en réponse aux interrogations sur le drame..

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

L'accident n'était pas évident au début

Messagepar jvail411 » lun. 13 août 2007 17:21

D'après ce que j'ai pu en apprendre (je n'y étais pas, je relate donc ce que l'on m'a dit), au départ, lorsque le rider était à l'eau, là où il avait pied, au moment où quelqu'un lui a donné la main pour l'aider à résister à la traction, ce n'était pas pour certains riders (je ne connais pas la proportion) sur place une situation dramatique.
Voir un rider qui se fait tirer dans l'eau avec une aile qui fait des kiteloop, est un situation que l'on voit de temps en temps, et cela se termine toujours par un largage ou une aile qui s'immobilise dans l'eau.
Personne n'imaginait alors que le rider était emmêlé dans ses lignes.

Ce n'est donc évidemment pas un reproche que je fais aux personnes présentes sur place, mais je voulais simplement vous sensibiliser au fait, qu'au delà de 25 noeuds, une situation presque banale peut devenir très rapidement dramatique.
J'ajoute cette information, car dans les posts précédents, on a l'impression que tout le monde avait compris dès la première seconde qu'un accident très grave était en cours, alors que ce que l'on m'a dit, ne semblait pas aussi tranché.

Avec un kite au dessus de la tête, il est bien évidemment quasi impossible d'aider quelqu'un et c'est vrai qu'avec une jet ski, le sort de ce malheureux n'aurait sans doute pas été le même.

C'est difficile de faire un sport aussi beau et de devoir accepter des drames aussi moches. J'ai moi aussi du mal à gérer cette contradiction.

Publicité
tibaloche
petit nouveau
petit nouveau

trop de forums trops de contradictions

Messagepar tibaloche » jeu. 23 août 2007 20:06

Beaucoups trops de versions divergentes sur un sujet aussi grave que la mort d'un jeune pour un sport à la mode pour en dire quoi que se soit...
Je pratique le kitesurf depuis presque dix ans (débuts en f one 215 et ailes de char à cerf volant skytiger...), et le cerf volant de traction depuis 15 ans. Tout ce que je peux dire, c'est que sur un spot, qu'il y ait 5-10-20-30 ou 40 knots de vent, ON ou OFF, on ne doit compter sur personne d'autre que soi.
Faudrai arrêter de faire l'appologie de telle ou telle autre type de voile qui "déaze bien" ou dite "zero power"...parce que depuis l'arrivée des ailes plates justement...j'ai jamais vu autant de kiteux sur les spots OFF par 30 knots...Arretez de croire aveuglément tout ce qu'il se dit dans les magazines et forums au sujet des 5° lignes et autres nouveaux profils d'ailes: ESSAYEZ le matos dans les conditions ou vous allez l'utiliser AVANT DE SIGNER LE CHEQE!!!
J'ai trops souvent vu des gars régler leur aile toute neuve juste avant d'aller rider en disant:"Tu peux m'aider à décoller?...Mais faut que je règle les lignes...."
Bah, je suis dégouté par ce drame sur le spot ou je vole depuis toujours...Mais c'était prévisible...Condoléances à la famille qu'en à certainement rien à cirer de toutes nos blablateries...

nico138
bavard
bavard

couteau

Messagepar nico138 » sam. 25 août 2007 13:22

la solution a ce type de drame pourrait etre le couteau al a cheville type peche ss marine pour une action instinctive de survie ss l'eau pour tt trancher ce qui est tendu.
je pense que le coup ligne qu'il faut attraper derriere le harnais et glisser ds les lignes n'est pas adapté en cas d'urgence extreme.
bien sur il faut que la personne soit consciente.
les circonstances de cette accident sont terribles mais il me semble tres etonnant qu'un rider qui soit debutant navigue par 30-40 n Offshore?
meme moi qui est 10 ans d'exp je trouve ma limite a 33n rafales cad 30n etabli
au dela de 35n on passe en 7m et si on est debutant on s'abstient a mon avis.
ce sport est dangereux et a tt les gens qui s'y mettent il faut leur dire qu'il y a des accidents mortel regulierement c'est dur mais c'est comme ca...

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » sam. 25 août 2007 13:42

En effet j'avais parlé de secourisme en mer, je pensais évidement au gestes de réa, la nage tractée etc... mais je ne savais pas que c'était en off. En effet dans cette situation, je vois difficilement quoi faire. Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour l'attrapper.. une fois en mer, je ne sais pas..
Peut être quelqu'un sait-il comment faire un massage cardiaque dans l'eau ?
Ca parait bête, mais la situation montre qu'on ne peut pas toujours attendre d'arriver sur le bord pour le faire.
En utilisant un certain nombre de planches comme "sol", peut être soutenu par d'autres riders ? Mais le massage cardiaque nécessite une certaine énergie qu'il sera difficile de trouver dans l'eau..
Peut être avec le geste pour les personnes qui s'étouffent avec un aliment coincé dans la gorge, en prennant 10/15cm plus haut.. c'est ce que je vois de mieux même si dans l'eau ce serait loin d'être facile..

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » sam. 25 août 2007 13:51

saucisseman a écrit :Par vent Onshore pourrait-on faire de la nage tractée sur le dos avec une victime tenue par un seul bras et en la tenant toujours la tete hors de l'eau?

Par vent ON ou SIDE, SIDE-ON ca serait la solution la plus rapide pour ramener une victime sur la terre ferme. Voir en side-off si il y a assez d'espace pour y aller d'une traite.

EmiliPin'S
Habitué
Habitué

Messagepar EmiliPin'S » sam. 25 août 2007 13:57

Pouah ... çà fait froid dans le dos, c'est sur, le kite est un sport dangereux, malgrès toutes les nouvelles securités d'aujourdhui (quand on sait qu'aux debuts du kite, la naviguation s'faisait en 2 lignes :shock: )
et c'est certain, il faut faire gaffe, parce que personne n'est à l'abri d'un accident.
Il y a 2 semaines sur le spot de san pere, un gars sortait de l'eau avec son aile et était visiblement en difficulté, il ne controlait plus son aile qui l'a tracté sur la plage, il a ensuite été soulevé , en le voyant je pensais qu'il allait atterrir de suite au sol, mais non, il a monté monté monté, sans qu'il ne puisse rien faire, il est passé au dessus de ma tete à 13-15 mètres sur une distance d'à peu près 100 mètres,
il est retombé comme une pierre, par chance il avait un casque mais qui a été catapulté quand il est tombé au sol ... j'ai accouru pensant qu'il serait inanimé , mais il a eu enormement de chance, il était juste sonné, une demie heure plus tard les secours sont arrivés (très long) mais il arrivait à marcher sans difficultés... il avait visiblement qqchose au niveau du bras, sans doute un tendon qui a laché mais rien d'autre à part des egratinures, il en est sorti indemne ..
En tout cas rien que d'assister à çà, ça refroidit, et les sauts sur la plage je les ai banni ... parce qu'on est pas à l'abri d'une raffale qui peut nous propulser.. bref il faut faire gaffe et etre conscient que le kite reste un sport dangereux et qu'il faut par consequent prendre ses precautions...

kiteworld
petit nouveau
petit nouveau

en quelle taille ??

Messagepar kiteworld » sam. 25 août 2007 14:43

En quelle taille naviguait ce rider?? en 7 ou 9 ??

salutations

!Globe Houleux!
Rang 8
Rang 8

Re: couteau

Messagepar !Globe Houleux! » sam. 25 août 2007 15:00

nico138 a écrit :la solution a ce type de drame pourrait etre le couteau al a cheville type peche ss marine pour une action instinctive de survie ss l'eau pour tt trancher ce qui est tendu.

Perso, je pense que sortir un couteau bien aiguisé et pointu quand t'es en train de te faire tracter sans rien contrôler doit être encore plus dangereux !!!!
Même si le coupe ligne c'est pas top...
Je pense que se trimballer avec un couteau c'est bien plus dangereux et pas forcément une solution en cas de grosse galère (t'as plus de chance de te sectionner une artère qu'un ligne :evil: )

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » sam. 25 août 2007 15:07

Personnelement a ma derniere nav j'ai mis un petit couteau a clap, bien aiguisé au niveau du mollet dans la poche "clef" de ma combi. J'vais juste y rajouter un p'tit bout de ficelle et un anneau histoire de la sortir facilement si j'ai une galere, mais il gène pas et on le trouve sans probleme (pas comme pour un coupe ligne sur le harnais). Trop petit pour être vraiment dangereux pour moi et suffisant je pense en cas de galère.

Si vous avez pas de poche a clef au mollet sur votre combi, faites là c'est pas compliqué.. 5cm2 de néoprène avec un petit retour pour pas que ca sorte tout seul..vous cousez et voilà.. c'est discret et ça gène pas.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » dim. 26 août 2007 14:38

Loki.P a écrit :Personnelement a ma derniere nav j'ai mis un petit couteau a clap, bien aiguisé au niveau du mollet dans la poche "clef" de ma combi. J'vais juste y rajouter un p'tit bout de ficelle et un anneau histoire de la sortir facilement si j'ai une galere, mais il gène pas et on le trouve sans probleme (pas comme pour un coupe ligne sur le harnais). Trop petit pour être vraiment dangereux pour moi et suffisant je pense en cas de galère.

Si vous avez pas de poche a clef au mollet sur votre combi, faites là c'est pas compliqué.. 5cm2 de néoprène avec un petit retour pour pas que ca sorte tout seul..vous cousez et voilà.. c'est discret et ça gène pas.

Bonne idée la poche sur la combine, mais qu'est ce qui t'empèche d'y mettre un coupe ligne plutot qu'un couteau dangereux?
Je ne sais pas ce que tu appelle un couteau à clap, mais peux-tu l'ouvrir d'une seule main?

Le vrai reproche qui est fait à juste titre au coupe-ligne, c'est l'inaccessibilité des poches de harnais, mais pas le design du coupe-ligne lui-meme qui est excellent. Ca coupe très bien et on ne peut pas se blesser avec.
Il suffit donc que les fabricants de combine mette une poche coupe ligne sur le mollet ou le biceps et on aura fait un progres dans la secu.

Retourner vers « Le bar »