Noyau bois. Tentative de collage en forme des baguettes.

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

raggaman
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar raggaman » mer. 27 févr. 2008 20:40

heu!!! la c un concave de brut la?
franchement jsui pas un shaper encore mais je suis au moins menuisier et la sa serai une piece a realiser pour mon taff j aurai deux option possible .
la première c est de découper dans un bloc brut et de surfacer ta planche au rabot puis a la ponceuse a bande (mais niveau propriété mécanique je sai pas se que sa vaut).La deuxième méthode c est ....c'est.....le lamellé-collé bien sur, en effet pour un tel concave if faut diminuer l épaisseur de tes lattes pour ainsi diminuer sa contrainte mécanique.Trouve un gars qui possède une raboteuse et dit lui de te tiré des lamelles de la moitié de l'épaisseur totale de ta planche et rajoute environ 1mm d'épaisseur pour finir avec une bonne ponceuse a bande pour dégrossir et a l'exentrique pour la finition.Et aussi hésite pas a mettre une bonne largeur de section de bois car plus elle sera largeur et plus elle aura de la flexion pour epouser ton concave.
Houa j'ecrit des romans la faut que jme calme.

Publicité
Juan
Rang 8
Rang 8

Que de travail !!!!

Messagepar Juan » jeu. 28 févr. 2008 18:00

raggaman a écrit :heu!!! la c un concave de brut la?

En fait, c'est la planche du moment sur Kiteforum. Ceux qui ont essayé n'en reviennent pas, c'est la planche des superlatifs: cap de folie, vague, vitesse, meilleure avaleuse de clapot jamais connue .... et pourtant joueuse!

Tu as les boards tchèques de RL (René LEHMAN) qui ose faire pareil avec sa "Monster Koncave". http://www.rlboards.com/

Sinon pour ta description, merci mais je ne suis pas sur d'avoir tout comprisdonc je réexplique avec mes mots :wink: :

raggaman a écrit :Option 1: découper dans un bloc brut et de surfacer ta planche au rabot puis a la ponceuse a bande (mais niveau propriété mécanique je sai pas se que sa vaut).

Je comprends usinage total dans la masse. Cà peut se faire sans commande numérique cà ?

raggaman a écrit :Option 2: le lamellé-collé - diminuer l épaisseur des lattes pour ainsi diminuer leur contrainte mécanique.
A la raboteuse tirer des lamelles de la moitié de l'épaisseur totale de ta planche et rajoute environ 1mm d'épaisseur pour finir avec une bonne ponceuse a bande pour dégrossir et a l'exentrique pour la finition.

Je comprends: collage des lamelles (ep légèrement sursimensionnée de 1mm pour rattraper les défauts), usinage (ponceuse à bande + excentrique).
Il faut donc enlever de la matière comme les shapers de surfs sur un pain de mousse de type clarkfoam. Il faut vraiment avoir l'oeuil coté symétrie.

raggaman a écrit :Mettre une bonne largeur de section de bois car plus elle sera large et plus elle aura de la flexion pour epouser ton concave.

Donc il me faut des lattes plutôt fines mais larges pour être flexibles dans le sens de la longueur. Le concave étant usiné dans le sens de la largeur après collage des lattes les unes aux autres.

Peut-on facilement coller des lattes sur une table à scoop et usiner sans risque dans la carène un tel concave sans décoller les lattes ? Pour moi, malgré l'usinage de la carêne (concave), le pont doit rester plat donc l'épaisseur des lattes ne doit pas être si faible ou alors le pont sera convexe (bombé).

Merci à tous pour vos commentaires :wink:

raggaman
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar raggaman » jeu. 28 févr. 2008 18:48

pour la premiere soluce laisse tombé j y est reflechie et niveau resistance c pas le top car tu "tranche la fibre"Image
pour info tu peut le faire a la main mais faut un bon coup de patte et un compa dans l'oeil (attention sa peut faire mal)
pour la deuxieme soluce il faut faire deux panneaux avec tes lattes que tu contre colle.Image
tu les disposent ensuite l une sur l autre sur ta table a scoopavec de la colle bien entendue puis tu presse.
Image

raggaman
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar raggaman » jeu. 28 févr. 2008 18:59

pour tes section de bois bah...combien fais ton noyau en générale en épaisseur?et largeur?.
pour un noyau de 15*380 tu fais des lattes de 8 par 63 je pense.
et tu me colle ca bien!!!

Juan
Rang 8
Rang 8

Collage des 2 panneaux

Messagepar Juan » jeu. 28 févr. 2008 19:55

Merci pour ces infos :wink: Pas mal ton logiciel mets bien en évidence les cercles de bois.
Image
Sur ce dessin, tu as superposé 2 panneaux de lattes contrecollées décallées d'une demi largeur. Quelle colle conseilles-tu ?

raggaman
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar raggaman » jeu. 28 févr. 2008 20:10

ba en fait le logiciel c autocad et les cerne je les est fait une par une donc environ 5 bonne minute pour chaque dessin donc autocad c bien mais par pour faire des schema...
pour la colle je dirai PU car elle resiste super bien a l humidité et permet une legere flexion donc impec pour fair le concave sinon ya tjs la bonne colle blanche ou aussi pour ceux qui sont équiper il y a la résorcine formole ,tres costaud mais cassante et cher car se vend limite en barile.

raggaman
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar raggaman » jeu. 3 avr. 2008 12:59

Alor ya du nouveau????

Juan
Rang 8
Rang 8

Le depowbois

Messagepar Juan » ven. 4 avr. 2008 16:31

raggaman a écrit :Alor ya du nouveau????

Pour moi non.
Mes rares neuronnes créatives ont toutes été frappées de plein fouet par une frénésie Depowoo de Nalesc.
Le bois est donc en mode Standby et les bridages en priorité urgentissime. D'ailleurs, faut que j'aille tester. :wink:

Dams73
rang 7
rang 7

Re: Le depowbois

Messagepar Dams73 » sam. 5 avr. 2008 08:25

raggaman a écrit :Alor ya du nouveau????

Pour moi non plus. J'avance doucement sur ma prochaine board qui sera biensur en noyau frêne, et qui aura certainement du concave si j'y parviens, mais se sera en force sur la table à scoop.

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »