant pis.

marsu a écrit :la 5 eme va etre plus solicité !faudrait des poulies inox ou ça coince pas et du coup changer une partie de la 5eme ou ça coulisse pour l'avoir en préligne peut etre!(quoi que la 5 eme part déjà sur plus de 8 m en préligne suivant les ailes!)

En effet la cinquième est un peu plus sollicitée, mais si l'aile était prévue pour etre en 5 lignes tendue, alors ça pose pas de problème...seule les ailes qui sont pas prévue pour avoir une ligne sous tension peuvent ne pas avoir suffisamment de renforts, ça dépend de la construction.

marsu a écrit :un dévrilleur,émérillon sur la poulie tenant les avants serait un plus!

Si tu as une cinquième ligne normale en bas de l'aile, normalement elle peut tourner et donc se dévriller en bas, ça dévrille le tout déjà.

Sinon pour les poulies, c'est clair qu'il faut de la qualité...et un minimum de 250 kg de charge de fonctionnement (équivalent à une ligne AV en fait) avec un bout épais. mais on peut mettre plus aussi. les ronstand à bille sont pas mal pour un légé, pour un lourd, faut prendre plus gros.

JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JPdeMontpelr » lun. 10 mars 2008 09:54

djiji a écrit :Et bien bravo, j'ai bien compris le système, c'est malin. Enfin des trucs intéressants sur le forum. ( parce que franchement pour ceux qui naviguent depuis un momment c'est vraiment fade).

Tu as beaucoup de gens qui te demandent comment monter un tribalou ?

Pour ma part, j'ai toujours été vachement impréssionné par l'abscence de curiosité des autres kitesurfers pour le tribalou.
Et pourtant, je decollais et attérissais mon aile tout seul avec un point fixe , l'aile flappant posée sur l'oreille. N'importe quel utilisateur pouvait voir que mon airblast n'était pas une aile plate.

Aujourd'hui, je revis un peu cela en vélo couché, lorsque tout seul ( sans prise de relais donc ) je double un peloton de cyclistes normaux.
C'est très rare les mecs qui cherchent à comprendre comment cela marche et pourquoi je leur mets la mine sur le plat..

Nalesc, t'aurais fait un bon ingénieur. Encore bravo.

Sort de ce corps Laurent Ness, on t’a reconnu !

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » lun. 10 mars 2008 09:57

faudrait essayer avec des tours de barres quand meme,car comme kinékiteux,j'suis septique a l'idée que la 5 eme se retrouve emmelée avec les poulies!(la 5 eme s'enroulerait autour de la sangle jusqu'a la poulie et pourrais la bloquer!)comme il y a un aller-retour de la 5 eme! :roll:
sinon,je pensais a des dévrilleurs sur les poulies, celle qui tiens les 2 avants et celle qui est fixé sur la sangle de façon a avoir les 2 poulies dans le meme axe de rotation,ça éviterais un frottement inutile! :wink:
je critique,je critique... :oops: mais c'est pour faire aussi avançer le shmilblick! :lol: :wink:

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

l'A.R.P est lancé!

Messagepar marsu » lun. 10 mars 2008 10:13

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar oliv33 » lun. 10 mars 2008 10:39

Salut nalesc,
Je vais faire mon boulet, tu peux nous faire un petit dessin bordé et choqué ?
merci.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » lun. 10 mars 2008 10:43

ouaip, faudrait surtout éviter de faire 10 rotations dans le meme sens avant de redévriller les lignes !...mais le système marchait bien meme avec 2-3 tours, y compris la sécu.

après on n'est pas à l'abris que la 5eme se bloque avec la sangle de depower comme n'importe quelle aile.

djiji
rang 7
rang 7

Messagepar djiji » lun. 10 mars 2008 21:02

JPde montpellier a écrit :
Sort de ce corps Laurent Ness, on t’a reconnu !

Ca pourrait mais c'est pas moi ! :D

Franchement, si j'etais proprietaire d'un shop de kite au moment ou le tribalou a été developpé , j'aurais eu autre chose qu'une vieille airblast. :wink:

Ca marche son magasin d'écomobilité à montpellier ?

Retourner vers « Le bar »