Optimisez le depower de votre aile : depowoo

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Optimisez le depower de votre aile : depowoo

Messagepar nalesc » sam. 8 mars 2008 23:20

Vous cherchez à optimiser votre aile en C et lui donner un maxi depower ?

Image

Cette modif est pour répondre aux problèmes du tribalou :
-il fallait acheter du boot dyneema qui coute cher
-il fallait coudre des nouvelles pattes d'attache
-il était compliqué à régler
-il déformait un peu l'aile
-l'aile surbordait plus vite parfois. De plus il n'intégrait pas la 5eme ligne et choquait de façon un peu on-off.

Cette nouvelle modif est très accessible pour ceux qui ne veulent rien coudre sur l'aile, et le résultat est meilleur, l'aile augmente vraiment son depower, mais reste très rigide et confortable, elle concerve aussi une vraie 5eme ligne.

Ne laissez plus vos vieilles c-shape dormir dans l garage !...sinon meme prérequis que la dernière fois, il faut un bord d'attaque plutot rigide.

Publicité
mister m.
rang 7
rang 7

Messagepar mister m. » dim. 9 mars 2008 00:28

merci nalesc!!!

Frankieboy
rang 7
rang 7

Messagepar Frankieboy » dim. 9 mars 2008 00:53

si je comprends bien:
- çà réparti la tension des avants sur les avants + la 5ème ligne
- donc possibilité de plus gros depower caron tire (en relachant les arrières) aussi sur la 5ème ligne et donc AOA plus fortement modifié
- et puisque tout çà implique plus de risques d'inversion, on rajoute un bout latéral

Et çà fonctionne en naviguant? Cà doit faire un peu yoyo non?

En tout cas, c'est une excellente idée !

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 9 mars 2008 01:34

t'as tout compris.

Frankieboy a écrit :Et çà fonctionne en naviguant? Cà doit faire un peu yoyo non?

oui, oui, ça fonctionne très bien sur l'eau...si je poste le schéma, c'est que c'est testé et approuvé (sur une dream2 9m cette fois)...et lorsqu'on repasse en version comme avant, on trouve ça vachement moins bien.

ça ne fait pas du tout yoyo, à moins que je ne comprenne pas ce que tu veuille dire, l'aile est plus rigide et stable en l'air, la tension dans la 5eme est constante, du coup l'aile est plus douce, il n'y a pas de phénomène de poulpe comme il peut y avoir sur une aile en C dont la 5eme ligne se tend et se détend au rythme des vagues sur lesquelles on passe.

J'ai pondu ça parceque beaucoup ne se sentaient pas l'ame de coudre un tribalou, là, il n'y a plus d'excuse pour ne pas essayer et apprécier la différence.

sinon, la double poulie en bas est indispensable..ne pas essayer de variante, ou me demander mon avis avant ;) (j'ai surement déjà essayé).

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » dim. 9 mars 2008 10:41

Ouai merci Naselec de donner des réponses toute faites a des gens dont tu n'as aucune idée ni du matos, ni du niveau de bricolage ou de pilotage....

Quand on vois que 2 posts plus haut y a un mec qui a bien ramassé sevère avec
une 9 dans 25 nœuds....

Si t'as des idée de bricolage a proposer mais au moins ça dans l'autre forum, ou sur CSV, qu'on se retrouve pas avec des gens qui bidouillent des 5eme ligne n'importe comment surtout en sachant que si c'est mal fait, la 5eme ligne ne marchera plus...Genre un nœud ou un butée au dessus des 2 poulies...et quand tu largue y a tout qui bloque....

Nono

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 9 mars 2008 11:38

sms-kite a écrit :Si t'as des idée de bricolage a proposer mais au moins ça dans l'autre forum, ou sur CSV, qu'on se retrouve pas avec des gens qui bidouillent des 5eme ligne n'importe comment surtout en sachant que si c'est mal fait, la 5eme ligne ne marchera plus...Genre un nœud ou un butée au dessus des 2 poulies...et quand tu largue y a tout qui bloque....

Je ne poste pas toutes mes 'idées' heureusement, juste celles que j'ai envie de partager, qui sont simples à mettre en oeuvre, testée et approuvée et qui font avancer le sport.

Justement beaucoup de personnes bidouilles n'importe comme leur aile, alors autant canaliser ça dans le bon sens.

Si tu as compris qu'il ne fallait pas de butée pour que la 5 eme ligne coulisse bien, pourquoi penses-tu que les autres ne le comprendraient pas ? ils sont pas tous betes, tu sais...ou s'ils le sont, ils ne s'engagent pas dans une modif quelquonque de leur matériel.

T'es toujours de mauvaise humeur le dimanche matin, ou tu as raté ta session d'hier ?

rpayr656
Rang 1000+
Rang 1000+

Re: Optimisez le depower de votre aile : depowoo

Messagepar rpayr656 » dim. 9 mars 2008 12:31

nalesc a écrit :Vous cherchez à optimiser votre aile en C et lui donner un maxi depower ?

Image

Cette modif est pour répondre aux problèmes du tribalou :
-il fallait acheter du boot dyneema qui coute cher
-il fallait coudre des nouvelles pattes d'attache
-il était compliqué à régler
-il déformait un peu l'aile
-l'aile surbordait plus vite parfois. De plus il n'intégrait pas la 5eme ligne et choquait de façon un peu on-off.

Cette nouvelle modif est très accessible pour ceux qui ne veulent rien coudre sur l'aile, et le résultat est meilleur, l'aile augmente vraiment son depower, mais reste très rigide et confortable, elle concerve aussi une vraie 5eme ligne.

Ne laissez plus vos vieilles c-shape dormir dans l garage !...sinon meme prérequis que la dernière fois, il faut un bord d'attaque plutot rigide.

ben moi je dis bravo NALESC et je vais surement essayer ça sur ma M6 16 des que j aurais bien compris le schema
par contre Nalesc a quelle distance du centre du BA places tu la lignes d envergure?
merçi

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Optimisez le depower de votre aile : depowoo

Messagepar nalesc » dim. 9 mars 2008 13:42

rpayr656 a écrit :a quelle distance du centre du BA places tu la lignes d envergure?

L'idéal est à égale distance du point de la 5eme ligne et de la connection des avants.

Trop bas ou trop haut, l'aile se déformera, ou elle perdra en maniabilité. Sur la mach 6 comme sur beaucoup d'ailes, ça revient à la connecter au niveau de la 2 eme lattes en partant du bas sans compter les tips.

djiji
rang 7
rang 7

Messagepar djiji » dim. 9 mars 2008 19:45

Et bien bravo, j'ai bien compris le système, c'est malin. Enfin des trucs intéressants sur le forum. ( parce que franchement pour ceux qui naviguent depuis un momment c'est vraiment fade).

Tu as beaucoup de gens qui te demandent comment monter un tribalou ?

Pour ma part, j'ai toujours été vachement impréssionné par l'abscence de curiosité des autres kitesurfers pour le tribalou.
Et pourtant, je decollais et attérissais mon aile tout seul avec un point fixe , l'aile flappant posée sur l'oreille. N'importe quel utilisateur pouvait voir que mon airblast n'était pas une aile plate.

Aujourd'hui, je revis un peu cela en vélo couché, lorsque tout seul ( sans prise de relais donc ) je double un peloton de cyclistes normaux.
C'est très rare les mecs qui cherchent à comprendre comment cela marche et pourquoi je leur mets la mine sur le plat..

Nalesc, t'aurais fait un bon ingénieur. Encore bravo.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 9 mars 2008 21:56

djiji a écrit :Tu as beaucoup de gens qui te demandent comment monter un tribalou ?

bah ouaip, pas mal, dès qu'il y en a un qui teste, il se dit qu'il va en monter un...du coup, c'etait chiant car une fois qu'il fallait passer à la couture...ça se compliquait.

Du coup avec ce système, plus besoin de couture. et plus besoin de modifier de façon compliqué le distances, tout est plus simple.

Retourner vers « Le bar »