NON AUX OGM

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

JULIEN17000
Novice
Novice

Messagepar JULIEN17000 » ven. 4 janv. 2008 16:42

j'ai toujours du mal à supporter ceux qui prennent les autres pour des imbéciles!
t'es qui pour commenter nos choix? tu nous connais? tu ferai mieux dans ton cas d'agrandir un peu ton "stick"!!!
à bon entendeur!

Publicité
overcrash
Régulier
Régulier

Messagepar overcrash » ven. 4 janv. 2008 16:49

c'est surement un expert mondial de l'impact des OGM sur l'écosystème!!!!

heureusement que l'on peut encore faire les choix que l'on veut...

Vive José Bové :wink:

Seb Mexico
Habitué
Habitué

Messagepar Seb Mexico » ven. 4 janv. 2008 18:29

Je me permet d'intervenir dans ce post très intéressant...

Tout d'abord merci Vicente, je suis d'accord avec toi.

Bon alors vite fait:

Pétrole de merde: je suis d'accord...

Nucléaire de merde: ??? allo?? y a qqun, il est quand même clairement reconnu par 95% de la communauté scientifique que sans le nucléaire on va pas aller bien loin ...bref (allez les gars lâcher vous, s'il vous plaît ne m'opposer pas l'éolien ou le solaire qui sont très bien pour votre maison mais, pour l'échelle d'un pays je dirais....ridicule ou liliputien ... référer vous a ce que l'on appel le rendement énergétique...).

OGM: j'aimerai bien que qqun sur ce forum, me donne ne serai-ce qu'une seule publication scientifique qui démente le bien fondé des OGM (en général et non sur 1 ou 2 variété)... Pour ma part je suis scientifique, entre écouter les altermondialistes et les scientifiques (de toute la planète et de tout le secteur agro de Montpellier-INRA-CIRAD-IRD-CEMAGREF etc...) mon choix est fait. Maintenant, je suis d'accord pour une vrai moratoire sur les conditions d'utilisation de ces OGM, qui il est vrai demande réflexion et prudence surtout pour certaines variétés).
Au fait, si vous ne voulez pas d'OGM dans vos assiettes, arrêter de suites les Kellogs...

Merci pour ce post somme toute rigolo, je me serai cru au PMU en train d'écouter les discussions de géo-politique entre 2 jaunes (ok ok cette dernière phrase est de la provoc je l'admet).

Bon vent à tous et meilleurs voeux.

el professor
bavard
bavard

Messagepar el professor » ven. 4 janv. 2008 18:54

C'est ça le problème avec les scientifiques : souvent ils savent à peu près compter mais pas plus. Dès qu'il sagit de réflechir en dehors de leur labo ça marche plus.

el professor
bavard
bavard

Messagepar el professor » ven. 4 janv. 2008 18:56

Parce que cher scientifique si tu es un temps soit peu au courant des problèmes que posent les OGM tu ne peux pas méconnaitre celui-ci.

Les OGM sont majoritairement vendues par des firmes qui vendent en même temps les insecticides adaptés en faisant miroiter à des pauvres paysans un rendement extraordinaire(comme par chez toi en amérique du sud, mais aussi beaucoup en asie et surement bientôt en afrique).
le rendement n'est pas toujours au rendez vous mais la dependance vis à vis de ces grandes entreprises est quasi certaine. Surtout que les plans sont tellement résistants qu'ils colonisent et empechent d'autres cultures aux alentours.

el professor
bavard
bavard

Messagepar el professor » ven. 4 janv. 2008 18:58

Voici au moins une bonne raison de ne pas en vouloir. Et comme la france et l'Europe ont les moyens de dire non (contrairement à d'autres pays) il faut qu'ils en profitent.

overcrash
Régulier
Régulier

Messagepar overcrash » ven. 4 janv. 2008 19:11

et le problème principal est justement l'ignorance à ce sujet!!!!

Certains exploitent à fond les OGM alors que l'on est pas sur de leur impact sur la biodiversité au niveau des terres cultivables,envahissement de la flore sauvage,conséquence de la dispersion des gènes et problème d'allergie avec ces espèces génétiquement modifiés qui sont bien plus résistante!!!

Je ne suis pas forcément contre l'utilisation de certain OGM qui peuvent être intéressante pour combattre le manque de céréale du à des évenement climatiques hostiles!!!!MAis avant d'en mettre partout, il faudrait au moins connaître toutes les conséquences possibles de leurs utilisations...

Seb Mexico
Habitué
Habitué

Messagepar Seb Mexico » ven. 4 janv. 2008 19:23

Merci overcrash pour ta contribution, je suis en effet d'accord avec toi, les feedbacks nous manquent et les risques éventuels doivent être pris au sérieux... ceci étant dis la science et la science seule nous sortira du doute..

Professor...que dire..ben rien sinon tu vas mal le prendre, tu n'es peut être pas encore assez grand pour ce genre de discussion, travail bien ton deuxième trimestre pour passer en seconde générale...bon vent à toi..

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » ven. 4 janv. 2008 19:37

Seb Mexico a écrit :Nucléaire de merde: ??? allo?? y a qqun, il est quand même clairement reconnu par 95% de la communauté scientifique que sans le nucléaire on va pas aller bien loin ...bref (allez les gars lâcher vous, s'il vous plaît ne m'opposer pas l'éolien ou le solaire qui sont très bien pour votre maison mais, pour l'échelle d'un pays je dirais....ridicule ou liliputien ... référer vous a ce que l'on appel le rendement énergétique...)

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » ven. 4 janv. 2008 19:55

moi je ne suis pas contre tous les OGM non plus mais j'estime qu'il faut les tester suffisament longtemps avant de les lancer sur le marché. globalement par contre je suis contre les OGM en culture à l'air libre à cause de la polinisation...je les préfère rais sous serre...mais est-ce toujours faisabl? à moins qu'il y ait une autre solution pour éviter la polinisation des cultures voisines?
pour revenir aux OGM en question dans la pétition, certaines études scientifiques semblent montrer leurs risques pour d'autres insectes et pour l'environnement...c'est ce qu'on leur reproche
de même que dans un reportage annulé de zone interdite il y avait une sorte d'aliment issu d'un certain OGM testé sur des rats et qui à long terme atrifiait les organes digestifs de ces rats...là encore il s'agissait d'un mauvais OGM...qui avait pourtant reçu l'aval de la commission européenne.
donc je dirai que chaque OGM est un cas particulier à étudier.
sinon moi je ne suis pas un pro José qui est trop arriviste à mon goût
cela dit il a le mérite de se faire entendre, et le principe de précaution est du coup un peu plus appliqué

Retourner vers « Le bar »