la longueur des lignes imposée par les fabriquants

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

la longueur des lignes imposée par les fabriquants

Messagepar o clone » jeu. 15 nov. 2007 13:29

dans un précédent message à polémique il y avait écrit et j'ai répondu ce qu'il y a ci-dessous.
et ça me fait faire un petit coup de gueule, ou plutôt donner un conseil pour ceux qui sont habitués à utiliser les barres d'origine sans modification.
testez des longueur de lignes différentes et choisissez votre propre longueur de lignes car c'est un paramètre personnel que l'on ne doit pas se laisser imposer par un quelconque fabricant!!!!

flo11 a écrit:
à oui les lignes aussi ne sont pas les bonnes (20 mètre) je préconise 25 mètre pour une utilisation optimale de tout le wind-range de 14 / 35 knots. 20 mètres c’est pour les pros qui sortent avec plus de 25 knots en permanence avec une 9 m².

sans prendre parti car je n'ai pas lu les tests en question, ta phrase que je viens de citer est une grosse connerie
il n'y a pas de longueur de ligne idéale pour une aile et pour une force de vent!
chaque longueur de ligne correspond à un style de navigation différent, et c'est à chaque rider de définir lui-même la longueur de ligne qui correspond à son style et à ce qu'il veut faire. d'ailleurs il est intéressant d'avoir plusieurs barres avec des longueurs de lignes différentes (ou une barre et des rallonges) pour changer de longueur de lignes quand on veut changer de façon de naviguer. car on peut aimer plusieurs styles de navigation.

par contre globalement pour tous les tests d'ailes, je pense qu'il est intéressant de tester toutes les ailes avec la même longueur de lignes. je pense qu'il y a plus de différence entre une waroo2 en 18m de lignes et une waroo2 en 24m de lignes qu'entre une waroo2 en 18m de lignes et une furia en 18m de lignes (je parle de ces ailes car je les ai testées) du coup c'est sûr que ça complique les tests...

la longueur des lignes est un paramètre essentiel, mais ce n'est pas aux designers d'ailes de choisir ce paramètre pour nous riders. c'est un paramètre personnel au style de chacun je le répète.

voilà mon avis en tout cas après 8 ans de kite en testant toutes les longueurs de lignes entre 13m et 45m... et franchement même 1m de différence de longueur de lignes ça se ressent!!!

Publicité
MrX
rang 7
rang 7

Messagepar MrX » jeu. 15 nov. 2007 14:23

Si ce n'est le principe de rallonger pour le vent faible et réduire les lignes pour les vagues, as-tu pu sortir d'autres règles ou avantages/inconvénients... En gros tu ne veux pas nous faire un p'tit topic la dessus ???
;)

Totodude
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Totodude » jeu. 15 nov. 2007 15:18

Salut tout le monde,

Sur la longueur des lignes je suis d'accord avec O'clone, c'est au rider de faire son choix en fonction de son style de navigation.
Ce que je trouve bien avec une aile 4 lignes c'est qu'on peut changer la longueur facilement, pour passer de 20 à 25. C'est d'ailleurs les options proposées par des marques comme Twister (et surement d'autres): au moment ou on passe commande on choisi lignes courtes ou longues.
Avec une tribal 2 perso je suis en 24m avec la 13m², et je rajoute parfois 3 m pour le light. Mais si je veux passer en 20m, est ce que c'est possible de se procurer un jeu de lignes spécial? (parce qu'avec le bridage spécifique ça doit être chaud à bricoler)

en tout cas +1 avec les longueurs de lignes pour les tests: il faut prendre la même obligatoirement.

A plus
tom

Araghane
rang 6
rang 6

Messagepar Araghane » jeu. 15 nov. 2007 15:31

Pourquoi prendre les mêmes longueurs de lignes pour tester???
Ce serait comme changer les tailles de roues pour une voiture pour faire un comparatif! ou essayer une sportive pour faire de la ville ou je ne sais quoi !

Prenons un exemple. Swirl kiteboarding fait des Hype en 25, 20+5 et 18+5. Ces combinaisons de longueurs ne sont pas le fruit du hasard. Ce n'est pas parole de prophète mais c'est étudié en fonction de l'aile, des demandes, plages de vents etc.
Alors tel ou tel rider peut toujours demander des longueurs différentes mais cela reste des demandes pareticulières.

fabinou57
rang 7
rang 7

Messagepar fabinou57 » jeu. 15 nov. 2007 16:17

je suis pas trop d'accord, la longueur de lignes dépend du style certes mais énormément de l'aile aussi, surtout avec les récentes. avant avec les pures c-shapes, on changait la puissance et la réactivité seulement mais sur des vegas 07 par exemple elle marchent au top en 25m et très mal en 20m et ceci parce que l'aile a besoin de "place" pour tourner et en 20m a peine elle a commencer à accelerer pour tourner que le virage est fini.. j'ai constaté le même phénomène sur les hélix et bandit (tiens en passant je rajoute ma pierre à l'édifice, cest unevraie catastrophe dans le vent fort et irrégulier, même bien gonflé et réglé elle arrete pas de bouger ds la fenètre, c'est horrible!!)

du coup moi qui était habitué à 20m je suis revenue en 25 mais c pas plus mal, je me fait moins déboiter en kite loop!!

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 15 nov. 2007 16:30

fabinou57 a écrit :du coup moi qui était habitué à 20m je suis revenue en 25 mais c pas plus mal, je me fait moins déboiter en kite loop!!

bizarre...je suis passé de 22 à 27m, et je me fais catapulter en kiteloop...ils sont énormes, et du coup, impossible d'y coller un move tellement il y a d'amplitude...je préferai en ligne courte=arrache plus fort mais plus court, ce qui laisse le temps de poser ou de placer un grab ou tenter un trick.

sanka
rang 6
rang 6

Messagepar sanka » jeu. 15 nov. 2007 17:14

et moi, en mattant la nuit de la glisse de 2002, jme suis dit que je me referai bien une session avec 40m de lignes !!!

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » jeu. 15 nov. 2007 19:46

fabinou57 a écrit :je suis pas trop d'accord, la longueur de lignes dépend du style certes mais énormément de l'aile aussi, surtout avec les récentes. avant avec les pures c-shapes, on changait la puissance et la réactivité seulement mais sur des vegas 07 par exemple elle marchent au top en 25m et très mal en 20m et ceci parce que l'aile a besoin de "place" pour tourner et en 20m a peine elle a commencer à accelerer pour tourner que le virage est fini.. j'ai constaté le même phénomène sur les hélix et bandit (tiens en passant je rajoute ma pierre à l'édifice, cest unevraie catastrophe dans le vent fort et irrégulier, même bien gonflé et réglé elle arrete pas de bouger ds la fenètre, c'est horrible!!)

du coup moi qui était habitué à 20m je suis revenue en 25 mais c pas plus mal, je me fait moins déboiter en kite loop!!

c'est vrai que pour certaines ailes, le comportement en lignes courtes peut être plus délicat à apréhender mais à mon avis c'est une question de réglages et d'habitude. et puis dire que la longueur des lignes change la puissance et la réactivité c'est un raccourci un peu trompeur car là n'est pas l'essentiel!
l'esentiel c'est la longueur du "bras de levier" ou du "couple" entre le rider et son aile. c'est l'amplitude de la fenêtre de vol qui conditionne toutes les trajectoire des courbes, de sauts,de kiteloop, de sauts aile basse!!!!!
pour moi il est dommage de changer de longueur de lignes à cause d'une aile...il faut plutôt que ce soit par choix de changer de type de "trajectoires", de feling de navigation

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » jeu. 15 nov. 2007 19:59

Araghane a écrit :Pourquoi prendre les mêmes longueurs de lignes pour tester???
Ce serait comme changer les tailles de roues pour une voiture pour faire un comparatif! ou essayer une sportive pour faire de la ville ou je ne sais quoi
!

Prenons un exemple. Swirl kiteboarding fait des Hype en 25, 20+5 et 18+5. Ces combinaisons de longueurs ne sont pas le fruit du hasard. Ce n'est pas parole de prophète mais c'est étudié en fonction de l'aile, des demandes, plages de vents etc.
Alors tel ou tel rider peut toujours demander des longueurs différentes mais cela reste des demandes pareticulières.

pour moi avoir une longueur de lignes imposée c'est plutôt comme avoir une voiture avec un rayon de courbure imposé qui oblige à prendre des virages qui ont tous la même courbure. comment peut-on alors comparer une voiture qui ne prend que des virages en épingle à cheveux avec une voiture qui ne peut prendre que de larges courbes...

en gros si l'ensemble aile + lignes formait un tout ce serait bien triste. heureusement qu'il y a ces possibilités de réglages.
les ailes sont peut-être désignées pour fonctionner avec une longueur de ligne type pour avoir un comportement type qui est censé convenir au max de personnes dans un but commercial évident. du coup le fabricant peut jouer sur la longueur des lignes pour modifier le comportement de son aile et éventuellement compenser certains défauts.
mais en tout cas toutes les ailes que j'ai eu fonctionnaient toutes avec des longueurs de lignes allant de 13m à 45m mais avec des comportements différents.

une aile est un tout en elle même, donc pour tester ses réelles qualités il faudrait la tester avec différentes longueur de lignes. mais pour comparer les ailes entre elles il faut les comparer à longueur de ligne égale sinon ça n'a pas de sens!

d'ailleurs quand on me fait tester une aile sur la plage, souvent je déteste car la longueur de lignes n'est pas celle avec laquelle je navigue à cette période là. du coup trop de mes repères sont perturbés pour que je puisse juger des réelles qualités de l'aile

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 15 nov. 2007 20:27

o clone a écrit :pour moi avoir une longueur de lignes imposée c'est plutôt comme avoir une voiture avec un rayon de courbure imposé qui oblige à prendre des virages qui ont tous la même courbure. comment peut-on alors comparer une voiture qui ne prend que des virages en épingle à cheveux avec une voiture qui ne peut prendre que de larges courbes...

ha ouaip, je suis bien d'accord...l'aile lorsqu'on la borde crée par exemple un point de pivot autour duquel le rider va effectuer son move. Et ça détermine toute la géométrie de la figure..

C'est un peu ce type d'information que je cherchais...

Retourner vers « Le bar »