deformation plage haute

Certains post finissent ici après modération ou lorsque la rubrique est fermée.

Modérateurs : Aventout, lionel

J&Bcokite
rang 7
rang 7

Messagepar J&Bcokite » mer. 5 déc. 2007 13:01

Ce que je déduis en lisant Raph Salles, c'est qu'il veut dire qu'à taille identique avec une plate, la Bandit est aussi puissante, si pas plus, tout en gardant les qualités d'un C-shape. Enfin, ceci n'est l'avis que d'un inculte du shape du kite.

Publicité
cyrilish
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cyrilish » mer. 5 déc. 2007 14:31

c est bien ce que je disais...

Seulement, perso, ca fait depuis l'annee derniere que je dis qu avec des 7.5m² on s'amuse super bien dans 17 noeuds...

Tout ca pour dire que la bandit n est pas la seule a faire cela et que la phrase : le meilleur rendement au m² ne devrait pas etre utilisée.

Mais rien de mechant dans ma remarque. Perso, je trouve ca super de voir de nouveaux profils apparaitre, ca ne peut que faire avancer les choses.

raphael salles
Habitué
Habitué

Messagepar raphael salles » ven. 7 déc. 2007 10:22

O' clone,
avec Sylvain on a plus de 60 ans de design et recherche dans la voile, le windsurf , le delta , le parapente et le kite. Et je dirais qu'on ne connait pas grand chose et que je suis sûr de rien !
En terme de design de kite je crois que celui qui fait genre je sais tout est en fait le plus ignorant. Il faut garder beaucoup d'humilité dans ce travail.

Moi même je ne fais confiance qu'à mes sensations. Je fonctionne beaucoup au
feeling et je fais de nombreux tests trés trés rigoureux. Seuls les résultats des tests sont important et pas la théorie.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 7 déc. 2007 10:57

raphael salles a écrit :Moi même je ne fais confiance qu'à mes sensations. Je fonctionne beaucoup au
feeling et je fais de nombreux tests trés trés rigoureux. Seuls les résultats des tests sont important et pas la théorie.

Et tu as totalement raison...et c'est encore mieux quand on a comprit la théorie derrière ce feeling et ces qualités...

(Je sens que je vais faire long encore...lol)

Pour répondre à o'clone, et la théorie des ailes d'avions qui seraient plus performantes...demande-toi plutot pourquoi une aile d'avion ne peut pas (meme pour un petit test) avoir une aile qui ressemblerait à une aile à boudin ? ça serait curieux non ?!!

Tout simplement car la structure ne le permet pas à cause du poids trop important et aussi qu'il vole a des allures supersoniques où la trainée est très importante pour économiser le carburant (avec un bridage important et des profils réflex ! on en reparlera de la trainée sur les ailes à caisson !!!

en fait, une aile a caisson n'a pas le meme profil qu'une aile à boudin et ce qu'on aime dans une aile aujourd'hui, c'est le feeling qu'elle procure.

Puisque tu es curieux, ce feeling est obtenu grâce à un profil creux qui possède un centre de poussé qui recule et qui engendre une rotation de l'aile vers l'avant...cette meme rotation qui fait que l'aile a envie de déventer est aussi celle qui fait que l'aile a toujours envie d'aller en avant et ne surborde pas, elle permet aussi en reculant le centre de poussé de conserver de la tension dans les lignes arrières qui contribuent à la réactivité...

Une aile à caisson classique ne peut pas offrir ces meme sensations pour ces raisons.

L'influence des outlines commence aussi a être connus notamment dans la façon qu'une aile a de tourner, là aussi si on n'a pas essayé, on peut pas savoir...et les profils/taille du bord d'attaque, le poids, les poulies...idem, ça commence à etre relativement maitrisé tout ça.

Les bridages jouent un role hyper important aussi...changeant une aile du tout au tout à quelques cm près !! et ce sont des heures et des heures et des heures de recherche et développement/réglages.

donc, il faut toujours faire preuve d'humilité devant l'aérodynamisme qui réserve beaucoup de surprises...Et surtout capitaliser ce qu'on a acquis !

ToooM
rang 7
rang 7

Messagepar ToooM » ven. 7 déc. 2007 14:07

Pour répondre à o'clone, et la théorie des ailes d'avions qui seraient plus performantes...demande-toi plutot pourquoi une aile d'avion ne peut pas (meme pour un petit test) avoir une aile qui ressemblerait à une aile à boudin ? ça serait curieux non ?!!

Tout simplement car la structure ne le permet pas à cause du poids trop important et aussi qu'il vole a des allures supersoniques où la trainée est très importante pour économiser le carburant (avec un bridage important et des profils réflex ! on en reparlera de la trainée sur les ailes à caisson !!!

Je trouve ton explication sur les ailes d'avions tres peu claires: "où la trainée est très importante pour économiser le carburant" ca me parait contradictoire, "avoir une aile qui ressemblerait à une aile à boudin" plate je suppose, au point de vue forme les ailes plates ont tendances a tirer enormement sur des profils d'aile d'avion en coupe lateral.
Sinon pour information: historiquement les premieres ailes d'avion etaient juste une structure legere recouverte d'une peau, donc "pas tres loin" de quelque chose type cerf-volant en construction (pas en forme). Des avions supersoniques hors mis les avions de chasse et le defunt concorde ca court pas les rues et dans le ce cas le design des ailes (plutot en forme delta) est assez different d'une aile classique. Un avion standard est subsonique (inferieur a la vitesse du son) voir transsonique.

Arnaud13
Habitué
Habitué

Messagepar Arnaud13 » ven. 7 déc. 2007 15:02

De plus la portance de l'aile n'est pas le seul effet recherché :

un bord d'attaque C Shape produit un effet (sauf erreur) perpendiculaire à l'écoulement de l'air sur la surface de l'aile ;

le but en nav n'est pas d'avoir uniquement une composante verticale, mais aussi (et surtout) une composante horizontale vers l'avant, pour faire avancer la planche et le rideur.

En tout cas c'est la sensation que j'ai avec ma Bandit7.5, c'est plus d'avancer vers l'avant et moins de tirer vers le haut...Mais je ne suis pas aérodynamicien ni rideur confirmé !

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 7 déc. 2007 15:22

En effet, c'est pas très clair...et quand je parlais de vitesse supersonique, je voulais dire plus rapide que 20 ou 30 noeuds...à l'époque où on a testé des ailes monopeau sur des avions, les moteurs étaient pas puissants et les structures légères, aujourd'hui il est impossible d'avoir une structure fine et creuse sur un avion...d'ailleurs à l'attérissage/décollage, le profil des avions se creuse...avec les ailes 'articulées', c'est pas un hazard.

Je vais faire plus clair et pas contradictoire du tout : un profil creux est plus porteur qu'un profil biconvexe aux angles fort (bordé donc)...j'invente rien, c'est dans tout bon manuel sur l'aérodynamique.

Cette théorie sous-entend aussi qu'un profil biconvexe (avion/caisson) est plus puissant aux angles faibles (donc choqué)...hors que recherche-t-on aujourd'hui ? une aile qui prend de la puissance quand on choque ou quand on borde ?

Et le rapport puissance/trainé n'est pas si important que ça dans notre sport par rapport à un avion, j'ai eu la chance de faire des essais en soufflerie d'une aile de kitesurf un peu particulière...qu'est-ce qu'on en apprend des choses intéressantes !!! ....

Allez, on s'en fou après tout...seul le résultat compte.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 7 déc. 2007 15:23

tu as totalement raison arno...malgré une trainée importante, l'aile creuse possède dans certains angles de vents, une forte tendance à avancer...et c'est très important pour ce 'feeling' tant apprécié...

Arnaud13
Habitué
Habitué

Messagepar Arnaud13 » ven. 7 déc. 2007 15:46

Hmm nalesc c chelou, tu travailles chez qui ? SNECMA ? Airbus ? ;-)

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » ven. 7 déc. 2007 16:03

nalesc a écrit :
Cette théorie sous-entend aussi qu'un profil biconvexe (avion/caisson) est plus puissant aux angles faibles (donc choqué)...hors que recherche-t-on aujourd'hui ? une aile qui prend de la puissance quand on choque ou quand on borde ?
.

Zarbi ! Mes ailes à caissons perdent énormément de puissance quand je les choque ,,le truc avec lequel tu fais peut être une légère confusion , cest qu'elles accélèrent et rejoignent trés vite le bord de fenêtre , les ailes plates ont un peu ce comportement aussi .

Retourner vers « Archives, la poubelle ... »