Noyau bois. Tentative de collage en forme des baguettes.

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

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Tato
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Messagepar Tato » jeu. 21 févr. 2008 09:50

Moi je garde un bidon d' acétone de 5 litre presque vide. Il doit rester environ 5 cm d' acétone dedans.

C' est pratique pour tous les pinceaux et surtt les rouleaux car tu les jettes dedans et ils s' autonettoyent jusqu a la prochain util.

Pour le sortir, tu penches le bidon, tu recupere l' acétone sale et ton beau rouleau tt propre.

++

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raggaman
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Messagepar raggaman » jeu. 21 févr. 2008 13:16

salut a tous voila je suis menuisier et le collage de bois sa me connai donc pour coller du bois avec une contrainte comme celle-ci le mieux est encore d avoir plusieur epaisseur se qu on appelle du lamellé-collé (ex:poutre de salle de sport ).ensuite j aimerai savoir pourquoi vous collez tou avec de l époxy?dans le bois nous on connai pas l époxy on utilise de la resorcine formole ou colle PU qui resiste tres bien a l'eau d ailleur perso j ador la PU elle gonfle en sechant se qui apporte plein d avantage,astuce:pour accelerer la prise de la PU il faut humidifié le bois.ensuite il y a plein de methode pour cintrée du bois on peut aussi tailler dans la masse .Image.Quelqu un a dit pourquoi de pas humidifier le bois pour le deformer ? ba pourquoi pas mais pour déformé le bois il faut selon la contrainte plus ou moin accentuée que le bois sa humide a coeur donc laisse tramper tes morceau pendant 3 jours dans de la flotte et tes morceau von doubler de volume et quan la planche va secher elle va diminuer se qui va provoquer fissure ou gersure et la ba pas bon du tous.Les industrie utilise de la vapeur d eau tres tres chaude se qui assouplie les fibres ou il existe aussi du bois defibré mais le prix est enorme.voila si il y a des question n'hesitez pas.Le mieux c est lamellé-collé avec alternance des joint de collage entre les differente couche et aussi alterner les cerne du bois car quand le bois seche il "tire a coeur".Image.
en rouge c est la deformation exagéré apres sechage du bois.

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Dams73
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Messagepar Dams73 » jeu. 21 févr. 2008 14:05

raggaman a écrit :pour coller du bois avec une contrainte comme celle-ci le mieux est encore d avoir plusieur epaisseur se qu on appelle du lamellé-collé (ex:poutre de salle de sport ).


Oui je sais qu'il serait préférable d'avoir plusieur planches les unes sur les autres, mais c'est un gros travail de débit des baguettes, car mon noyau est déjà en lammellé vertical. Ca reviendrait a faire 3 planches de 3 mm que je colleraient les unes sur les autres comme pour les boards en contre plaqué.

raggaman a écrit :ensuite j aimerai savoir pourquoi vous collez tou avec de l époxy?dans le bois nous on connai pas l époxy on utilise de la resorcine formole ou colle PU qui resiste tres bien a l'eau d ailleur perso j ador la PU elle gonfle en sechant se qui apporte plein d avantage,astuce:pour accelerer la prise de la PU il faut humidifié le bois.


Jusqu'a présent j'ai toujours utilisé de la colle PU (classé D4) en humidifiant le bois. Ce que je suis entrain de faire en ce moment d'ailleur, puisque j'ai repris la planche à 0. Mais certains disaient qu'il y avait moins de retour avec la résine époxy, alors j'ai voulu esssayer.

raggaman a écrit :Les industries utilisent de la vapeur d eau tres tres chaude se qui assouplie les fibres.


Peut être la solution avec une bonne cocote-minute.

raggaman a écrit :Le mieux c est lamellé-collé avec alternance des joint de collage entre les differente couche et aussi alterner les cerne du bois.


Je crois bien que c'est ce que je faisais jusqu'a maintenant.

Merci pour ces infos.

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Messagepar raggaman » jeu. 21 févr. 2008 18:07

tien j ai fait une petite recherche vite fait sur google.et voila quelque réponse:
Il y a, pour les morceaux plus petits, le cintrage à la vapeure. Il suffit pour cela de contraindre un morceau de bois et de le poser dans une lessiveuse, sur une grille, au dessus d'une masse d'eau bouillante. Laisser bouillir quelques temps et contraindre le morceau de bois de plus en plus. Recommencer celà jusqu'à obtenir un cintre légèrement supérieur à celui désiré. Il faut ensuite laisser sécher le bois sous la contraite du serre-joint.
Il y a aussi la méthode ancienne, du sac de sable. Il fait pour cela faire un moule d'appui qui sera posé sous le bois à cintrer, mouiller un côté du bois, poser le côté mouillé sur le moule d'appui, et mettre un sac de sable chaud de l'autre côté.

moi je connais une methode trés rapide

tu cintre avec un serre-joint et tu badijonne avec de l' ammoniaque
l' avantage par rapport à la vapeur c'est que ça seche trés vite (quelques jours).
http://88893.aceboard.fr/88893-2870-290 ... r-bois.htm.

La methode amoniaque je la conaissai pas mais tu peut etre sur qu il va plus ou moin décolorer ton bois.

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Messagepar raggaman » jeu. 21 févr. 2008 18:18

J ai trouver une bonne soluce sur le forum de shaperoom.voila l'extrait intéressant je pense.
par plecotus
j'ai déja cintré a la vapeur des lattes en frêne de plus faibles dimensions 20mmx30mm ,mais le bois est plus dur aussi.... Le procédé est simple et très éfficace..un tube en métal costaud fermé a une extrémité et pouvant acceuillir la pièce a cintrer ...on positionne le tube a 45° le cul dans une source de chaleur ( pour moi c'etait un poële a bois ), on y met de l'eau et latte a cintrer, + un chiffon mouillé en haut pour limiter les pertes de vapeur et on attend..... mes lattes de frêne y passaient 20 minutes et en sortaient avec la consistence d'un carambar ayant passé 3 heures dans la poche de mon jean .....pour le balsa ch'sais pas trop .....

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Messagepar kitelooper » jeu. 21 févr. 2008 19:19

merci bien pour tout ça... :D

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Ensuite...

Messagepar Juan » lun. 25 févr. 2008 17:43

raggaman a écrit :J ai trouver une bonne soluce sur le forum de shaperoom.voila l'extrait intéressant je pense.
par plecotus
j'ai déja cintré a la vapeur des lattes en frêne de plus faibles dimensions 20mmx30mm ,mais le bois est plus dur aussi.... Le procédé est simple et très éfficace..un tube en métal costaud fermé a une extrémité et pouvant acceuillir la pièce a cintrer ...on positionne le tube a 45° le cul dans une source de chaleur ( pour moi c'etait un poële a bois ), on y met de l'eau et latte a cintrer, + un chiffon mouillé en haut pour limiter les pertes de vapeur et on attend..... mes lattes de frêne y passaient 20 minutes et en sortaient avec la consistence d'un carambar ayant passé 3 heures dans la poche de mon jean .....pour le balsa ch'sais pas trop .....


Je me demandais ce que pouvait être la suite pour faire un concave ?
Latte par latte, 10 à 15 lattes, si je pose chaque latte à l'état de carambar sur ma table à scoop, je laisse sécher mes 12 lattes qui prennent la courbure de ma table courbée.
Puis-je les laisser sans pression d'un serre-joint ou y aura-t-il une forme de rétractation qui pourrait accentuer le scintrage (le contre effet) ?

Fabrication d'un concave:
- je les colle, j'usine et je ponce sans précaution particulière ?
ou
- je les maintien par serre joint ensemble, puis je colle, j'usine et je ponce ?

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Messagepar raggaman » lun. 25 févr. 2008 18:00

J ai demandé a mon père qui est prof d ébénisterie et qui connait cette méthode et il ma dit que le bois en séchant reprenait quasiment sa forme initiale donc a mon avis il faudrait contraindre tte tes lattes avec un scoop et concave *2 au moin puis tu laisse sécher ensuite quand ton bois est sec tu peut commencer le collage avec un scoop plus ou moins fort suivant le retour de scoop de ta première étape.Faudrait un volontaire pour faire des essais et pour nous communiquer un retour d'experience.pour ma part je ne peut pas tous de suite car je shape ma première board en composite mais après ya pas de problème je vous fait ça avec un tableau donnant tous les paramètre(essence de bois scoop désiré+scoop obtenu après séchage et après plusieurs jour).Mais si ça branche quelqu'un avant ya pas de soucis.

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Messagepar Dams73 » lun. 25 févr. 2008 18:41

raggaman a écrit : mon père qui est prof d ébénisterie et qui connait cette méthode et il ma dit que le bois en séchant reprenait quasiment sa forme initiale


Prof d'ébénisterie, c'est trés bien ça pour les infos.
Sur mon noyau que je viens de coller, et que j'ai totalement repris à zéro, j'essayerais certainement de mouiller le bois à l'eau chaude, afin d'essayer d'obtenir, au moins le concave.
Pour le scoop, c'est pas un problème, aprés on sait faire.
Par contre mon noyau ne sera pas 100% bois, je n'avais plus assez de baguettes, se sera 90% frêne et 10% styrodur.

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Idem Mako 150x40 wide

Messagepar Juan » mer. 27 févr. 2008 17:01

Juan a écrit :
raggaman a écrit :Jj'ai déja cintré a la vapeur des lattes en frêne de plus faibles dimensions 20mmx30mm ,..... mes lattes de frêne y passaient 20 minutes et en sortaient avec la consistence d'un carambar ayant passé 3 heures dans la poche de mon jean .....pour le balsa ch'sais pas trop .....


Je me demandais ce que pouvait être la suite pour faire un concave ?


En fait, j'avais ceci en tête, un clone de Ocean Rodeo Mako 150x40 wide ....
Image


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